

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue proposez-vous pour l'utilisation du Palais Rameau? Le Palais Rameau est un édifice remarquable de la ville. Aujourd'hui plus rien ne s'y fait!
Bonjour,
Le Palais Rameau, qui a fait l'objet de travaux de toiture en 2003 nécessite à nouveau des travaux indispensables de sécurité qui doivent être engagés très prochainement par la Ville de Lille avant de pouvoir accueillir à nouveau du public.
Il doit aussi accueillir cette année une manifestation liée à Floralille, conforme au legs de Charles Rameau à la Ville qui prévoit que ce bâtiment aujourd'hui inscrit monument historique accueille régulièrement des manifestations liées à la botanique et à l'horticulture.
Plus généralement, nous proposons dans notre programme d'inscrire chaque années des crédits plus importants qu'aujourd'hui dans le budget de la Ville pour l'entretien des monuments.
Pour l'anecdote, la semaine prochaine, le Palais rameau accueillera les opérations de mise sous pli des documents électoraux pour les élections municipales.
Bonjour.
Le Palais Rameau est effectivement un édifice remarquable, patrimoine de la ville de Lille, mais qui a fait l’objet d’une donation à la Ville de Lille qui se doit de respecter les termes de cette donation.
Posez plutôt votre question à M. jean Jacques Marquis, Président de la société des Horticulteurs qui a la charge du respect des conditions d’utilisation de cet édifice.
Que proposez vous pour la sécurité au sein du quartier de Lille-Sud?
Rue de l'arbrisseau comme ailleurs, la fin des zones de non droit met en évidence le problème de la sécurité dans certains quartiers.
La vidéo-protection, dans certains endroits stratégiques et une présence policière visible sont nécessaires tout en développant en parallèle des actions de prévention et d'éducation. Les habitants de ces quartiers ont le droit de retrouver une tranquillité et d'aller et venir sans se sentir en perpétuel insécurité.
En premier lieu, il me semble nécessaire de rappeler qu'il faut agir contre les causes de la délinquance et des incivilités, qui s'est accentué du fait de l'installation du chômage de masse et de la précarisation généralisée dans la vie quotidienne. Nous le constatons à Lille-Sud et dans d'autres quartiers de la Ville.
Aussi, l'éducation et l'emploi sont deux enjeux majeurs pour agir sur les causes de la délinquance. Sur ces points, nous apportons des solutions concrètes, en recentrant l’action de la municipalité sur l’économie locale et la satisfaction des besoins fondamentaux des Lillois.
Lille-Sud est composé de nombreux habitants touchés par la précarité. Il est essentiel que les politiques de droit commun, telle que la sécurité publique, la santé ou l’éducation, soient à la hauteur des enjeux et des besoins de ses habitants.
Pour les responsabilités qui incombent directement à la Ville, nous proposons de mettre en place, dans les différents quartiers et donc également à Lille-Sud, des unités de tranquillité publique regroupant des médiateurs, des agents de police municipale, voire ponctuellement des agents en charge de la propreté publique. Des équipes mixtes seraient déployées dans les quartiers. Ce dispositif s’appuierait également sur des visites de quartier mensuelles regroupant des agents de ces unités ainsi que des habitants. Ces visites viseraient à identifier sur site les difficultés rencontrées par les habitants et à y apporter une solution globale : ramassage des ordures, installation de ralentisseurs sur les axes des rodéos nocturnes, médiation avec les bailleurs sociaux, …
Nous proposons également, un débat public constant et médiatisé entre police nationale et municipalité portant sur les zones identifiées comme étant minées par la délinquance, l’action à y mener (patrouilles régulières pouvant donner lieu à des repérages, des témoignages et une action répressive ciblée) et une évaluation par la consultation semestrielle des habitants sous forme de questionnaire.
Enfin, avec le Front de Gauche, nous considérons que la délinquance et les incivilités appellent une réponse équilibrée, reposant sur la prévention, la répression et la résorption de l’insécurité sociale.
