

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue pensez-vous de la directive secret des affaires discutée au Parlement Européen et des impacts qu’elle aura sur l’accès à l’information des citoyens ? Allez-vous voter en faveur de ce texte ?
Bonjour, je tenais a vous porter mon soutien pour ce que vous faîte pour éviter une guerre en Europe, entre l'Otan et la Russie. Malheureusement, l'Europe est appelée a disparaître, l'euro contribue a la fin de l'Europe... Jamais les Américains ne voudront perdre leur suprémacie avec le dollar, ce qui est logique. Et feront tout pour que l'euro disparaisse (les Anglais le savaient)... Pourquoi chaque pays n'a t il pas gardé sa propre monaie? Et se servir de l' Euro a l'international ? Merci pour vos réponses
Etes vous prêt(e), si vous êtes élu(e), à prendre les mesures nécessaires permettant de postuler au titre de "Territoire de Commerce Equitable" ? Afficher la suite
Pour prétendre au titre de Territoire de Commerce Equitable il convient de s'engager :
* intégrer des produits équitables (café, thé, jus de fruits …) dans les réunions et manifestations de la commune,
* à inciter les commerces de la commune à proposer à la vente des produits équitables,
* et les entreprises à en consommer,
* à sensibiliser les citoyens aux enjeux d’une consommation responsable et équitable
* et à soutenir les acteurs et initiatives de commerce équitable sur le territoire de votre commune. Replier
D’après la presse, en 2013, le taux d’absentéisme des salariés de la mairie et de la CUS est trop élevé à Strasbourg. Quel engagement prenez-vous pour le faire baisser ? Afficher la suite
assoc Poursuivre (a signé le pacte) groupe de strasbourg Replier
Pointé du doigt par la Chambre régionale des Comptes, l’absentéisme des agents (8279 au dernier comptage) est équivalent à 38 jours par an. Les absences (maladies, formations, événements familiaux…) reviennent à 39,2 millions d’euros soit près de 20% de la fiscalité locale et à près de 900 emplois complets ! Simplement la diminution par de 2 – tout en restant au-dessus de la moyenne nationale des arrêts maladie – permettrait une baisse de la fiscalité locale de près de 10%....
Les exécutifs successifs n’ont pas su motiver les fonctionnaires. La maladie c’est la résistance d’une administration qui ne supporte plus les ordres et les contre-ordres, le favoritisme, les recrutements politiques.
Nous proposons de revoir l’organigramme, pour une liaison hiérarchique directe de 1 à 3. Nous proposerons des objectifs clairs, la suppression du cabinet. La fin des recrutements politiques. Tout recrutement passera par la fonction publique par voie classique !
Enfin, les rémunérations hors échelles qui ont explosé notamment sous la mandature Ries seront revues.
Parce ce que la Ville et la CUS sont aussi employeurs. Nous nous engageons à une gestion exemplaire des ressources humaines, sans discrimination, respectueuse de l'égalité femmes-hommes et soucieuse des personnes, de leurs itinéraires et de leur cadre de travail pour lutter contre l'absentéisme.
Que pensez-vous de l'avis des députés européens, dans l'ensemble peu favorables au maintien du Parlement à Strasbourg ?
Le Président de la République, François Hollande, l’a affirmé en février dernier lors de son déplacement dans notre ville: Strasbourg, c’est l’Europe, et le siège du Parlement européen ne saurait être renégocié.
Il est regrettable qu’un nombre croissant d’eurodéputés se laisse convaincre, à la suite d’élus eurosceptiques, par de faux arguments réduisant la construction européenne à une simple querelle comptable.
On peut aussi regretter le procès systématique et injustifié intenté à la ville de Strasbourg.
Les manœuvres répétées des élus eurosceptiques pour imposer cette image défavorable de notre ville jusqu’à en faire un cliché font peu de cas des efforts entrepris depuis longtemps par la Ville de Strasbourg, aux côtés de l’Etat et des autres collectivités territoriales partenaires, pour faciliter au mieux le travail des parlementaires en mettant à leur disposition d’importantes réserves foncières, comme en ne cessant d’améliorer les dessertes aéroportuaires et ferroviaires : Paris sera bientôt à 1h50 de Strasbourg en TGV tandis que notre aéroport continue de s’ouvrir à de nouvelles compagnies, de développer de nouvelles liaisons. Et c’est encore compter sans la proximité géographique d’autres aéroports.
A cet égard, l’action de la Task force, en place depuis juin dernier, est déterminante dans sa mission à rassembler toutes les forces politiques possibles à l’échelle nationale et européenne.
Attaquer le siège historique du Parlement européen, c’est en outre s’en prendre à une certaine idée de l’Europe, celle des hommes et des intellectuels qui ont jadis imaginé l’unité politique de notre continent et les institutions qu’on lui connaît aujourd’hui.
