

Bjr Mr le Maire, que pensez vous faire pour réglementer les scooters polluants et bruyants dans notre ville, question de santé publique ?
Vous dites que vos propositions sont simples à financer avec le budget actuel. Pouvez-vous être plus précis dans la manière de financer la médiathèque par exemple ?
Que pensez-vous de lignes de bus, améliorées en fréquence diurne et nocturne, à la place du tram qui sera plus difficile et plus cher à construire ?
Que proposez vous pour améliorer la circulation des vélos et la sécuriser, en particulier sur les axes structurants comme par ex la route de Brumath ?
Cher Monsieur,
Il est vrai qu'il n'y a eu aucune création de pistes cyclables mis à part devant Adelshoffen. Dans notre projet, nous demanderons à étendre le maillage des pistes cyclables pour la route du Général de Gaulle et cela se fera en lien avec l'arrivée du tram mais aussi pour la route de Bischwiller. Celle-ci accueille encore du stationnement automobiles. Nous voulons créer un parking silo à côté du gymnase des Malteries qui accueillerait environs 150 places de parking, ce qui permettra de compenser les places de stationnements qui seront ensuite supprimer route de Bischwiller pour réaliser la piste cyclable tant attendue.
Enfin, nous envisageons une voie dédiée piétons-cycles de la rue Louis Pasteur jusqu'à la route du Général de Gaulle.
Bien à vous
Danielle DAMBACH
Que proposez vous pour faire arriver vite une extension du tram à Schiltigheim au quartier Fischer et aussi au quartier Ecrivains par la route du Gal de Gaulle ?
Cher Monsieur,
Le tram a été étudié et voté sur le tronçon Wolfisheim - Vendenheim dans une délibération du conseil de la Communauté Urbaine de Strasbourg en 2013.
Nous avons pris contact très récemment avec le service voirie de l'Eurométropole qui nous a confirmés que ce tram est techniquement faisable. Il y a même deux variantes possibles notamment près du pont de l'école Mermoz. Une fois élue, notre équipe demandera à l'Eurométropole de ressortir les tracés, de confirmer les études pour arriver à établir un tracé concret pour Schiltigheim, qui desservirait à la fois Fisher et le quartier des Ecrivains.
L'Eurométropole a bien réalisé trois stations sur Koenigshoffen, elle peut maintenant réaliser au moins trois stations sur Schiltigheim.
Bien à vous
Danielle DAMBACH
Que proposez vous pour la propreté de la ville de Schiltighiem ?
Cher Monsieur,
Nous demanderons à l'Eurométropole, dont c'est la compétence, d'augmenter le nettoyage des rues en fréquence. De plus, la propreté relève également d'une sensibilisation et d'une éducation des habitants. En lien avec la maison du jeunes citoyens, les écoles et les associations schilikoises, nous soutiendrons des initiatives en faveur de la propreté.
En ce qui concerne les déchets canins, une délibération existe déjà, elle permet de verbaliser, mais prendre les usagers en flagrant délit est difficile. La présence d'un garde champêtre dans nos parcs et à la Vogelau aura un effet dissuasif sur les décharges sauvages (Vogelau) et sera une présence augmentée dans les parcs. Le garde champêtre, tout comme le policier municipal, a le droit de verbaliser.
Bien à vous
Danielle DAMBACH
Bonjour, pouvez vous faire quelque chose au sujet des déjections canines Place Froissart ? Surtout qu'il y a une école !!!
Bonjour Mr le maire, pourquoi ne pas envisager un parking extérieur au centre ville avec un système de navettes (comme à Strasbourg par exemple) ? Afficher la suite
Le nombre de questions concernant les stationnements tend à prouver que le problème existe. L'accès au centre ville d'Arras devient difficile. Amoureux de cette ville très dynamique, je ne voudrais pas que l'on s'en lasse pour ces problèmes et qu'elle se désertifie comme Douai, pour la citer, et pour les mêmes raisons...Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous faîtes à Arras. Replier
Bonjour Monsieur et merci de votre question.
L’enjeu pour les villes moyennes comme Arras est de rester accessible tout en s’engageant pleinement dans une politique de développement durable.
Depuis quelques années, en lien avec l’intercommunalité, nous sommes pleinement investis sur le sujet : mis en place de parkings relais en périphérie proche desservis par la navette gratuite électrique Ma Citadine, stabilisation voire accentuation du nombre de places de stationnement en cœur de ville, tarifs incitatifs dans les parkings souterrains du centre-ville (1€ soir et week-end), dispositif d’autopartage, modernisation des horodateurs afin de rendre le paiement du stationnement plus facile (carte bancaire, application mobile…), etc…
Comptez sur nous pour que notre ville reste accessible et dynamique.
Bien cordialement,
Frédéric LETURQUE
L'association Col'Schick, apolitique, qui s'est démenée ces 3 dernières années, a eu un bon bilan (concertation, mobilisation). Appuierez-vous son action ? Comment ?
Chère Madame,
L'association Col'Schick a fait remarquable travail de veille urbanistique, de pédagogie notamment dans le cadre des enquêtes publiques et d'engagement concret (recours) pour proposer des projets alternatifs acceptables pour les schilikois.
Ce travail aurait pu être fait par les élus. Si je suis élue, j'engagerai un dialogue régulier avec les schilikois sur les grands projets. Dans ce cadre là, je vous rencontrai de manière régulière pour faire évoluer ensemble les aménagements urbains de notre commune.
Bien cordialement,
Danielle Dambach
Bonjour,
Les associations sont un des moyens de complémenter les collectivités locales dans l'organisation d'une réelle démocratie participative.
L'association Col'Schick sera un interlocuteur incontournable pour les questions d'urbanisme et de cadre de vie. Pour Col'Schick et comme pour toutes les associations Schilikois·es nous créerons des commissions ad hoc permettant de mettre à profit les compétences spécifiques des bénévoles.
L'équipe de Schilick l'Insoumise
Que pensez-vous de la transformation en boulevard urbain de l’actuelle autoroute qui traverse schiltigheim ?
Bonjour,
Cela se fera lorsque le GCO sera mis en service.
Cordialement
Jean-Marie KUTNER
Chère Madame,
La transformation de l'A35 en boulevard urbain doit s'accompagner d'un certain nombre de mesures dont la limitation de vitesse et la création de voies dédiées pour le covoiturage.
Je ne suis pas favorable à ce qu'on étende les zones constructibles jusqu'aux abords du boulevard urbain étant donné les problèmes de nuisances sonores et de qualité de l'air.
Bien cordialement,
Danielle Dambach
Bonjour Madame,
Devant l’intensité de cette fin de la période électorale, je prends le relais pour vous répondre dans les temps.
Votre proposition est une solution possible, même si le concessionnaire des transports en commun sur notre ville est la CTS. C'est donc avec la CTS qu'il faudra négocier.
Mais la solution la plus sûr, la plus structurante, reste le tram.
C'était une grosse erreur d'avoir abandonné ce projet.
Dès que nous avons relancé ce projet dans cette campagne électorale, les ingénieurs, les techniciens tram nous ont contacté. Pour eux, cet abandon était incompréhensible, tout était prêt et l'Etat avait déjà avancé 16M € pour sa réalisation. Nous avons tout le dossier. C'est le tram qui coûte le moins cher de l'ensemble de l'Eurométropole.
Là où il y a une volonté, il y a un tram !
Très cordialement,
Patrick MACIEJEWSKI, pour la liste "Pour Schilick, le renouveau citoyen !"