J’suis freelance depuis un moment, et je galère souvent à fixer mes tarifs. Je veux pas faire de la sous-culture non plus, mais j’ai l’impression que les clients veulent toujours gratter sur le prix. J’ai essayé de mettre en avant mes compétences et mon expérience, mais ça ne marche pas toujours. Vous avez des techniques ou des anecdotes pour mieux négocier avec des freelances ou clients ? Des situations où ça a vraiment bien fonctionné pour vous ? J’suis preneuse de vos astuces, lol.
Partager
Le déclic ça a été quand j’ai commencé à raconter des histoires autour de mes projets. Les clients se sont tout de suite intéressés.
Généralement, je parle de mes passions dans mon domaine, ça capte l’attention et ça peut aider à valoriser mon prix. Ça a marché quelques fois !
Ce qui m’inquiète, c’est que trop de jeunes semblent oublier les leçons du passé. Dans les années 80, quand je commençais, on savait bien que la confiance et l’honnêteté prenaient le pas sur tout. Montre au client ce que tu as fait avant, mais n’oublie pas de lui parler de ce qu’il a à y gagner avec toi. Une bonne négociation se fait en écoutant aussi leurs besoins, pas juste en balançant des chiffres. C’est comme une danse, il faut être à l’écoute et savoir où poser le pied.
D’habitude, je propose des résultats concrets plutôt que des tarifs. Une fois, ça a ouvert une vraie discussion. Les clients aiment voir la valeur ajoutée.
Évidemment, dans mon temps, on valorisait l’honnêteté et la qualité. Ne bradez jamais votre savoir-faire, c’est précieux.