

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationBonjour Mr le Maire, que pensez-vous d'installer le marché hebdomadaire du mercredi autour du futur marché couvert, le monde attirant le monde ?
Bonsoir Mr Degallaix, pouvez-vous faire le nécessaire pour empêcher les automobilistes de rouler à 80 km/h rue de Strasbourg ? Afficher la suite
Je suis domicilié 18 rue de Strasbourg à Valenciennes. Le quartier s'est modernisé plutôt très bien avec à ce jour un sens unique que je trouve vraiment correct. Mais depuis cette volonté de rendre la rue dans un sens, les automobilistes roulent de plus en plus vite. Je me permets de vous contacter car depuis cette décision des voitures passent à vive allure (probablement plus de 80 km/h). Si rien n'est fait pour casser cette vitesse dans notre rue, il y aura un drame tôt ou tard. Merci de votre retour. Replier
Monsieur Boniface,
Je comprends et partage le sens de votre demande.
Je souhaite que chaque Valenciennois puisse vivre sereinement dans sa rue, ce qui ne semble pas être votre cas.
Il est probable qu'il y ait des vitesses excessives dans cette rue, comme dans d'autres de Valenciennes. 80 km/h, c'est beaucoup mais j'imagine bien les conduites dangereuses et les incivilités de la part d'automobilistes peu scrupuleux.
Il est clair que le sens unique peut favoriser la vitesse, ou du tout moins la sensation de vitesse.
Avant d'envisager des solutions coûteuses et pouvant engendrer d'autres problèmes collatéraux (pose de chicanes ou de coussins berlinois par exemple, dont personne ne veut devant chez soi et qui ne ferait que renforcer le niveau de bruit dans votre rue....), je vous propose que la police municipale, qui se montre particulièrement vigilante sur le problème de la vitesse, puisse effectuer des contrôles et des passages aussi réguliers que possible.
Soyez en tous les cas convaincu que je mobiliserai tous les moyens pour vous permettre de retrouver la quiétude à laquelle vous avez droit.
Bien cordialement,
Laurent Degallaix
Bonjour Mr Degallaix, pouvez-vous intervenir pour faire cesser les inciviltés des automobilistes avenue Villars ? Afficher la suite
J'habite rue Alfred Giard, il est fréquent de voir le soir des automobilistes qui fréquentent le Basic Fit prendre les sens interdits, ou bien se garer n'importe où. Il y a des eu des problèmes, plusieurs remontées ou plaintes. Il est souvent impossible de se garer devant chez soi. Replier
Monsieur Plaquet,
Je connais bien ce problème, malheureusement, et partage ô combien la question et la problématique de sécurité routière que vous soulevez, que vous subissez.
Depuis l'ouverture de cette salle de sports, à laquelle la Mairie n'a pas pu s'opposer, nous avons déjà fait beaucoup pour tenter d'améliorer la situation, avec des mesures très concrètes :
- Les agents de la police municipale traitent le secteur au moins une fois par jour depuis deux ans, et très régulièrement plusieurs fois par jour.
- Ils verbalisent et font enlever (fourrière) les véhicules stationnés : sur trottoir, devant garage, sur places PMR, sur les aires de livraison.
- Ils effectuent des contrôles de vitesse avenue Villars et notamment sur les contre-allées.
- Ils font des points fixes (contrôles respect du code de la route)
- Ils interviennent suite aux appels reçus
- Ils transmettent les problématiques à la police nationale, qui est intervenue de nombreuses fois elle aussi
- Ils agissent également grâce à la vidéoprotection (présence de caméra rue Villars)
- La Ville a procédé à une optimisation de la signalisation (panneaux) pour une meilleure visibilité et un meilleur respect du code de la route.
La police municipale a fait et continue de faire un précieux travail de prévention et de répression et n’a jamais relâché, je peux vous l’assurer, sa surveillance sur ce secteur.
J’en veux pour preuve les près de 250 verbalisations dont les automobilistes en infraction ont pu y faire l’objet ces six derniers mois, pour des infractions au code de la route (stationnement gênant, non-respect du sens interdit, notamment rue Despinoy, par exemple…), sans compter donc des mises en fourrières.
Il y a certes une solution, ou tout du moins ai-je déjà proposé une piste pour réguler ces problématiques : instaurer le stationnement résidentiel (gratuit pour les riverains, payant pour les autres). Lors d'une réunion publique que j'ai organisée à l'automne 2017, les riverains (plus d'une centaine) présents se sont unanimement exprimés contre cette proposition.
Il n'est évidemment pas question de l'instaurer CONTRE l'avis des riverains.
Je reste bien sûr prêt à en rediscuter avec vous et à revoir la question dès lors bien sûr qu'une majorité de riverains impactés sont d'accord.
