

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue pensez-vous de l'état d'urgence, à la base contre les terroristes de DAESH, aujourd'hui utilisé en partie contre des opposants politiques radicaux ?
Que pensez-vous de proposer un accès gratuit au Vélib pour les détenteurs d'un abonnement Navigo? Afficher la suite
Je pense que cette mesure pourrait être utile pour bien des personnes résidant en zone urbaine et qu'elle permettrait de mettre en avant les moyens de transports non polluants. Replier
Bonjour,
C’est une idée qui paraît intéressante mais qui implique nécessairement une hausse globale de la charge financière du passe Navigo. Il est donc indispensable d’en étudier précisément la faisabilité financière, les éventuelles contreparties, les financements complémentaires le cas échéant, etc. Et de se poser les questions de principe qui sont incontournables, comme : « faut-il faire payer à tous un service utilisé par une minorité ? »,…
En outre, je ne vous cacherai pas que les restrictions draconiennes des dotations financière de l’Etat à la Région risquent de beaucoup compliquer les choses, sachant aussi que la Région Ile-de-France a accumulé de gros retards dans la remise à niveau des transports collectifs existants, notamment les RER.
Je pense ainsi qu’il faut creuser cette idée, et plus généralement approfondir la réflexion sur la prise en compte des nouveaux services de transports dans les abonnements aux transports collectifs.
Cordialement
Êtes-vous favorable à l'instauration d'un véritable référendum d'initiative citoyenne (et pas parlementaire comme c'est le cas actuellement) ? Afficher la suite
Introduit en 2008 avec la réforme constitutionnelle, le référendum d'initiative partagée laisse en effet l'initiative aux parlementaires. Replier
Bonjour
Il s’agit en effet d’une proposition que je porte au sein de Debout la France depuis des années, ainsi qu’en atteste le volet idoine de notre projet gaulliste et républicain qui avance les mesures suivantes (http://www.debout-la-france.fr/propositions/redonnons-la-parole-au-peuple) :
Redonner la parole au peuple
Rendre obligatoire le référendum pour ratifier tout nouveau traité européen
Rendre obligatoire le référendum pour ratifier toute nouvelle modification de la constitution
Rendre obligatoire le vote du Parlement ou un référendum pour toute nouvelle privatisation ou cession importante d’actifs nationaux
Faciliter le référendum d’initiative populaire en abaissant le seuil à 2 millions de signatures.
Cordialement
Politicien n'étant pas un métier, êtes vous favorable à un mandat unique non renouvelable avec contrôle des résultats par un observatoire citoyen ?
Bonjour,
Je sais que l’opinion publique est souvent à juste titre exaspérée par des élus qui cumulent des mandats importants, en se demandant comment on peut se consacrer efficacement à de si lourdes responsabilités, surtout lorsque celles-ci ne sont pas nécessairement en cohérence.
En revanche, certains mandats me semblent complémentaires et l’exercice de l’un conforte celui de l’autre.
Je sais par expérience que mon mandat de Député m’a permis de faire avancer beaucoup de dossiers pour ma ville d’Yerres. Inversement, je tire de mon expérience de Maire une connaissance de la réalité économique et sociale qui m’est indispensable pour voter les lois.
Si la loi sur le non-cumul des mandats devait durablement entrer en application, l’Assemblée Nationale ne serait plus composée que d’apparatchiks désignés par les partis politiques et déconnectés des réalités du terrain. Est-ce vraiment le vœu de nos compatriotes ? Qu'il me soit permis d'en douter...
D'ailleurs, en vertu de quoi interdirait-on à un Maire d’être Député lorsqu’il serait permis d’être avocat ou médecin ? Le cumul de ces deux charges serait-il moins contraignant ?
Pour toutes ces raisons, je pense qu’il est utile d’autoriser au moins le cumul d’un mandat parlementaire et d’un mandat exécutif local.
Cordialement
Bonjour,
L’interdiction du cumul ou du renouvellement des mandats est une vieille rengaine de la vie politique, souvent envisagée, mais presque jamais appliquée par les politiciens professionnels. Ces hommes politiques se gargarisent de leur dévouement à la collectivité, mais la réalité est qu'ils n'oublient pas leur intérêt personnel. Pour voir si ces gens veulent vraiment se dévouer à la chose publique, de façon totalement désintéressée, pourquoi ne pas limiter leurs émoluments au salaire d'un ouvrier qualifié, comme l’avait fait la Commune de Paris avec ses élus en 1871 ?
