Dans le cadre d’un projet de restauration, je cherche des idées de recettes « anti-gaspillage » qui pourraient vraiment faire la différence. Par exemple, comment utiliser les épluchures de légumes ou les restes de viandes pour créer un plat qui va cartonner sur la carte ? Est-ce que quelqu’un a déjà essayé une soupe avec des fanes de carottes ou un gratin avec des croûtes de pain ? J’aimerais avoir des retours concrets sur ce qui fonctionne vraiment en cuisine professionnelle.
Partager
Il faut absolument penser à la magie des restes. On a tous ce moment où on ouvre le frigo et se dit : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? » Les épluchures, par exemple, elles sont souvent sous-estimées. Pourquoi pas un bouillon plein de saveurs avec des épluchures de carottes et de pommes de terre ? J’imagine bien les gens se battre pour avoir le dernier bol.
Et puis les fanes de carottes, mais ça, c’est une petite pépite. En pesto, par exemple ! Ça peut surprendre, mais je te promets que ça claque sur un plat de pâtes. Et pour les croûtes de pain… là encore, c’est un peu magique. Un gratin ? Ou peut-être une espèce de crumble salé ? Qui aurait cru qu’un truc aussi simple puisse créer un vrai plat à la mode ?
Bon, après, il faut voir si tes clients aiment jouer avec leur assiette, mais parfois, l’aventure culinaire, ça commence dans le frigo !
moi je pense différemment g déjà utilisé des restes de poisson pour faire des galettes, c pas compliqué et ça déchire en texture avec un bon sauce. sinon, les zestes d’agrumes peuvent pimenter un dessert ou une vinaigrette, t’imagines même pas le résultat. le pain rassis ? je fais des puddings salés avec du fromage, c’est simple et ça claque ! parfois, les idées les plus basiques font les meilleures surprises en cuisine.
Le problème c’est que les ch’tis sont pas toujours au courant des trésors qu’on peut dénicher dans nos cuisines. Par exemple, pour les fanes de carottes, j’ai déjà tenté une tarte avec un bon peu de crème et du fromage. Ça te transforme un truc qui traînait en quelque chose qui déboîte ! Et pour les croûtes de pain, t’as juste à y balancer des œufs et des restes de fromage pour faire un gratin bien moelleux. Faut juste oser !
Pfff… J’ai raté plein de trucs avant, mais une soupe avec les restes, ça peut vraiment déchirer. Les épluchures, trop underrated.
La leçon que j’en tire, c’est qu’en cuisine, rien ne doit partir à la poubelle comme un vieux chausson. Dans mon coin de campagne, on a toujours eu cette habitude de cuisiner avec ce qu’on a sous la main. Un bon plat, c’est souvent juste une histoire de créativité. Alors, quand on parle de donner une seconde vie aux restes, je pense à ces petits plats réconfortants qui font du bien au cœur et au ventre.
Utiliser les feuilles d’une salade ou des tiges de radis pour en faire un pesto, par exemple. Ça peut surprendre les clients et en plus, ça fait du goût ! Et les croûtes de pain ? Pas seulement pour faire des gratins, mais pourquoi pas en miettes dans une soupe ? Ça donne une belle texture et c’est bien nourrissant.
T’as déjà tenté une tarte salée avec des légumes un peu fatigués ? Genre un mélange d’oignons et de pommes de terre, ça peut te faire une bonne base croustillante. Et pendant que t’y es, mets-y les petites herbes qui commencent à flétrir dans le frigo ; tout le monde sait que le gaspillage n’est pas seulement alimentaire, c’est aussi des bouts d’arômes qui se perdent.
Dis-moi, as-tu pensé à quel public tu veux toucher avec ton resto ? C’est vrai qu’il y a ceux qui adorent la nouveauté mais n’oublie pas ceux qui aiment le traditionnel. Parfois, ce sont les recettes simples et rustiques qui font chavirer les papilles. En cuisinant avec ces idées à portée de main, tu pourrais bien découvrir un trésor culinaire sans trop débourser !
L’autre jour, j’ai tenté un délire avec des épluchures de patates. J’avais une montagne d’épluchures qui me regardaient, un peu comme un enfant en attente d’une friandise. Alor, hop, j’ai décidé de les faire frémir dans de l’huile bien chaude. Je t’assure, c’était crispy à mort ! Ça m’a rappelé ces chips qu’on grignote en regardant la télé. Avec une petite touche de paprika et du sel, j’ai eu un apéro qui a fait carton plein chez mes potes.
En plus, pour les fanes de carottes, ça fonctionne aussi trop bien. T’en fais un pesto avec des noix et un peu de parmesan, et voilà, t’as une tartinade à étaler sur du pain ! Ça claque sur une carte et ça fait du bien à la planète en même temps. Qui aurait cru que les choses que tu jettes pouvaient te faire briller en cuisine ? Si tu joues avec les textures et les épices, t’es sûr de surprendre tout le monde.
Tranquillement, pourquoi pas transformer les restes de viande en un truc genre croquettes bien crispy ? Ajoute des épices, tu fais péter la recette ! Et pour les morceaux de légumes oubliés, un bon velouté ou une tarte aux restes. En mode « réserve » avec une sauce sympa, ça va faire le buzz dans ton resto ! L’important, c’est d’y mettre ta patte. Crée un plat signature et hop, tu es la queen de l’anti-gaspillage ! Mdr.
J’ai tenté un gratin avec des croûtes de pain, c’était dégueu au début. Puis j’ai ajouté du fromage et là, gros kiff !
Je me souviens quand on utilisait chaque petite chose dans la cuisine, comme les fanes de radis pour faire une salade. C’est incroyable ce qu’on peut faire avec des épluchures ! J’ai vu des chefs élaborer des bouillons savoureux à partir de restes, en mélangeant tout ce qu’ils avaient sous la main. Qu’est-ce que tu penses d’essayer une sauce avec des pelures de tomates ? Ça pourrait vraiment apporter du goût. Tu as déjà pensé à expérimenter avec ça ou autre chose ?