Bonjour,
Dans notre programme municipal, nous proposons de garantir la tranquillité publique en soutenant les initiatives des habitants, des associations et des commerçants. Ce sont eux qui en créant l'animation des rues et des espaces publics font reculer l'insécurité.
Il faut également renforcer la police municipale, police de proximité qui doit être plus présente et plus visible, pour rassurer et assurer les rappels à l'ordre.
La sécurité publique est d'abord une compétence de l'Etat. Nous réclamerons donc de l'Etat des moyens supplémentaires pour lutter contre le banditisme, les trafics et les cambriolages.
Chacun a le droit de vivre tranquillement à Lille-Sud, comme ailleurs, il est légitime que quelques fautifs soient poursuivis et que l'immense majorité des habitants vivent sereinement.
En tant qu'écologiste, j'insiste aussi sur les autres insécurités : l'insécurité routière, et l'insécurité alimentaire et environnementale, qui font beaucoup de dégâts (la pollution, qui est la première cause de mortalité et la surconsommation, qui est à l'origine de l'épidémie d'obésité et de maladies cardiovasculaires).
Bonjour, si l'€glise de la Très $ainte Consommation arrive au pouvoir à Lille, il n'y aura plus d'insécurité à Lille-Sud, puisque nous raserons ce quartier économiquement donc humainement inutile pour en faire un aéroport international. Vous allez me dire que ça ne résoudra pas le problème de l'insécurité à Lille. Certains terroristes intellectuels pensent que c'est le système capitaliste qui est violent et qui crée de la violence. Pas du tout ! Cela n'a rien à voir ! La violence vient de la planète Neptune, c'est bien connu. Le business de la délinquance, c'est plus d'activité pour les hommes en bleu, plus de contrats pour les marchands d'armes, plus de prisons et de contrats juteux pour les grands groupes privés.
Il faut savoir ce que l'on veut : soit la paix, soit la Sainte Croissance. Pour relancer le business du crime, nous proposons d'installer 500 000 caméras de vidéo-protection intime, soit deux par Lillois : une dans l'espace public et une directement chez eux. Nous détecterons la délinquance in-utéro pour prédéterminer les quartiers dans lesquels vivront vos futurs enfants.
Nous ferons en sorte de concurrencer les courses poursuites aux Etats-Unis, qui font des records d'audiences et donc de recettes publicitaires en fournissant des bagnoles de luxe aux délinquants.
Vous pourrez vous procurer des armes dans les supermarchés, comme vous en donne le droit le 2ème amendement de la constitution.
Êtes-vous favorable à une métropole plus forte ? Afficher la suite
Aux municipales nous élirons pour la première fois nos représentant à la LMCU. Quel doit être pour vous le rôle de la communauté urbaine ? Replier
"Bonjour, La métropole est déjà "forte" de part ses compétences :
.
l'eau, les transports, les déchets, le développement économique, la voirie, l'espace public, les zones de nature... Et son budget : le 1er au nord de Paris. L'enjeu pour LMCU est de dépasser le stade d'un syndicat de communes pour devenir une métropole. Les intercommunalités sont des trous noirs démocratiques.
Les écologistes plaident pour l'élection des conseillers communautaires au suffrage universel directe sur une liste métropolitaine.
Je vous invite à retrouver le programme d'EELV pour la métropole lilloise ici : http://www.lille-enmieux.fr/blog/2014/02/25/eelv-presente-son-projet-pour-la-metropole-lilloise/"
Pour une métropole plus forte, il nous faut déclarer notre indépendance et faire de Lille, la première Shoppingauté au monde, un paradis fiscal à la croisée de Dubai, Las Vegas ou Monaco. Nous mettrons un grand mur à la frontière de Loos et nous déclarerons la guerre à nos riches villes voisines Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, ou encore Mouvaux et Bondues pour agrandir notre territoire mais aussi notre PIB.
.
La métropole ne sera plus forte que si nous faisons nos propres lois, comme par exemple décréter la fin du code du travail à Lille.
Cordialement,
Que pensez-vous de la construction (et du coût de contruction) du parking privé de la CUDL ? (sous le parc des Geants) ?
