

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue pensez-vous de la franchise de 0.50 euro appliquée sur chaque boite de médicament pour combler le "trou de la sécu" ? Afficher la suite
Alors que la même sécurité sociale verse 0.82 euro au pharmacien pour chaque boite délivrée. Replier
Que proposez-vous pour désenclaver les villages ruraux ? Ex : si on doit prendre 1 train à 15Km de Montélimar, il n'existe aucun moyen de s'y rendre. Afficher la suite
Dans les villages à moins de 15KM des villes (tel que Montélimar) il n'y a aucun moyen de transports. Sans voiture impossible de bouger, ne serait-ce que pour aller au cinéma, prendre un train et revenir, se rendre à un RDV medical... . C'est exactement la même chose pour les ordures ménagères : quelque soit le container ou collecteur, la voiture est nécessaire pour s'y rendre. Replier
Madame,
Dans le cadre de ses responsabilités, la Région Rhône-Alpes, que je préside, s'est toujours efforcée de desservir au mieux tous les territoires, et notamment les territoires ruraux, grâce au TER. Et je souhaite poursuivre dans ce sens en défendant notamment les petites lignes. Cela figure dans mon programme. En 2017, la Région aura la compétence des transports interurbains qui relève encore, aujourd'hui, des Départements. Cette responsabilité la conduira à être l’autorité organisatrice de l’intermodalité. Nous nous efforcerons dans ce cadre d'organiser au mieux le rabattement vers les agglomérations. Nous solliciterons également celles-ci pour renforcer la coordination des services de transports, les investissements nécessaires (parkings, routes partagées...) et pour soutenir les initiatives améliorant la mobilité : auto-partage, covoiturage, plan de déplacements des entreprises, sites d’information regroupant tous les modes.
Bien cordialement
Jean-Jack Queyranne
Selon vous, la Région Auvergne Rhône-Alpes devrait-elle interdire tout appel d’offre aux entreprises ayant des filiales installées dans les paradis fiscaux ?
Monsieur,
C'est une question qui relève d'abord de la loi. Et je crois qu'il faut la faire progresser sur ce plan. J'y suis favorable à titre personnel. Au niveau régional, il faut savoir que nos appel d'offres profitent à plus de 80% à des entreprises régionales, qu'il s'agisse de pme ou de filiales de grands groupes. C'est l'emploi local qui est privilégié et c'est notre volonté. Notre objectif est d'améliorer encore les retombées dès appel d'offres pour les entreprises régionales notamment en développant encore davantage les circuits courts pour les achats des cantines des lycées.
Bien cordialement
Jean-Jack Queyranne
Que pensez-vous du contournement ouest de Lyon? Quelles solutions apporterriez-vous à la circulation lyonnaise?
Monsieur,
A compter du 1er janvier 2017, les Régions voient leurs compétences renforcées en matière d'organisation des transports non urbains avec la responsabilité d'organiser une offre attractive en termes de transports collectifs en bonne complémentarité avec les transports urbains. La Région n'a pas vocation à se substituer à d'autres décideurs (Etat, Métropole) sur une infrastructure qu'elle ne financera pas. Par contre elle agira principalement en faveur de nouvelles infrastructures ou du renforcement d'infrastructures existantes, notamment le tram train (Ouest Lyonnais, CFEL, Lyon-Trévoux), qui est un outil bien adapté pour le rabattement des usagers des territoires périurbains.
Bien cordialement
Jean-Jack Queyrannne
Que proposeriez-vous pour soutenir l'enseignement supérieur et la recherche universitaire en Rhône-Alpes-Auvergne ?
Bonjour,
Les Universités deviennent de plus en plus autonomes (conséquence d'une loi imparfaite), mais que certaines parviennent à optimiser. Elles ne manquent pas d'idées, de volonté d'innover pour s'intégrer pleinement dans leur ecosystème et n'ont pas toujours le soutien nécessaire de la part de la Région. En Rhône-Alpes Auvergne, celles-ci consacraient moins de 2% du budget sur ce sujet qui n'était pas une compétence obligatoire. La nouvelle loi ne précise rien sur le sujet, si ce n'est la "promotion du développement économique, culturel et scientifique", phrase qui peut être interprétée très librement.