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Bonjour monsieur. Pourquoi la bibliothèque de Valenciennes n'est-elle pas ouverte à tous les habitants de Valenciennes Métropole aux mêmes conditions de prix ? Bien cordialement Afficher la suite
La bibliothèque de Valenciennes pratique un prix différent selon que l'on est résident à Valenciennes ou dans une commune de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole. Dans le même temps, la bibliothèque de Saint-Amand-les-Eaux est ouverte à tous les habitants de la Communauté d'Agglomération La Porte du Hainaut aux mêmes conditions de prix. Replier
Monsieur Duquenne,
Je prends connaissance de votre question, très intéressante au demeurant car elle touche à mon sens à une vraie justice sociale et fiscale.
Pourquoi la médiathèque de Valenciennes, comme la plupart des services que la Mairie de Valenciennes rend aux publics, pratique-t-elle des tarifs différenciés en fonction de votre lieu d'habitation?
Tout simplement parce qu'il m'apparait normal que les Valenciennois, qui payent leurs impôts à Valenciennes, payent moins cher qu'un habitant d'une autre commune, qui, lui, ne paye pas ses impôts à Valenciennes.
Je précise d'ailleurs que même avec un tarif supérieur, un habitant d'une autre commune ne couvre pas, par ce qu'il paye, l'intégralité du coût du service qui lui est rendu, ce qui signifie que les impôts des Valenciennois compensent une partie de ce coût.
En vous remerciant de votre interpellation,
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Bonjour monsieur le maire. Y aura t il une surveillance vidéo sur la résidence Liberté notamment pour lutter contre les dégradations et les stationnements de véhicules devant les issues de secours ?
Monsieur,
La réponse à votre question est OUI. Elle n'est pas encore installée, certes, mais il est bien prévu de couvrir ce secteur dans le cadre d'un prochain déploiement de nouvelles caméras d'ici à la fin de l’année.
Vous savez que la sécurité demeure l'une de mes principales préoccupations pour les Valenciennois.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé notamment, depuis que je suis Maire, l'armement de la police municipale, l'organisation d'actions conjointes avec la police nationale et plus récemment, la création
d'une brigade de nuit bientôt opérationnelle, afin que la police municipale puisse intervenir à tout moment du jour ou de la nuit, répondant ainsi aux besoins des Valenciennois.
La convention unique en son genre que la Ville de Valenciennes a également signée avec le groupe Huawei va permettre l'installation en cours de plus de 200 caméras supplémentaires de vidéoprotection dans toute la ville et de créer un Centre de Supervision Urbaine de pointe.
Ce déploiement de caméras de très haute technologie, vous l'imaginez, prend du temps et se fait par phases, en comptant les délais d'installation et de maintenance.
Et si la police municipale me dit ne pas avoir de signalement ou d’appel pour votre secteur, j'ai demandé au directeur d'y prévoir des patrouilles régulières, afin que la vigilance soit renforcée.
Je vous invite d'ailleurs à contacter sans hésiter la police municipale, en cas de besoin.
En vous remerciant d'avoir pris le temps et le soin de me solliciter,
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Êtes vous favorable à la création d'un parking covoiturage sur le PAVE 1 ou 2 d'ONNAING voir le future PAVE 3 ? Afficher la suite
Le covoiturage permet de lutter contre la pollution. Proche de l'autoroute il serait facile d'accès pour les utilisateurs. Actuellement de nombreux salariés qui travaillent sur la Belgique ou en direction de Paris, garent leurs véhicules des journées entières en centre ville ce qui occasionne des nuisances phoniques car le matin très tôt ils font du bruit pour les riverains, de plus ces voitures ventouses pénalisent le commerce local. Au rond point de Vicq/Quarouble beaucoup de voitures stationnement sur les trottoirs, les piétons marchent sur la chaussée, leur vie est en danger. Replier
Monsieur Cadot,
Je prends connaissance de votre question, que je considère comme une proposition, constructive et intéressante.
Tout ce qui peut améliorer la mobilité mérite d'être regardé.
Je suppose que vous habitez la commune et ne peux que vous inviter à vous rapprocher de mon collègue, maire d'Onnaing. Car évidemment, si Valenciennes Métropole est compétente sur les zones d'activités que vous évoquez, elle ne fera rien sans l'accord et la collaboration de la commune.
En vous remerciant de votre interpellation,
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Pourquoi les caméras avenue de Lorraine ne sont toujours pas installées malgré votre promesse de campagne ? Afficher la suite
Le nombre d’incidents lié a la violence et au vandalisme est très élevé dans notre rue depuis des années. Des dizaines de main courante ont été déposées et une enième l'a été il y a 2 semaines. En 2014, vous parliez de l'importance de la sécurité et promettiez plus de cameras de surveillance. Pourtant, celles promises dans l’avenue de Lorraine n’ont toujours pas été installées. Pouvez-vous nous en donner les raisons ? Quelles solutions proposez vous pour aider les victimes du vandalisme et des violence liées aux problèmes de voisinage depuis des années ? Replier
Madame,
La sécurité demeure l’une de mes principales préoccupations pour les Valenciennois, c’est exact.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé notamment, depuis que je suis Maire, l’armement de la police municipale, l’organisation d’actions conjointes avec la police nationale et plus récemment, la création d’une brigade de nuit bientôt opérationnelle, afin que la police municipale puisse intervenir à tout moment du jour ou de la nuit, répondant ainsi aux besoins des Valenciennois.