C’est aussi cibler la France, l’un des principaux pays fondateurs de l’Union européenne. Il serait en effet inimaginable qu’aucune institution communautaire ne siège sur son territoire.
Il est aujourd’hui reproché à l’Union européenne son aspect «technocratique», « centraliste » bruxellois, ainsi que sa distance par rapport à ses citoyens : du point de vue des écologistes, regrouper à Bruxelles le Parlement européen et la Commission ne fera que renforcer à terme cette perception négative de l’Union.
Les partisans d’un siège unique du Parlement européen avancent l’argument selon lequel la dispersion géographique de ses activités génère un gaspillage financier insupportable, et de nombreux déplacements polluants et compliqués pour les élus et le personnel.
Nous sommes d’accord, il est nécessaire de diminuer les coûts financiers et carbone des navettes entre Strasbourg et Bruxelles. Le coût des installations strasbourgeoises du Parlement européen se monte à 51,5 millions d’euros par an, selon le secrétariat général du Parlement. Soit à peine 10 centimes par an et par habitant de l’Union. Qui plus est, en termes d’immobilier, la capitale alsacienne reste bien moins chère que Bruxelles, dont le quartier européen est saturé.
Êtes vous favorable au projet du grand contournement ouest de Strasbourg ?
Je considère que la question du GCO a été conçu pour le trafic de transit s’inscrit dans une problématique plus vaste : celle de l’accessibilité de Strasbourg.
Cette question de l’accessibilité détermine à la fois celle de l’attractivité de la métropole alsacienne, celle du cadre et des conditions de vie offerts aux habitants et celle de l’environnement offert à l’activité et au développement des entreprises.
C’est pourquoi j’ai toujours affirmé que le GCO seul ne pouvait pas régler l’ensemble des problèmes qui se posent principalement aux heures de pointe de matin et du soir.
Les propositions qui sont maintenant sur la table, ouvrent enfin la possibilité de mettre en œuvre des solutions qui, en se combinant, en se complétant, aboutiront à un meilleur dimensionnement des réponses techniques à apporter et à une utilisation mieux raisonnée des espaces à mobiliser.
Je pense notamment à l’apaisement de l’A35 actuelle déjà envisagée dans le plan de déplacement urbain qui esquissait déjà la possibilité de créer des couloirs réservés au transport en commun et au covoiturage de manière à faciliter l’accès à Strasbourg tout en diminuant les émissions de polluants dommageables pour la santé des habitants qui se trouvent à proximité immédiate de cette infrastructure.
Des synergies sont à trouver avec l’ensemble des collectivités pour améliorer l’accessibilité de l’agglomération et les modalités d’utilisation de ces couloirs de bus est un exemple criant car il est permis d’imaginer que ces couloirs soient utilisés par des services interurbains assurées par la compagnie des transports du Bas-Rhin pour le compte du Conseil général.
Comme vous le voyez, il reste encore beaucoup de choses à imaginer et à discuter et nous nous y emploierons dans les mois à venir.
En résumé, un GCO n’aurait de sens que s’il est intégré dans un ensemble de mesures qui permettent une approche globale des enjeux de mobilités autour de Strasbourg.
Pour les écologistes, « Le GCO est et reste une fausse réponse à une bonne question ; il ne règle pas vraiment, et le dernier rapport le confirme, les questions d’accessibilité à Strasbourg et donc les bouchons quotidiens à l’entrée de l’agglomération.
Le contournement est une solution archaïque et en aménageant l’A 35 en boulevard urbain, on apporte une réponse en trompe-l’œil fondée sur un pseudo-bon sens.
Le rapport rendu il y a quelques jours confirme que le GCO nouveau ne déchargerait l’A 35 que de 15 % de la circulation et confirme donc que le flux sera à même niveau dans 12 ans avec une pollution atmosphérique identique. Alors tout ça pour 600 millions d’euros ?
Les alternatives crédibles, respectueuses de l’environnement, existent. Elles passent par une approche résolue de ce qui provoque l’asphyxie de l’A 35, c’est-à-dire des migrations pendulaires entre le lieu d’habitation et les lieux de travail. Il s’agit d’adopter une démarche d’ensemble en développant des solutions alternatives à la voiture individuelle : voies de bus spécifiques, tram train, intermodalité des transports, plans de déplacements interentreprises. On pourrait y ajouter une politique régionale des déplacements, la mise en place du fret ferroviaire et l’instauration de la taxe poids lourds car son report nous ramène des milliers de camions tous les jours".
Évidemment aujourd'hui l'euro n'est pas une alternative au dollar en raison du refus de monétiser la dette et du refus également de mettre en place des investissements rentables dans les pays structurellement déficitaires.
Dès lors, la perte de pouvoir d achat et le chômage devient la variable d ajustement.
C'est pourquoi si la bce reste la bce, la seule alternative est la monnaie commune mais attention aux dévaluations compétitives de tous qui ramènent au statut quo.
Bien à vous