Améliorer le bâti, élargir la capacité des étudiants à étudier à l'étranger, soutenir les partenariats entre laboratoires européens pour des recherches menées en commun seront nos axes d'intervention.
Sincèrement
Eric Lafond
Bonjour Monsieur
Il est essentiel d’avoir une réelle vision sur la recherche, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de la mise en œuvre dans notre région.
L’enseignement doit être en relation la plus étroite avec le monde économique tout en conservant son indépendance.
La Région doit, avec l’Etat, aider au développement de notre enseignement supérieur. Des actions de communication, de mise en valeur, de lancement de projets soutenus, des fonds confondés par la Région sont des possibilités, des axes d’actions.
Je ne prétends pas tout connaître mais vous assure que vous aurez une écoute attentive de ma part car je suis convaincu que la recherche est indispensable pour le développement économique de notre Région. Non seulement il faut aider la recherche, mais il faut aussi aider à ce que les chercheurs puissent rester travailler dans notre région alors que depuis de nombreuses années, ils s’expatrient sous d’autres cieux plus cléments.
Merci de continuer à alerter les politiques sur ces besoins indispensables.
Bien cordialement
Gerbert RAMBAUD
Bonjour,
Je ne vous ferai pas de promesses sur ce terrain-là, pas plus que sur d’autres : je laisse cela aux politiciens dont c’est devenu le métier de prétendre résoudre tous les problèmes qui leur sont posés avant les élections pour mieux l’oublier ensuite. Ma campagne vise en effet à populariser des objectifs de lutte pour les travailleurs dans la période qui s’ouvre.
La question du budget de l’Education en général, comme la part qui revient au supérieur et à la recherche dans le budget des régions dépend en effet pour une large part du mouvement général de la société.
Les services publics subissent de plein fouet l’offensive menée par le grand patronat et la bourgeoisie, servie par tous les gouvernement successifs, de droite hier, comme aujourd’hui de gauche. Tout ce qui ne rapporte pas le maximum d’argent à très court terme est sacrifié au profit des intérêts versés aux banques, aux aides pour les grandes entreprises, sous couvert d’ailleurs, via le CICE, d’aide à la recherche. Les enseignants, les agents du secteur universitaire ainsi que les étudiants sont les victimes collatérales de cette politique scandaleuse.
Alors oui, en inversant le rapport de forces actuel, en prenant sur les formidables profits accumulés par la bourgeoisie ces dernières années, les travailleurs pourraient imposer également un plan massif d’embauche et d’investissement dans le supérieur.
Cordialement
Êtes vous favorable à la prolongation du tram train dans la vallée de la Brévenne (depuis l'Arbresle) ? Afficher la suite
Les problèmes de circulation dans les villes de Sain-Bel et l'Arbresle doivent être résolus par le développement des modes doux. La Région s'occupe du réseau ferré. Quel est le programme ? Replier
Bonjour,
En réponse à votre aimable sollicitation du 26 novembre 2015, dont nous vous remercions, nous souhaitons vous apporter les éléments de réponse qui suivent.
Nous voulons optimiser la mobilité des habitants de la Région pour accroître leur possibilité d’étudier, de travailler et de se former, et promouvoir et installer les moyens de déplacement de demain, non polluants, entre les villes et au sein des villes.
Si nous proposons des solutions de transport innovantes, comme le transport ultra-rapide sous vide, le soutien à une offre multiple de véhicules électriques, le développement du co-voiturage et des pratiques de mutualisation de véhicules, l’amélioration des infrastructures ferroviaires existantes n’en reste pas moins une nécessité tant sociale, qu’économique et écologiques.