Bonjour, Le coût moyen de construction d'une place automobile en souterrain est estimé à 20.000 euros et il y a mieux à faire avec l'argent public. C'est pourquoi conseillers communautaires écologistes ont voté contre ce projet de parking à 15 Millions d'€ Hors Taxe.
Construire un parking de plus de 600 places à moins de 150 mètres d'une gare TGV et d'une station de métro est un non sens écologique : cela incite à utiliser sa voiture pour rejoindre un secteur très bien desservi par les tranports publics.
Actuellement ce parking est réservé exclusivement aux agents de Lille Métropole. Une première piste d'amélioration serait d'en autoriser l'accès aux visiteurs du cimetière de l'Est et aux usagers de la gare TGV Lille Europe. L'existence du puit de lumière central et agréable permet aussi d'imaginer des occupations éphémères de l'ouvrage par les habitants ou des artistes pour des expositions, des spectacles ou des concerts.
Cordialement,
Que proposez-vous pour refaire de la rue de l'arbrisseau un territoire de la République ? On s'y sent comme dans une zone de non-droit
La fin des zones de non droit met en évidence le problème de la sécurité dans certains quartiers. La vidéo-protection, dans certains endroits stratégiques et une présence policière visible sont nécessaires tout en développant en parallèle des actions de prévention et d'éducation.
Les habitants de ces quartiers ont le droit de retrouver une tranquillité et d'aller et venir sans se sentir en perpétuel insécurité.
Bonjour, Plusieurs militants écologistes habitent rue de l'Arbrisseau, qui fait près d'un km de long. L'un d'entre eux, qui y vit depuis 12 ans est d'ailleurs candidat sur la liste Lille en Mieux que je conduis. Il n'a pas le sentiment de vivre dans une zone de non-droit.
Avec de nouvelles rues, de nouveaux logements, de nouveaux habitants et de nouveaux équipements, le visage de Lille-Sud évolue tous les jours dans le bon sens. Nous sommes persuadés que c'est la présence des habitants, des associations et des commerçants de proximité qui renforce le sentiment de sécurité.
Je sais bien que le quartier de Lille Sud et le secteur à l'angle de Cannes et de la rue de l'Arbrisseau en particulier connaissent évidemment sporadiquement les mêmes difficultés que d'autres secteurs de la Ville, notamment avec des rassemblements et des trafics de stupéfiants.
Dans notre projet pour Lille en Mieux, nous faisons des propositions pour améliorer la sécurité des habitants. Nous préconisons en particulier le renforcement de la Police Municipale et celui de la Police Nationale, afin qu'elle soit plus visible et plus efficace. Il y a aussi des épaves de voitures abandonnées. Nous demandons que les interventions publiques soient plus rapides qu'aujourd'hui.
Mais comme nous le précisent les militants écolos qui habitent le secteur : "on y circule à pied le soir. Je rentre souvent avec les derniers métros. Quelques nouveaux habitants trouvent même que c'est plus calme que le centre ville de ce point de vue. Le personnel de la piscine et celui de la médiathèque est charmant et dévoué, il y a aussi des avantages ici."
Que proposez-vous pour le tarif des PV de stationnement ?
Nous proposons le rétablissement de la gratuité entre 12H et 14H et de geler le tarif des PV de stationnement.
Monsieur, Je suppose que vous nous interrogez sur le PV lié au non paiement du stationnement, les autres infractions (stationnement gênant ou dangereux) restant des infractions pénales ne relevant pas des collectivités locales.
Avant d'en venir au prix du PV (en fait redevance de post paiement dans la nouvelle réglementation) il faut insister sur les objectifs du stationnement réglementé (payant ou non) en ville.
Il s'agit en premier lieu d'assurer un taux suffisant de places disponibles en limitant la durée des stationnements, faute de quoi les automobilistes seraient tout simplement dans l'impossibilité de s'arrêter faute de place libre!
En second lieu, une politique de stationnement judicieusement articulée avec la politique de mobilité permet de limiter l'usage de la voiture en ville, notamment pour les déplacements courts et dans les secteurs bien desservis par les transports collectifs.
