

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationÊtes vous favorable à une Union des partis de Gauche pour les prochaines élections régionales ?
Dans la France de l’après Charlie, que penser de la fermeture des Beaux-Arts de Perpignan, une école dont les fondements sont la liberté d’expression, l’esprit critique et la créativité ? Afficher la suite
La Mairie souhaite fermer l'école et aucun politique, aucune collectivité territoriale ne réagit... Alors qu'il suffirait d'une prise de position pour inverser ce funeste avenir. Replier
Monsieur,
Dans la France de l'après ou de l'avant Charlie il est toujours dangereux pour notre République et pour notre démocratie de fermer une école, surtout d'art, et tout particulièrement à la veille de son 200éme anniversaire. Il est dommage, comme nombre de gens, que vous ne preniez pas la peine de lire la presse ou de suivre mon actualité, cela aurait évité, une nouvelle fois d'affirmer qu'"aucun politique n'était intervenu sur ce dossier". Je vous invite donc à relire les articles de l'Indépendant, des sites internet de Ouillade.eu et de La Clau qui chacun ont fait écho à mes prises de positions dès l'annonce de cette fermeture par un communiqué le 25 août 2014, un courrier à la Ministre de l'éducation nationale en date du 2 septembre et un entretien avec du personnel enseignant à ma permanence le 14 novembre dernier.
Je vous invite, Monsieur, à faire ce reproche à d'autres.
Cordialement,
Jacques Cresta
Que pensez-vous de l'entretien des rues de Perpignan ? Qu'envisagez-vous de faire pour améliorer la sécurité des 2 RM, des cyclistes et des piétons? Afficher la suite
Les rues de notre "capitale" départementale sont défoncées (Victor Dalbiez et autres). Ne serait-il pas mieux de les refaire plutôt que de dépenser des millions d'euros dans des ronds-points démesurés par exemple ? ... La gloire vaut-elle mieux que des blessés et des morts ? Replier
Monsieur,
Vos questions sont de la compétence du Maire de Perpignan ou du Président de l'Agglomération, pour les voiries d'intérêt communautaire, et il ne
m'appartient pas en tant que parlementaire d'intervenir sur ces sujets, sauf en ce qui concerne des textes de loi ou des amendements concernant la réglementation des deux roues et la mise en sécurité des piétons. Ce que j'ai fait à de nombreuses reprises au travers des questions écrites qui sont publiées sur le site de l'Assemblée Nationale. Pour la propreté des rues, la création et la mise en sécurité des pistes cyclables, les aménagements routiers, j'ai eu l'occasion d'évoquer ces sujets lors de la dernière campagne des municipales sur Perpignan.
Cordialement,
Jacques Cresta
Pensez-vous que les Perpignanais reçoivent assez de l'Etat et de la région par rapport à ce qu'ils reversent au financement commun ?
Monsieur,
Je pense que la municipalité de Perpignan reçoit de la part de l'Etat et de la Région des subventions en fonction de ses projets.
Je vous invite à constater l'état de nos lycées après les réhabilitations engagées par la Région, LoRdi, les aides attribuées à l'Université, au développement de l'énergie solaire, ... pour pouvoir apprécier l'implication de la Région sur notre territoire.
Cordialement,
Pour différentes raisons, je n’ai pas pu répondre à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Bonjour. Si la Communauté d’agglomération de Perpignan, a décidé de se transformer aujourd’hui en Communauté Urbaine, c’est bien pour peser et défendre les intérêts de ses habitants au sein de la future Grande Région.
Cordialement.
Que pensez-vous des moyens municipaux utilisés pour la campagne des municipales ?
Monsieur,
Je constate tous les jours des inaugurations de places, de bancs, de lampadaires, ...
On me dit que de nombreux employés de mairie participent à la campagne, on annonce le chiffre de 268,
On me dit que des mutations de logements, des emplois seraient attribués en nombre ces derniers jours,
On me dit que des personnes ayant fait des demandes de passeport ou de document administratif reçoivent des textos pour les inviter aux réunions du Maire-Candidat.
Donc comme vous le voyez, je pense que tout est "normal".
Cordialement,
Pour différentes raisons, je n’ai pas pu répondre à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Bonjour. Votre question est infondée, car il est interdit que les moyens municipaux soient mis à la disposition d’un candidat. La campagne de chaque candidat fait l’objet d’un contrôle par la commission nationale des comptes de campagne et en l’occurrence celle de mon équipe pour les municipales 2014 a été approuvée.
Cordialement.
Que proposez-vous pour les personnes en situation de handicap qui résident ou se rendent à Perpignan? (accessibilité, éducation, emploi, lien social)
Monsieur,La douceur du climat, le soleil font que Perpignan est une destination privilégiée pour la retraite. Quand on prend de l’âge, les déplacements peuvent devenir difficiles. L’âge devient alors un handicap.
Mais le handicap ne concerne pas que des personnes âgées, il peut nous toucher un jour ou l’autre ou tout au moins notre entourage immédiat.
La politique municipale ne prend pas suffisamment en compte cette problématique, la ville de Perpignan d’ailleurs est un des plus mauvais élèves de France pour la mise en accessibilité.