En particulier, dans le cadre de sa compétence sur le transport collectif, la modernisation de l’infrastructure et l’amélioration de la desserte du réseau ferroviaire de l’Ouest Lyonnais est de longue date un objectif poursuivi par la Région Rhône-Alpes, qui sera reconduit par la Région Auvergne - Rhône-Alpes.
En effet, depuis le début des années 2000, l’infrastructure ferroviaire a été considérablement aménagée, ce qui a permis de déployer le tram-train sur les lignes Lyon St Paul à Sain-Bel, et Lyon St Paul à Brignais, grâce au projet TTOL2012.
La ligne est actuellement à double voie de Lyon Saint Paul à l’entrée du tunnel des Deux Amants et d’Ecully la Demi-Lune à Tassin, l’étape suivante, en cours d’étude, verra donc à la mise en double voie complète du tronçon St Paul à Tassin.
Cependant, de Saint-Bel à Sainte Foy l’Argentière, la desserte est limitée à l’heure actuelle au trafic marchandises.
Il est évident que le prolongement de la desserte voyageurs de Saint-Bel à Sainte Foy l’Argentière représenterait un avantage social, économique et écologique pour la vallée de la Brévenne, mais aussi, comme vous le remarquez à juste titre, pour l’agglomération lyonnaise.
La volonté et l’implication des élus locaux, associées au fait qu’une infrastructure est déjà existante et exploitée, met en évidence la crédibilité de ce projet de développement de desserte ferroviaire, qui est de plus parfaitement en accord avec nos objectifs d’amélioration de la mobilité de nos concitoyens et de rationalisation de la dépense publique.
Nous nous engageons donc à réunir les différentes parties et financeurs potentiels de ce projet, afin de pouvoir lancer l’instruction des dossiers d’études socio-économiques et de faisabilité.
Sincèrement
Eric Lafond
Bonjour,
Je suis d’une façon générale favorable au développement des transports publics et à leur gratuité et je combats, comme les employés de ces secteurs, la politique d’austérité, de réduction des moyens humains et matériels mise en œuvre depuis des années par les gouvernements successifs comme par les exécutifs régionaux.
Sans me prononcer plus avant sur tel ou tel mode qui pourrait être adopté pour la zone dont vous me parlez, il faudrait dans tous les cas que la population soit associée (et pas seulement consultée) au choix et à ses implications concrètes. Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est la mobilisation qui peut être à même d’imposer des solutions.
Cordialement
Que proposez vous pour pérenniser la ligne SNCF Aurillac-Brive indispensable au désenclavement d'Aurillac et, au-delà, à l'attractivité du Lioran ?
Bonjour Monsieur
Aurillac / Brive, et au-delà, Aurillac/Paris ; Aurillac/Toulouse et Aurillac/Clermont/Lyon sont des liaisons indispensables pour le désenclavement du Cantal.
La Région doit œuvrer à veiller à ce que ces liaisons soient effectives, régulières et sécurisées.
Cela fait longtemps que le train Mistral ne passe plus. Je le prenais souvent enfant.
Il faut un vrai plan Etat/Région pour veiller à ces modes de transports qui ne doivent pas être abandonnés au profit des cars comme le prévoit le ministre Macron.
Etant particulièrement attaché au Cantal, de par mes racines familiales, soyez assuré de toute mon attention sur ces liaisons ferroviaires indispensables.
Bien cordialement
Gerbert RAMBAUD
Bonjour,
Ne voulant pas me comporter comme les politiciens en campagne qui promettent à tout va pour mieux oublier leurs engagements une fois élus, je conduis ma campagne en mettant en avant des objectifs qui devraient être ceux autour desquels les luttes futures des travailleurs devront se mener dans la période qui s’ouvre, à commencer par l’interdiction des licenciements. Car, d’une façon générale, toutes les mesures favorables à la population laborieuse ne pourront être imposée que par la mobilisation la plus large et la plus résolue.