Dans ce contexte, l'objectif n'est donc pas de multiplier les PV, mais d'aboutir à un taux de respect élevés des règles édictées en matière de stationnement. Nous proposons donc:
- le passage en payant des zones en tension, l'espace public étant sur occupé par le stationnement dans de trop nombreux quartiers et pas uniquement en centre ville. Ce travail sera fait en concertation avec les conseils de quartier et les commerçants.
- la mise en place d'une tarification progressive (moins cher qu'aujourd'hui pour les courtes durées), puis un tarif de plus en plus dissuasif pour éviter des stationnement au delà de quelques heures (plutôt qu'une durée arbitrairement fixée), avec un tarif adapté aux résidents.
- grâce aux moyens actuels (smartphone, etc...) le paiement sera facilité et permettra de payer à la juste durée.
Néanmoins celles et ceux qui choisiront d'être infraction par rapport à ces règles (à affiner dans le cadre d'une consultation large) devront s'acquitter de la redevance de post paiement (ancien PV).
La probabilité d'être sanctionné doit être élevée grâce à un contrôle optimisé. Ce point est essentiel pour éviter les stratégies actuelles du "pas vu pas pris" du fait d'une verbalisation trop aléatoire.
Le montant de cette redevance sera à déterminer entre le montant du PV actuel (17€) et l'amende aujourd'hui due pour absence de titre sur le réseau Transpole (48€), ce dernier montant suscitant paradoxalement beaucoup moins de débats que le fameux montant du PV !
Cordialement,
Si nous voulons que Lille renoue avec la Croissance, nous devons dire oui au tout-voiture. Nous supprimerons les PV de stationnement et nous abattrons les arbres du boulevard de la Liberté et du boulevard Vauban pour qu'il y ait plus de place pour se garer.
.
Dans le même objectif, nous supprimerons les pistes cyclables et nous rendrons les rues piétonnes accessibles aux voitures pour en terminer avec cette discrimination qui n'a que trop duré.
Cordialement,
Que pensez-vous de l'économie pair à pair permise par internet, les machines numériques libres comme l'imprimante 3D et la culture de la coopération ? Afficher la suite
Par économie je désigne l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. Vous pouvez trouver sur internet des plans d'objets, de meubles, de vêtements, de véhicules libres que vous pouvez fabriquer avec des machines outils numériques libres elles aussi (comme les imprimantes 3D, les découpes Laser ou les fraiseuses numériques). Il faut moins de 20 000 € pour toutes ces machines (les prix baissent grâce au libre), qui permettent ensuite d'apprendre et de fabriquer soi même, à la demande et localement ce dont on a besoin. Replier
Les innovations liées à l'imprimante 3 D progressent très rapidement. Mais pour le moment, le coût de ces machines ne permet pas leur accès au grand public, ni les usages d'ailleurs qui répondent plus à des besoins professionnels qu'à des ceux des particuliers. Mais très bientôt, l'impression 3 D trouvera ses débouchés au sein des foyers, à des coûts qui deviendront rapidement accessibles au plus grand nombre.
Ce secteur est une pépinière d'emplois pour demain. Nous avons à Lille des étudiants en écoles d'ingénieur ou dans les universités qui pourront s'investir dans ce domaine d'activité, riche en potentiel. Il faut que nous ajustions nos formations et la création d'entreprises à cette demande nouvelle en voie d'émergence, en partenariat étroit avec les milieux économiques et les autres collectivités actrices du développement local.
Bonjour. Pourquoi est-ce Vinci qui récupère l'argent des parcmètres dans les rues de Lille (et non pas uniquement dans leurs parkings privés) ? Afficher la suite
Dans un reportage diffusé à la TV il y a quelques jours, on apprenait que l'argent des parcmètres dans les rues de certaines villes ne revenait pas à la mairie, mais plutôt à des entreprises privées. Par curiosité, j'ai bien lu le parcmètre en bas de chez moi : effectivement l'argent va bien chez Vinci. Je comprends bien qu'ils s'enrichissent déjà grâce à leurs parkings privés souterrains. Mais honnêtement, dans les rues de la ville (donc dans l'espace public), quitte à payer pour me garer, je préférerais que l'argent aille à la Mairie plutôt qu'à une grande entreprise comme Vinci !! Replier
Bonjour, Je vous rassure tout d'abord, la recette du stationnement sur voirie est bien destinée à la Ville de Lille (et non à un quelconque opérateur privé) et alimente le budget général de la Ville.