Les associations pallient cette absence de politique municipale et mènent des actions dans de nombreux domaines au service des personnes et des familles touchées par tous les handicaps. Ces actions seront aidées et soutenues par la nouvelle municipalité que je dirigerai.
Mais je veux aller au-delà et donner un élan à la politique Perpignanaise afin qu'elle favorise la prise en compte du handicap en amont de chaque politique publique.
Je souhaite faire évoluer les perceptions, pour que les Perpignanais considèrent la personne en situation de handicap comme un citoyen autonome qui nous rend plus riche, avant d'être un individu à soigner.
La ville doit s'adapter à tous les handicaps: que ce soit à l'école, à la maison ou dans l'espace public, tous les lieux doivent être accessibles et accueillants. Je souhaite aussi que Perpignan contribue à faciliter l'intégration éducative, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Je me battrai pour que le handicap n'entraîne pas une rupture du lien social, que ce soit dans la ville, sur le marché du travail, dans l'accès aux services ou dans la vie culturelle et locale. Je m'assurerai que Perpignan soit la plus accueillante et la plus bienveillante possible à l'égard de toutes les personnes en situation de handicap.
Pour répondre à cette ambition je fais plusieurs paris et je me donnerai les moyens de les atteindre:
l’accessibilité, car c'est la condition indispensable d'une société égalitaire.
L'accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports doit faciliter la vie de l'usager, la vie du citoyen et permettre l'accès à la culture et au sport.
J'engagerai les travaux d'accessibilité des équipements publics et des lignes de bus.
Je créerai des ambassadeurs du service civique pour sensibiliser les commerçants à l'accueil des personnes concernées
l’insertion par le logement pour les personnes en situation de handicap psychique ou moteur.
Je développerai des partenariats entre service de psychiatrie, services médico-sociaux, associations, bailleurs sociaux, parc locatif privé afin de réserver des logements sur l'ensemble du territoire communal.
Je demanderai aux bailleurs sociaux qu'ils aillent plus loin dans l'accueil de ces publics et je les accompagnerai par la constitution d'un réseau de référents handicap.
l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment dans l'accès à l'emploi et cela commence par l'école.
Je lancerai un programme spécifique pour les enfants et les adolescents en situation de handicap.
Je mettrai en place une formation spécifique pour les professionnels de la petite enfance afin de favoriser le repérage du handicap.
Je lutterai contre l'exclusion par l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Je mettrai en place une politique de sensibilisation en direction des entreprises sur l'embauche des personnes en situation de handicap.
Je créerai un label emploi et handicap.
Au-delà de ces propositions je veux également un geste fort et je m’engage à ce qu’un poste d’adjoint soit affecté aux handicaps afin que cette question soit centrale au sein de la future équipe municipale que je mènerai, et je sais pouvoir compter sur votre aide et votre soutien pour m’aider à respecter ces engagements.
Cordialement,
Que peut faire la municipalité pour améliorer le cadre de vie dans tous les quartiers de la ville ?
Monsieur,
Tout d'abord c'est allé chercher des financements pour améliorer les quartiers de Perpignan. Plus de 300 millions d'euros ont été attribués ces dix dernières années à la ville de Perpignan. La question qu'il faut se poser c'est où sont-ils passés. Certainement pas dans les Cités Bellus, Diaz, Champs de Mars, Ensoleillée, ... entre autres.
Puis il faut avoir un projet global d'amélioration du cadre de vie en ayant une cohérence sur l'ensemble de la ville. Car cela ne sert à rien d'apporter des solutions sur un quartier si cela n'a pas été en cohérence avec celui qui le jouxte.
Ces projets doivent être co-construits et co-élaborés avec les habitants et les professionnels afin que nous puissions prendre en compte l'ensemble des problématiques.
Il faut également aider les associations présentes sur le terrain en fonction de leurs projets, redynamiser les centres sociaux, traiter l'espace public, faire venir de la police de proximité, mettre un centre d'appel disponible 24h/24 pour la population, ...
Cordialement,
Améliorer le cadre de vie des Perpignanais, c'est d'abord leur demander ce dont ils ont besoin, ce qui manque à leur espace urbain pour qu'ils le vivent de la meilleure façon possible.
L'équipe municipale tiendra des permanences régulières de façon à être à l 'écoute du vécu de nos concitoyens.
Chaque quartier de Perpignan a ses particularités et ses besoins propres : il sera donc important d'en tenir compte pour permettre un développement harmonieux de l'ensemble de la commune. Les pistes sont multiples, sans être exhaustif, on peut citer :
l'optimisation des transports en commun,la multiplication des espaces végétaux et leur entretien, la révision du plan de circulation pour éliminer les bouchons fréquents et réguliers qui importunent à la fois les riverains et les automobilistes.
Une action sur l'absentéisme des employés municipaux pour obtenir une plus forte présence sur le terrain de l'hygiène, de la sécurité et de l'entretien du domaine public.
Tout cela et plus encore, dans les limites d'une gestion municipale destinée à réduire la dette, tout en mettant en place un « stop fiscal ».