Concernant maintenant le point que vous soulevez, je suis de ceux qui, avec mes camarades de la SNCF et bien d’autres travailleurs, défendons depuis toujours le maintien du plus large réseau possible et du personnel pour en assurer le bon fonctionnement et l’entretien. Comme je suis favorable à la gratuité la plus large des transports, à commencer par tous ceux qui permettent aux travailleurs de se rendre à leur travail. Je combats donc la politique de l’Etat, de la SNCF et des conseils régionaux, qui depuis des années ont sacrifié le rail, ses employés et les usagers.
La moindre des choses serait de prendre en compte et de suivre l’avis des comités d’usagers et de la population concernée par la desserte de ses lignes et leur nécessaire maintien.
Cordialement
Que pensez-vous des conditions d'abattage des animaux dans les abattoirs dénoncées il y a quelques semaines ? Images abominables incontestables !
Bonjour,
Vous dénoncez à juste titre les « images incontestables » et les conditions indignes d’abattage des animaux dans les abattoirs. Les conditions de travail des salariés de ces secteurs sont en revanche moins souvent mises en avant par les défenseurs de la cause animale : elles sont pourtant aussi à revoir entièrement.
Par ailleurs, je suis également indignée de certaines conditions d’élevage de ces mêmes animaux.
Tous ces aspects sont bien à l’image de cette société capitaliste, de cette course à la rentabilité et au profit qui se fait au mépris des hommes, de l’environnement et des animaux.
Une société communiste, c’est-à-dire débarrassée de l’exploitation et du parasitisme de la bourgeoisie trouverait j’en suis persuadée un équilibre juste entre les nécessités de nourrir la population de la planète et celles de respecter la vie animale.
Cordialement
Êtes vous favorable à l'euthanasie et au suicide assisté ? Que pensez-vous de l'hypocrisie entourant ce sujet ? Afficher la suite
Promesse 21 de Mr Hollande non tenue à ce jour. Replier
Bonjour,
La loi Léonetti a marqué un progrès en instaurant, dans un cadre où l'avis du patient ou celui de son entourage est requis et où la décision implique toute l'équipe soignante, un droit au « laisser mourir ». Cette loi refuse et condamne « l'obstination déraisonnable », c'est-à-dire l'acharnement thérapeutique, et rend obligatoire le soulagement des douleurs tout en autorisant l'administration d'antalgiques à forte dose, même s'il existe un risque d'abréger la vie du malade.
En légalisant l'euthanasie passive, elle a donc mis fin à une certaine hypocrisie. Mais en partie seulement.
Car, si cette loi n'autorise pas à aider à mourir. Et c'est contre cette autre hypocrisie que plusieurs malades ou leurs proches protestent depuis des années, contre les pressions des religieux, à juste titre.
Bien sûr la promulgation d'une loi autorisant dans certains cas l'euthanasie n'est pas simple.
L'euthanasie comporte des dangers, dans une société où les rapports sociaux sont fondés sur l'argent et où les hôpitaux sont à la diète. La fin de vie d'un patient incapable de s'exprimer peut vite être mise en balance avec le coût du traitement. Trouver des solutions humaines est un problème qui ne peut être résolu aisément dans une société où tout le système de santé est soumis à la pression de la rentabilité. Le personnel est trop peu nombreux, débordé, souvent dans l'impossibilité de prendre le temps de soulager et d'accompagner, ne serait-ce que moralement, des personnes en fin de vie. L'élaboration d'une loi autorisant dans certains cas l'euthanasie n'est donc pas simple et nécessiterait de sérieux garde-fous, un maximum de précautions, de contrôles et d'humanité envers les proches. Cependant, de telles lois existent aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et, semble-t-il, n'entraînent pas d'abus.