Nathalie Arthaud
Que pensez-vous des nuisances sonores causées par des moto-cross, quads et voitures de course et de l'inaction de la police ? Afficher la suite
A sartrouville, des personnes s'amusent à tourner en boucle dans le quartier sur des moto-cross, des quads et des voitures de courses extrêmement bruyantes entre 20h et 4h, généralement le week-end. Le maire annonce vouloir changer les choses, mais les policiers refusent d'intervenir, prétextant qu'ils ont pour ordre de ne pas le faire alors que ces personnes mettent également le quartier en danger en dépassant les limites de vitesse et en roulant sur les trottoirs et à contre-sens. Replier
Bonjour,
Les incivilités, et notamment celles qui produisent des nuisances sonores, sont dans l’environnement urbain un fléau qui exaspèrent à très juste titre les riverains et appellent une réponse de la plus grande fermeté.
Comme vous le savez, il s’agit essentiellement de troubles à l’ordre public qui concernent les autorités locales, élus communaux, parlementaires et responsables de la sécurité publique, qui doivent en conséquence se mobiliser pour trouver des solutions efficaces et les appliquer.
Maire d’une commune de l’Essonne de 28 000 habitants, Yerres, j’ai à cet égard été confronté à des difficultés de même nature que celles que vous mentionnez et je peux vous confirmez que leur résolution demande aussi bien de la volonté politique, de l’écoute à l’égard des habitants qu’une grande détermination pour obtenir une bonne coordination dans l’intervention de tous les acteurs publics.
Hélas, il suffit parfois d’une seule famille, d’un seul individu, pour qu’une résidence voire un bloc d’immeubles tout entier, essuie des perturbations graves et récurrentes. A cet égard, c’est notamment pour cette raison que je me suis récemment élevé contre la volonté du Premier ministre d’accroître les prérogatives de l’Etat en matière de délivrance de permis de construire et d’attribution de logements sociaux, la mauvaise habitude d’imposer aux communes par ce biais des perturbateurs expulsés de plusieurs villes environnantes étant bien connue.
Pour ma part, je suis favorable à une tolérance zéro vis-à-vis des fauteurs de désordres, contre lesquels des mesures immédiates et de grande fermeté doivent être prises - ainsi que le préconise le projet de Debout la France (http://www.debout-la-france.fr/programmes/garantir-lordre-republicain-pour-tous), parti gaulliste qui se bat pour le rétablissement de l’ordre républicain et la disparition immédiate des zones de non-droit.
C’est dans cet état d’esprit que j’avance des propositions pour la sécurité dans nos transports en commun, trop souvent la proie des délinquants en Ile-de-France : doublement du nombre d’agents de sécurité dans les rames, alourdissement des amendes, intensifications des contrôles et multiplication des dispositifs d’alerte et de surveillance pour mettre hors d’état de nuire les voyous, sont quelques-unes des mesures que je propose.
Cordialement
Bonjour,
Nous dénonçons régulièrement cet état de fait, symbole de la démission de l’Etat. Les forces de l’ordre ne sont pas à blâmer, elles sont épuisées, sous équipées, et ne sont pas suivies pas une institution judiciaire d’un laxisme honteux, largement responsable d’un sentiment d’impunité généralisé parmi la racaille, assurée de ne pas voir de conséquences aux nuisances à répétition qu’ils imposent à la majorité malheureusement trop silencieuse. Le bulletin de vote Front National est un moyen se dire stop, d’envoyer un signal fort de changement et de retour de l’autorité et du respect pour tous.
Cordialement
Si vous êtes favorable à l'entrée en France des réfugiés, combien en avez-vous déjà pris chez-vous dans votre habitation personnelle ?
Bonjour,
La question des migrants constitue un motif de préoccupation majeure pour nombre de nos concitoyens. Majeure et légitime, tant par le nombre potentiel des populations concernées, la porosité quasi-structurelle des frontières de Schengen comme les problèmes récurrents que celle-ci provoque depuis des années, les difficultés économiques et sociales que traversent la France, que par le risque non-négligeable d’infiltrations djihadistes.
D’ailleurs, notre pays est très loin d’être le seul à éprouver de telles craintes, la plupart de nos voisins, y compris l’Allemagne pourtant favorable initialement à un accueil massif, manifestant aujourd’hui de fortes réticences.
Ainsi, si je suis persuadé que la France ne doit pas rompre avec sa tradition d’hospitalité vis-à-vis des personnes persécutées, en en accueillant un nombre raisonnable chaque année, je n’en constate pas moins l’aveuglement total et irresponsable de ses actuels gouvernants (de droite comme de gauche), qui se refusent à agir comme ils le devraient face à la crise migratoire – qui ne pourra que s’aggraver ces prochaines années si les politiques inconséquentes d’appel d’air menées actuellement sont poursuivies !