La Ville peut rémunérer un opérateur privé auprès duquel elle sous-traite certaines prestations. En ce qui concerne le stationnement payant sur la voie publique, la ville sous-traite la maintenance et l'entretien des horodateurs et la gestion de la boutique du stationnement où les usagers peuvent se renseigner et acheter les produits liés au stationnement (cartes...).
Cette mission a dans le passé été remplie par Vinci. C'est aujourd'hui la société Optimal Parking Control qui est attributaire de ce marché, dans le cadre d'une remise en concurrence régulière. Si la société Vinci apparait encore sur l'un ou l'autre des quelques 650 horodateurs qui équipent nos rues il s'agit donc d'une erreur ou d'un oubli.
Pour en savoir plus: www.lille-enmieux.fr
Que proposez vous pour aider les malades de Parkinson à sortir de l' isolement ? soutien à une association regionale tel que FRANCE PARKINSON NORD ?
Même si le développement des thérapies ne dépend pas de la volonté politique municipale, tout soutien aux associations de qualité pouvant aider à briser la solitude des personnes souffrant de la maladie de Parkinson est évidemment à encourager.
Mais je pense aussi à l'entourage et à la famille qui peuvent trouver dans ces associations une écoute, un réconfort et une structure leur permettant une prise en charge des problèmes rencontrés. La ville peut par l'intermédiaire des auxiliaires de vie, permettre de maintenir ces personnes à domicile et soulager leur entourage par une meilleures qualité de leur vie quotidienne.
Nous sommes très sensibles à cette question de l'isolement dont souffrent les malades de Parkinson.
Jusqu'ici, il manquait une initiative locale.
Nous avons donc suivi avec intérêt la mise en place récente du lieu de rencontres mensuel par M et Mme Dimey dans les locaux du Centre Social de St Maurice Pellevoisin, rue St Gabriel (métro St Maurice-Pellevoisin).
Si cela est utile, la Ville de Lille pourra apporter son aide pour démultiplier cette initiative en mettant en place un réseau "santé parkinson" pour encourager la mise en réseau des acteurs, des patients et des aidants.
Pensez vous vraiment que le centre commercial prévu dans le cadre du projet Millénium à Lille sud sera rentable ? Cdlt Afficher la suite
Le projet millénium prévu pour 2020 a suscité des oppositions et des questionnements notamment par rapport à son implantation, un quartier où le taux de chômage est si élevé. Replier
Ce bâtiment a son histoire lilloise, un “palais” à la gloire de l’horticulture. La ville de Lille n’a jamais réussi à lui donner une fonction réellement durable. Il faut faire vivre ce lieu remarquable en lui attribuant une fonction qui associe son histoire aux conditions nouvelles de notre temps.
.
Nous défendons l’idée que la ville doit être co-produite avec les habitants à partir du projet municipal, bien entendu, mais dans une démarche combinant les logiques ascendantes (partant de la base) et descendantes.
Il est de même pour le Palais Rameau. Son devenir et son exploitation ne peut et ne doit être décidé de l’espace confiné de l’Hôtel de Ville. Il est un espace commun.
Pourquoi-pas envisager, avec les lillois l’établissement de ce que l’on pourrait imaginer être une maison de l’écologie urbaine, de la co-construction citoyenne de la ville et de l’Éducation populaire, lieu à préfigurer en concertation large, associant les acteurs avec lesquels nous entendons mettre en débat et en œuvre la ville de Lille qu’appelle l’humain d’abord. Un lieu d’échanges, de convivialité, et aussi de spectacle vivant, rencontre débattue de toutes les inventivités urbaines.
A l’instar d’autres sites, nous souhaitons que le Palais Rameau puisse être à la disposition d’initiatives citoyenne à vocation diverses.