

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationM'intéressant à l'énergie éolienne, j'ai lu que le Danemark était, en Europe, le pays qui avait le plus gros potentiel éolien par habitant avec 760 Watts/ habitant environ. On le savait déjà ! En comparant avec les régions françaises, j'ai lu que Champagne Ardennes était au même niveau avec près de 800 Watts par habitant, c'était surprenant. Ensuite, j'ai vu que c'était le département de l'Aube qui était le mieux placé avec 1400 Watts environ par habitant. Sachant qu'au niveau de l'énergie renouvelable, les bâtiments solaires agricoles doivent exister dans le département de l'aube, que le bassin de la Seine doit apporter de l'hydroélectricité, que les bosquets doivent fournir du bois de chauffage, l'Aube serait-il leader 2013 de la transition énergétique ?
Dans un contexte de restrictions budgétaires, pensez-vous qu'il serait nécessaire de diminuer les prestations en faveur des personnes qui ne bénéficent pas de la nationalité française, et ce afin de faire diminuer l'assistannat ?
Bonjour Monsieur, Je fais suite à votre question.
L'Aube est effectivement l'un des tous premiers départements pour ce qui concerne l'énergie éolienne avec 1335 W* installés par habitant (contre une moyenne nationale de 116).
Notre département dispose, par ailleurs, de larges marges de progression sur les autres énergies renouvelables et je souhaite qu'elle les exerce dans le sens d'un retour plus fort, en termes de développement économique pour nos territoires.
Convaincu de leur nécessaire développement (objectif de Lisbonne - composante minimum d'ENR dans le mix-énergétique), le Conseil général a pris, avec des entrepreneurs, l'initiative de créer le cluster national de la méthanisation, Biogaz vallée® www.biogazvallee.com, qui est dans la droite ligne du Plan lancé par le Ministre de l'Agriculture et les 1ères préconisations issues du Débat National sur la Transition Énergétique.
Je suis persuadé que la France a une carte à jouer dans l'émergence de nouvelles filières industrielles à forte valeur ajoutée dans ces secteurs. C'est pourquoi l'Aube s'est aussi engagée dans la construction d'une usine de fabrication de volants d'inertie en vue du stockage de l'électricité et de la régulation des réseaux.
Je tenais à vous faire part de ces éléments tout en vous remerciant de l'attention portée à notre département et à la question de la transition énergétique.
Salutations distinguées, Philippe ADNOT
* Source DREAL au 31/12/2012