La convention unique en son genre que la Ville de Valenciennes a également signée avec le groupe Huawei va permettre l’installation en cours de plus de 200 caméras supplémentaires de vidéoprotection dans toute la ville et de créer un Centre de Supervision Urbaine de pointe.
Ce déploiement de caméras de très haute technologie, vous l’imaginez, prend du temps et se fait par phases, en comptant les délais d’installation et de maintenance.
Je vous confirme qu’une caméra est bien prévue à l’angle de la rue de Strasbourg et de la rue de Lorraine, couvrant ainsi la rue de Lorraine. Elle sera installée, selon le programme prévisionnel en cours, avant l’été de cette année.
Je vous invite à contacter sans hésiter la police municipale pour lui faire part des agissements dont vous seriez témoin ou victimes, afin qu’ils aient une vision de la situation et qu’ils puissent agir en lien avec la police nationale bien sûr.
Je passe de mon côté le message au directeur de la police municipale afin que la vigilance soit renforcée sur ce secteur.
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Bonjour monsieur le Maire, pourriez-vous s'il vous plaît nous dire quel avenir vous réservez aux jardins ouvriers dans votre projet du golf de Marly ?
Monsieur,
Permettez-moi d’abord de vous préciser que ce n’est pas « mon » projet, mais celui de tout un territoire, de toute une agglomération et de deux maires et communes (Marly et Saint-Saulve) directement concernés.
Et la question des jardins ouvriers est évidemment très importante car ils font partie de notre Histoire et je tiens personnellement beaucoup à ce qu’ils soient considérés, écoutés, respectés et ils le seront.
Le projet n’en est qu’à ses tout débuts. Et n’est donc évidemment pas arrêté et défini, autrement que dans ses grandes lignes.
Et les études engagées en ce sens prévoient bien de permettre aux jardins ouvriers de pouvoir continuer leurs activités et il faudra échanger avec les utilisateurs pour regarder ensemble les modalités pratiques de la poursuite de leurs activités.
En vous remerciant de votre question,
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Monsieur le Maire, comment comptez-vous impliquer votre ville et l'intercommunalité dans le "Grand Débat National " et que pensez-vous de cette initiative ?
Monsieur Pézelet,
Bien sûr que Valenciennes prendra toute sa part dans ce débat national, dont les modalités précises restent encore à être précisées.
Et dans une ville comme Valenciennes, l'un des berceaux de la démocratie locale en France, on ne peut que se réjouir que les citoyens puissent s'exprimer,
donner leur avis et participer aux grandes décisions qui vont concerner notre pays.
La période actuelle démontre bien la nécessité et le besoin d'écoute et d'échanges sur le quotidien de nos concitoyens.
Bien cordialement,
Laurent Degallaix
Dans le valenciennois, des lycéens se permettent d'affronter la police et de détruire les biens publics. Allez-vous mettre les familles à contribution ?
Monsieur Suwalski,
Je vous confirme que j'ai demandé à mes services de prendre toutes les dispositions pour que les jeunes qui ont pu commettre des dégradations sur le domaine public (mobiliers urbains vandalisés, bitume brûlé...) puissent eux-mêmes, du moins leurs familles, supporter les coûts de réparation et/ou de remplacement.
Dès lors que les jeunes ont pu évidemment être identifiés, ce qui a pu être fait grâce au travail de la police municipale et à la vidéoprotection, je suis en mesure de pouvoir vous indiquer que des titres de recettes ont déjà été envoyés aux parents de deux jeunes, pour qu'ils remboursent les dommages et que la Ville de Valenciennes soit logiquement indemnisés de ces actes gratuits et malveillants.
Et qu'il en sera ainsi à chaque fois, si de pareils méfaits devaient se reproduire.
Bien cordialement à vous,
Laurent Degallaix
Monsieur Battesti,
Je vous remercie de cette proposition, qui ne manque pas d'intérêt.
Vous savez sûrement que le marché du mercredi de Valenciennes s'est installé depuis début septembre sur la place d'Armes et le démarrage est plus que positif. Plus de monde, commerçants globalement satisfaits (certains affirment avoir doublé leurs chiffres d'affaires!), commerçants sédentaires de la place eux aussi satisfaits...
L'hippodrome, quant à lui, ne sera pas transformé en marché couvert, du moins la fin des travaux, pas avant l'été 2020.
Un bilan sera tiré bien sûr avec les commerçants du marché pour savoir ce qu'ils souhaitent faire dans les mois à venir.
En vous renouvelant tous mes remerciements pour votre proposition et de l'intérêt que vous portez au marché,
Bien cordialement,
Laurent Degallaix