Avec la crise des migrants, les désordres chroniques auxquels a conduit le système de Schengen, comme la crise des Roms ou la présence de plusieurs centaines de milliers de travailleurs détachés clandestins, atteignent un point de rupture qui obligent à ouvrir les yeux, à rétablir des contrôles fixes et permanents à nos frontières nationales. C’est la seule mesure efficace, même si son efficacité n’est pas absolue, pour réellement rétablir une régulation effective des flux migratoires.
J’ajoute que c’est pour notre pays une nécessité, car la France voit sa population augmenter au fil du temps, ce qui ne rend pas nécessaire l’immigration de peuplement que cherchent à susciter au contraire chez eux des pays comme l’Allemagne – qui perd 200 000 habitants chaque année.
Cette politique de reprise en main doit aussi être l’occasion de ne plus laisser dans la nature les dizaines de milliers de déboutés du droit d’asile, dont la Cour des Comptes dénonçait il y a encore peu la présence dans notre pays en toute illégalité, de lutter contre le travail clandestin même en provenance de l’Union européenne, et de résoudre une fois pour toutes les drames des Roms et de la « Jungle » de Calais, drames que François Hollande et son prédécesseur ont laissé pourrir depuis plus de 10 ans !
Enfin, il s’agit aussi de tarir à la source le flux des migrants en gérant autrement la crise internationale au Proche-Orient : notamment en incitant les réfugiés syriens à envisager leur retour futur et à demeurer en conséquence à proximité de la Syrie, en portant la question des demandeurs d’asile au niveau de l’ONU pour que l’ensemble des pays « sûrs » (notamment arabo-musulmans, mais aussi les Etats-Unis) prennent toute leur part, et enfin en favorisant la résolution du conflit en écrasant militairement Daech et en trouvant une solution politique qui ne pourra pas complètement mettre à l’écart les autorités syriennes actuelles.
Telles sont les principales mesures que je souhaite voir mises en œuvre face à cette question difficile et essentielle pour notre avenir.
Pour tout complément d’information, je vous invite à visiter le site de Debout la France, qui contient de nombreuses pages consacrées à cette question (http://www.debout-la-france.fr), ainsi que mon blog (http://blog.nicolasdupontaignan.fr).
Cordialement
Bonjour,
Le Front National prône l’arrêt complet de toute immigration en France. Les réfugiés doivent s’installer dans des camps spécifiques dans les pays frontaliers des zones de guerre dans l’espoir de pouvoir rentrer chez eux le plus rapidement possible.
Cordialement
Non je n'hébergeai pas de migrants dans mon 40 mètres carré et je ne demanderai à personne dans la même situation de le faire.
En revanche je me battrai pour qu'ils puissent être logés dans les maisons secondaires inoccupées des riches bourgeois.
Car prêcher la passivité ou culpabiliser les plus pauvres qui ne peuvent rien faire alors que toutes ces richesses et ces inégalités existent m'est insupportable.
Il y a 300 000 logements vides et 5 millions de m² vacants en Île de France, largement quoi loger tous ceux qui ici attendent un logement en urgence et de quoi héberger les migrants. Ce ne sont pas des toits mais des mesures d’urgence du gouvernement qui manquent.
La vague de migrants actuelle est directement liée à la politique des puissances impérialistes, dont la France fait partie. Cette politique est pleinement responsable du chaos qui s’étend au Moyen-Orient et qui contraint les populations à s’enfuir.
Nathalie ARTHAUD
La facture des compteurs EDF à puce Linky, rendus obligatoires, peut être hackée. Peut-on les refuser comme nos voisins européens ? En plus, ils semblent dangereux Afficher la suite
La sécurité des franciliens est une priorité et encore plus à l'intérieur de leur logement. Tous les appareils wifi devraient donc obtenir l'aval de leurs utilisateurs comme ce qui se passe chez nos voisins européens. En tant qu'élus vous devez vous emparer du problème !
cf http://www.robindestoits.org/Compteurs-dits-intelligents-eau-gaz-electri...
cf http://www.santepublique-editions.fr/alerte-linky-le-nouveau-compteur-el... Replier
Bonjour,
Soucieux tout comme vous, à l'instar d'une part croissante de nos concitoyens, des effets des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, je suis cette question avec une attention toute particulière tant en qualité de maire que de parlementaire. J'ai en particulier, au nom de la ville d'Yerres et avec le soutien des riverains, tenté de convaincre des opérateurs de téléphonie mobile d'adapter des projets d'implantation d'infrastructure sur le territoire communal afin de limiter au maximum toute exposition inutile et de contribuer à l'émergence d'une vraie concertation entre entreprises de téléphonie et habitants. Dans ce cadre, je suis entré en relation avec l'association que vous mentionnez, avec laquelle j'ai engagé un échange durable et fécond.