Les partisans du maintien de la loi telle qu'elle est parlent beaucoup du « respect de la vie », et ceci dans une société qui n'a aboli la peine de mort qu'il y a un peu plus de trente ans et où le fait de bombarder des villes, avec tous les « dommages collatéraux » que cela comporte, est considéré comme licite. Mais ils se refusent à donner à des adultes conscients, atteints de maladies incurables, le moyen de ne pas subir le lot de souffrances physiques, de douleurs morales, de déchéance qui les accompagne trop souvent.
Cordialement
Que pensez-vous de l'absentéisme des élus ? Trouvez-vous normal que certains viennent signer et repartent ? Que d'autres votent à leur place ?
Bonjour,
Nous avons signé les engagements d'Anticor sur ce sujet. Nous avons besoin d'élus davantage impliqués et responsabilisés et nos propositions vont en ce sens.
Sincèrement
Eric Lafond
Bonjour Madame
Comme vous le soulignez à juste titre, il est inacceptable que des élus ne viennent pas assumer le mandat pour lequel ils ont sollicité les suffrages de nos concitoyens et en plus perçoivent des indemnités.
Nous avons clairement indiqué sur notre profession foi que les élus devaient être indemnisés en fonction de leur présence aux séances, tant séances plénières que des commissions.
Le vote doit être réservé à ceux qui siègent sauf mandat express donné.
Un élu qui ne viendrait pas siéger et ce de manière régulière devrait démissionner.
Merci de faire constater ces trop nombreux manquements à la citoyenneté et le manque de respect de certains élus vis-à-vis des règles de bases de la démocratie.
Bien cordialement
Gerbert RAMBAUD
Bonjour,
Il est bien sûr choquant que des élus, qui de surcroît en ont fait leur profession, soient régulièrement absents des assemblées où ils ont été élus.
Mais il est au fond plus choquant que tous ces élus de droite comme de gauche s’empressent une fois élus de renier leurs engagements de campagne et ce faisant la confiance de leurs électeurs. Ils prétendent œuvrer pour le « bien commun », mais ils sont avant toute chose, Front National compris, les commis de la grande bourgeoisie.
De ce point de vue, l’attitude des élus n’est pas un problème individuel ou moral, elle est le reflet des rapports sociaux et de leur intégration dans les rouages de l’Etat. Un Etat tout dédié aux intérêt des classes dominantes et dont le personnel est sélectionné à cette fin.
Pour revenir à votre point de départ, Lutte Ouvrière défend depuis toujours le droit pour la population, à travers des associations, des syndicats ou directement de contrôler en permanence ses élus comme la nécessité de la transparence des délibérations et des décisions. Nous sommes également favorables à un pouvoir de révocation des élus, comme les révolutionnaires de la Commune de Paris l’avaient instauré…il y a près de 150 ans ! En ce domaine comme dans d’autres, le passé du mouvement ouvrier doit éclairer et armer notre avenir.
Cordialement
Bonjour,
Les franchises médicales illustrent la façon dont le gouvernement veut se refaire une santé au détriment des patients. Je rappellerai d’abord qu’il y a eu d'abord le forfait hospitalier, instauré dès 1983 par la gauche au pouvoir, régulièrement augmenté depuis par tous les gouvernements. Non remboursé par la Sécurité sociale, ce forfait peut être pris en charge par les complémentaires et les mutuelles... pour ceux qui en disposent. Puis il y eut en 2005, sous le gouvernement Villepin, l'instauration d'une franchise d'un euro pour chaque consultation chez un médecin. Les franchises n’étant pas remboursées par les mutuelles, celle sur les boîtes de médicament ne sont donc que les dernières en date d’une longue série.
D’une façon plus générale, la dégradation du système de santé est le fruit de la politique anti-ouvrière du gouvernement Valls, mais c’est aussi le résultat d’une évolution vers une société où toutes les activités humaines doivent rapporter de l’argent, dégager des profits, sans quoi elles sont vouées à disparaître même si elles sont indispensables à la population. Au-delà de la politique d’austérité, c’est le capitalisme qui est dangereux pour notre santé.
Cordialement