

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationÊtes vous favorable au projet de centre d'enfouissement des ordures aux Parrines à Château Arnoux 04 ? Que proposez-vous comme alternative ? Afficher la suite
À compter du 1er janvier 2016 la gestion des déchets est de la responsabilité du Conseil Régional. Qu'envisagez-vous pour le traitement des déchets en PACA ? Le tri sélectif, la valorisation des déchets, les traitements tels la méthanisation, etc, sont-ils dans vos engagements? Merci pour votre réponse. Replier
Que comptez vous faire pour les Chemins de fer de Provence et ses employés ?
Bonjour,
Ce sujet m’a toujours préoccupé dans l’exercice de mes mandats de Député, puisque ma circonscription s’étendait à l’origine jusqu'à Puget Théniers, de Président du Département ou aujourd’hui de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Cette dernière a participé à hauteur de 10%, soit 3 millions d’euros, à la remise en état de la section Nice-Plan du Var, à vocation urbaine.
Une étude de développement sur cette section a d’ailleurs été menée par la Région et cofinancée par la Métropole et le Département des Alpes-Maritimes, dans la perspective de mettre en place un cadencement à 15 minutes sur le trajet Nice/La Manda/Colomars et de 30 minutes sur La Manda/Plan du Var.
L'électrification de cette section était également envisagée, ainsi qu’une intégration au réseau métropolitain de transports urbains, notamment via une interconnexion au niveau d'un pole d'échanges à Lingostière.
S’agissant de la partie de la ligne entre Plan du Var et Digne, sa notoriété peut permettre d’envisager un développement touristique, en liaison bien entendu avec toutes les intercommunalités concernées et les deux Conseils départementaux, d’autant que la compétence « tourisme » reste partagée entre les différents échelons des collectivités territoriales
Comme je l’ai indiqué dans mon programme, tous ces éléments devront être revus dans le cadre du Contrat d’Axe de la ligne et des Contrats Régionaux d’Equilibre Territorial initiés par la majorité sortante pour la période 2015-2017.
Cordialement
Que pensez-vous de l’attribution de terres agricoles en fonction de critères environnementaux et sociaux ? Afficher la suite
Les terres appartiennent souvent aux collectivités et la Région joue un rôle important dans le foncier pour décider soit de les garder comme telles, de construire des bâtiments, ou de les réserver à l'agriculture. Dans les attributions de terres, il est possible d'introduire des critères sélectifs liés à des valeurs de responsabilité sociale et environnementale (par exemple de jeunes agriculteurs ou des agriculteurs bio...) Replier
Quelles mesures pensez-vous mettre en place pour sauvegarder la biodiversité en PACA ?
Bonjour, je souhaite notamment faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la première région No-Plastic de France pour protéger nos fonds marins.
J'inciterai également à l'utilisation de traitements biologiques. Je souhaite aussi aider les communes du territoire à préserver la mer en accompagnant leurs projets d'assainissements.
Cordialement
Que proposez-vous pour soutenir l'agriculture, notamment l'agriculture bio et locale ?
Bonjour,
Je souhaite que les prix du foncier soient maitrisés. La région mettra des terres à disposition des jeunes agriculteurs pour faciliter leur installation. Et pour renforcer la compétitivité des exploitations agricoles, j'harmoniserai les coûts d'irrigation du Canal de Provence pour que les agriculteurs bénéficient de tarifs plus équitables. Je veux que tous les lycées de la région s'approvisionnent chez nos producteurs locaux en définissant aussi un pourcentage de produits issus de l'agriculture biologique comme c'est déjà le cas dans toutes les cantines des écoles de Nice.
Cordialement
Êtes-vous favorable à la construction de la LEO (ligne est/ouest) autour d'Avignon ?
Bonjour,
Oui, très nettement. Je l’ai d’ailleurs indiqué dans mon programme. La LEO est une nécessité pour Avignon, pour son économie et pour la qualité de vie des 22 000 habitants qui vivent à proximité immédiate de la Rocade. Je regrette à la fois le retrait de l’Etat qui ne souhaite pas prendre en considération ce projet avant 2030 et les errements des collectivités locales qui n’ont pas sur parler d’une même voix pour faire avancer ce projet. Je souhaite que la région se saisisse de ce projet, coordonne les interventions des collectivités locales pour avancer et faire en sorte que ce projet ne soit plus un « serpent de mer ». Je souhaite que les tranches 2 et 3 soient examinées conjointement et que le tour de table permette de voir les financements qui existent et le partenariat public/privé à mettre en place.