Hélas, comme vous le savez, la législation et la réglementation, de même que l'information du grand public, demeurent encore insuffisante face au risque sanitaire potentiel, de plus en plus probable, et à l'émergence du handicap de l'électrosensibilité.
L'installation à grande échelle des "compteurs intelligents" Linky, qui concernera notamment de nombreux Franciliens à partir de décembre prochain, vient à cet égard alimenter cette inquiétude légitime, tant les effets du Courant Porteur en Ligne (CPL) restent mal connus.
C'est pourquoi je souhaite que le gouvernement décide du gel de l'installation de ces nouveaux compteurs et que les acteurs publics dans leur ensemble, en particulier les collectivités territoriales de taille importante comme les agglomérations, les départements et les Régions, s'impliquent activement dans ces problématiques, aux implications potentiellement sérieuses pour nombre de nos concitoyens.
Dans toute la mesure du possible, j'agirai ces prochains temps en ce sens, au Parlement comme dans le cadre de la campagne régionale naissante.
Cordialement
Êtes vous favorable au strict respect de la langue française comme condition à toute demande de subvention ? Afficher la suite
Par "strict respect de la langue française", j'entends par exemple que l'intitulé de la structure demanderesse soit en français ou que la structure utilise la langue française dans son fonctionnement sauf impossibilité technique. Le but est de refuser de subventionner, par exemple, une association intitulée « ask your candidats » ou une université enseignant exclusivement dans une langue étrangère. Replier
Bonjour,
Langue de la République, langue de la France depuis François Ier, le français est notre bien le plus précieux qui doit être activement défendu et promu. Hélas, depuis une quinzaine d'années nos gouvernants de droite comme de gauche ont baissé la garde, par exemple au sein des institutions bruxelloises où ils l'ont laissé se faire déclasser par l'anglais, voire y ont positivement contribué !
Rétablissement d'une législation protectrice dans l'esprit de la loi Toubon, défense de l'usage de notre langue dans les enceintes internationales, diplomatiques et scientifiques, lutte contre son déclin en UE, relance de la francophonie en tant qu'instrument vivant de culture et de développement global, etc. sont quelques-unes des mesures que je défends avec constance depuis des années.
C'est pourquoi, bien entendu, je partage totalement votre point de vue sur la nécessité que les entités subventionnées par la Région respectent scrupuleusement notre langue et son usage. C'est un point sur lequel je serai particulièrement vigilant.
Cordialement
Bonjour,
nous sommes absolument favorable au développement le plus large possible de l’utilisation du Français et à la promotion de la francophonie, et effectivement cela passe par un certain nombre de réflexe comme imposer l’usage du Français partout où cela est possible.
Cordialement
Bonjour,
Je partage l'esprit mais il me semble que les conditions que vous proposez ne sont pas suffisantes. En effet, Il est simple pour toute structure de remplir et de demander en français une demande de subvention. La maîtrise de langue française est non seulement une condition nécessaire pour une association mais également un gage de vivre ensemble dans le tissu associatif local.
Bien à vous
Que proposez vous pour favoriser la participation citoyenne dans l'élaboration et le suivi des politiques qui relèvent des compétences de la région ?
Bonjour,
Hautement favorable par conviction gaulliste à la participation la plus directe possible des citoyens à la décision politique, y compris au plan local, je suis tout à fait persuadé de la nécessité d'associer réellement les Franciliens à la direction des affaires de leur Région.
Je suis ainsi favorable à l'expérimentation d'instances de concertation sur le modèle des conseils de quartier que j'ai mis en place avec succès à Yerres, dès mon premier mandat de maire en 1995. Naturellement, il ne s'agit pas seulement de laisser la place à la concertation, à la délibération, mais aussi à la décision par le vote sur une part de budget mobilisée pour des actions micro-locales - pratique que la Ville de Paris, par exemple, m'a empruntée quelques années plus tard.
Bien sûr, il faut mettre au point des instances qui soient adaptées au gigantisme de la Région, le modèle des conseils de quartier ne pouvant être simplement décalqué. A cet égard, des consultations associant internet et des réunions publiques, pourraient être envisagées.
Enfin, sur les questions fondamentales, je suis tout à fait favorable au recours à la consultation directe, par voie de référendum ou de toute autre forme de mécanisme s'en rapprochant. C'est ainsi que j'ai moi-même organisé, il y a quelques années, un référendum à Yerres sur l'avenir d'un équipement auquel étaient attachés les habitants mais qui engendrait des coûts très importants, la patinoire municipale. Seule la consultation directe des citoyens a permis de résoudre sereinement et efficacement cette question qui suscitait de nombreuses divisions.
Cordialement
Bonjour,
Sur les questions de participation citoyenne et d'évaluation des politiques publiques, nous proposons :
La mise en place d'un budget participatif à hauteur de 5% du budget d'investissement hors transports
L'institution d'une Conférence citoyenne permanente composée de Franciliens tirés au sort et appelés à évaluer la politique de la Région
La mise en place d'un référendum citoyen sur les projets ayant des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures.
Cordialement
Bonjour,
Nous proposons la généralisation des référendums locaux sur un certain nombre de questions de fond. Faire participer directement les citoyens aux décisions est le meilleur moyen de les intéresser.
Cordialement
Bonjour,
L'UDMF souhaite apporter 2 propositions:
1/ Valoriser le référendum d’initiative populaire
L’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF) accepte, contrairement aux autres partis, de débattre sur la mise en place de référendums d’initiative populaire. Il serait novateur que la région Île de France se lance enfin avec courage à valoriser ce type de référendum qui apparait comme une nécessité politique et morale à l’heure où les citoyens ne croient plus en leurs représentants, tous les taux d’abstentionnisme aux élections le montrent.
Si une mesure nommée « référendum d’initiative partagée » existe en France (article 11 de la Constitution) depuis la réforme constitutionnelle de 2008, elle n’a jamais été mise en place. Notamment parce que les conditions nécessaires à son application sont beaucoup trop strictes pour être applicables, le référendum nécessitant l’appui d’un cinquième des parlementaires et d’un dixième des électeurs. Le PS avait d’ailleurs déclaré en 2012 être favorable à une réduction des conditions d’application, ce qu’il n’a pas mis en place.
On dénombre près de 7 millions d’inscrits sur les listes électorales en île de France. Ce nombre doit être pris en compte pour évaluer le seuil nécessaire pour valider la mise en place d’un référendum d’initiative populaire. Si on part du postulat que 10% des électeurs sont assez représentatifs de la population francilienne pour avoir la possibilité de lancer un référendum à l’échelle de la région, la pétition à même de mettre en place un référendum d’initiative populaire devrait donc recueillir 700 000 signatures.
2/ Mettre en place un observatoire indépendant
L'Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF) propose la mise en place d'un observatoire indépendant (ou de l'édition d'un rapport systématique annuel par la Cour des comptes) dont les missions seraient chaque année d'informer les citoyens sur le suivi des propositions du candidats (devenu Président de la Région) et ainsi de comparer en toute objectivité les promesses de campagne et les mesures réalisées durant chaque année du mandat. L'engagement des politiques a perdu tout son sens... c'est regrettable mais révélateur notamment avec la petite phrase de Charles Pasqua qui dessinait la politique par son volet le plus cynique. Il reprenait ainsi dans un discours la formule d’Henri Queuille, ancien président du Conseil sous la IVe République, qui expliquait déjà que "les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent."
Avec cette observatoire indépendant et l'information par l'édition d'un rapport clair pour les citoyens, nous envisageons une baisse drastique des promesses électoralistes mais également l'application du programme sur lequel les politiques ont été élus. De plus en cas de mensonges, le référendum d'initiative populaire pourrait être l'alternative en cours de mandat afin "d'obliger" les politiques à réaliser "ce pour quoi ils ont été élus".
Cordialement
Que pensez-vous des immeubles illégaux érigés dans des territoires inconstructibles et protégés (ex.EBC, ZNIEFF, sites inscrits naturels) ? Afficher la suite
Je précise qu'il s'agit des immeubles construits dans le périmètre en vert foncé du SDRIF 1994, dans la commune de Corbeil-Essonnes. Plus largement, ma question concerne également les différentes constructions en cours, avec ou sans affichage réglementaire, mais où le plan du PLU montre une zone inconstructible. Qui devrait les empêcher ou les contrôler ? Replier
Bonjour,
Cet Etat d’urgence est une nécessité malheureusement, principalement parce que rien n’a été fait avant ce funeste 13 novembre bien qu’il se fut agit de la 6e attaque depuis 2012. Cependant, il convient en effet d’être absolument vigilent sur l’utilisation faite de cette procédure d’exception tant elle pourrait rapidement amener à des dérives.
Cordialement.