Cordialement
Êtes-vous favorable à la construction d'un lycée à Châteaurenard (13160) ?
Bonjour,
La situation budgétaire de la région l’oblige à être extrêmement prudente sur les futurs investissements à venir, notamment les investissements lourds tels les lycées. Pour autant, tous les contacts locaux que j’ai pu prendre m’ont confirmé la nécessité d’un nouveau lycée à Chateaurenard, qui sera donc prévu dans les investissements de la future mandature.
Cordialement
Pourquoi avez-vous déclaré dans La Provence qu'il faut miser sur l'agriculture raisonnée alors que cette certification n'existe plus ? Afficher la suite
Cf : http://www.laprovence.com/article/actualites/3665897/marechal-le-pen-def... Replier
Bonjour,
J’aurais en effet pu parler des exploitations agricoles disposant de la certification environnementale, ce qui est en effet plus conforme aux récents textes, même si les décrets faisant référence à l’ »agriculture raisonnée » n’ont toujours pas été abrogés. J’ai avant tout souhaité être claire pour les lecteurs, pour qui « agriculture raisonnée » veut dire quelque chose, même si ce n’est plus le terme consacré. Il n’en demeure pas moins que je souhaite tout particulièrement accompagner et favoriser les exploitations agricoles de la région qui se lancent dans la démarche de la certification environnementale.
Cordialement
Que proposez-vous pour développer une alimentation saine accessible à tous ?
Bonjour,
La Région ne peut à elle seule organiser les circuits de l’alimentation. Elle le peut, et le fera, dans le cadre des cantines des lycées, qui représentent 15 millions de repas par an, en favorisant les circuits courts et les produits locaux issus de l’agriculture bio et de l’agriculture « raisonnée » (désormais disposant d’une certification environnementale) pour que des produits de qualité aillent dans les assiettes des lycéens. En permettant la création de filières pérennes, elle impulsera cette démarche pour les autres collectivités. Par ailleurs, nous favoriserons, dans nos soutiens, une agriculture de qualité avec des appellations de terroir. Nous encouragerons aussi, plus largement, et notamment via nos soutiens aux exploitations agricoles ou l’appui aux circuits courts, les exploitations développant une politique de qualité.
Cordialement
Je consomme des produits bio et j'aimerais savoir pourquoi vous faites la promotion de "l'agriculture raisonnée" alors qu'il n'y a aucun contrôle ?
Bonjour,
Nous sommes évidemment pour le développement du bio. Mais nous constatons aussi que le bio ne peut répondre à tous les besoins ou à toutes les demandes d’une agriculture saine et de qualité. Notamment, par exemple, dans les cantines scolaires qui représentent 15 millions de repas par an. S’il convient de soutenir et favoriser le bio, il n’est pas question d’acheter du bio provenant d’autres régions ou de l’étranger au détriment des agriculteurs locaux. D’où le recours, également, à l’agriculture raisonnée, qui dispose de contrôle depuis des décrets de 2002 et 2004. Nous continuons à employer ce terme connu de tous même si aujourd’hui il s’agit plutôt d’exploitations disposant de la certification environnementale. Il y a donc en ce domaine un réel contrôle, et nous y serons particulièrement sensibles. Le bio et le « raisonné » ne sont pas antagonistes à nos yeux, et se complètent dans un objectif à la fois de qualité et de soutien aux circuits courts et à la proximité.
Cordialement
Bonjour,
Je veux préserver et protéger notre région. Je m'engage à faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur la première région no-plastic de France. La région aidera les villes et les villages pour les équiper à 100% de containers pour le tri sélectif. Et elle aidera aussi les entreprises et les particuliers pour les inciter à trier. La Métropole Nice Côte d'Azur que je dirige a, dans ce domaine, mené un projet Européen dont le but était de partager les bonnes pratiques en matière de tri et de traitement des déchets dans tout le bassin méditerranéen, le projet Med-3R.
Cordialement