Pour différentes raisons, je n’ai pas pu répondre à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Bonjour. L’axe fort de notre équipe municipale est de développer les actions de proximité avec les citoyens. Le rôle des mairies de quartier s’est renforcé pour devenir le relais essentiel des habitants et que des améliorations en matière de voirie, d’espaces verts, de propreté, de sécurité,…soient engagées avec réactivité.
Cordialement.
Que proposez vous pour inciter les entreprises à s'installer sur Perpignan et son agglo ainsi que tout le reste du département et créer des emplois?
Madame,
Il faut avoir une politique économique dynamique, aller chercher les entreprises pour les inciter à s'implanter sur notre territoire. Cela nécessite des compétences et un savoir faire qu'il manque actuellement sur nos différentes structures. Mais il faut également avoir une politique tarifaire adaptée en fonction de l'intérêt de l'activité recherchée et du nombre d'emplois créés et induits. En effet on ne peut pas faire payer le même prix de foncier à une entreprise qui ne créait pas d'emploi avec une autre créatrice de nombreux emplois.
Je vous invite à vous rapprocher de mon blog afin de découvrir le programme économique que j'ai pu proposer lors de mes différentes interventions à l'UPE, UPA ou dernièrement lors du débat organisé par l'Olivier.
www.vivementcresta.fr
Cordialement,
Une campagne de communication dynamique et une vaste concertation avec les professionnels et les consulaires.
Fiscalité douce, disponibilité de terrains et qualité de vie doivent pouvoir attirer les investisseurs
L'emploi et l'économie priorité numéro une de l'Agglo.
Pour différentes raisons, je n’ai pas pu répondre à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Bonjour. Ce sont les entreprises qui créent l’emploi. L’action que mène l’agglomération de Perpignan consiste à créer toutes les conditions favorables pour inciter les porteurs de projets à s’installer, investir et se développer. L’offre foncière avec les zones économiques aménagées à Perpignan et ses environs,…le conseil et la mise en relation avec l’Agence développement économique, sont essentielles. A cela s’ajoutent d’autres paramètres que sont le positionnement géographique, l’offre de main d’œuvre, de transports,….
Cordialement.
Que pensez-vous de l'islamophobie qui s'est propagé avec l'ouverture du pseudo débat sur l’identité nationale et de la laïcité dévoyé de son rôle ? Afficher la suite
Musulmans, féministes et cathos : la manif contre l’islamophobie à Lyon
« Oui à la laïcité, non au laïcisme. » Tel était le slogan phare de la manifestation contre « les lois islamophobes » organisée à Lyon par la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) ce samedi 15 mars. A l’occasion des dix ans de la loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école, une trentaine d’associations réunies dans un « collectif féministe pour l’égalité » avaient lancé un appel à manifester contre ces mêmes lois dans différentes villes de France.
Replier
Monsieur,
L'islamophobie dans la mesure où le terme renvoie à l'ensemble des actes de discrimination et de violence visant des institutions ou des individus en raison de leur appartenance présupposée à l’islam est condamnable par la loi.
Et je m'engage à lutter ainsi contre toutes les discriminations, en raison du choix religieux ou de la couleur de peau, du genre ou de l'orientation sexuelle, etc.
La stigmatisation des populations musulmanes en raison de la visibilité de leurs pratiques religieuses est en effet entretenue par un nationalisme populiste, de la droite extrême à l'extrême droite, comme on a en effet pu le voir à l'occasion du débat sur l'identité nationale et la laïcité. La laïcité est un principe politique que l'ensemble des institutions de la République sont tenues de respecter.
Elle permet le vivre-ensemble et garantie les libertés de conscience, de culte mais aussi d'expression. Ainsi chacun doit aussi pouvoir être libre de changer de religion, de ne pas en avoir et de critiquer les religions.
C'est pourquoi la gauche et le Parti socialiste en particulier tient farouchement aux valeurs républicaines d'égalité (rejet des discriminations) et de liberté (laïcité) de l'ensemble des citoyens (fraternité), sans que le respect de l'une se fasse au détriment de l'autre.
Cordialement,
La discrimination existe pour tous et la francophobie ou chritianophobie ne se portent pas mal non plus.
L’origine du concept d'islamophobie est à chercher du côté des mollahs iraniens. Il a été créé en 1979 pour repousser toute critique de l’islam rigoriste et imposer le port du foulard islamique aux femmes.
Les origines du terme islamophobie sont l’objet de nombreux débats dans lesquels il m’importe peu d’entrer. L’origine de ce concept n’est pas l’élément décisif du débat ; ce qui est important, ce sont les objectifs que poursuivent ces détracteurs de la République. La juxtaposition de « islam » et de « phobie » est une manière de mettre fin à tout débat contradictoire.
Osez parler de communautarisme, de refus du voile dans la sphère publique ou de condition de la femme et vous serez immédiatement qualifié d’islamophobe et traîné dans la boue du racisme.
Quoi de mieux pour couper court au débat et discréditer publiquement une personne ou une institution ?
Il faut donc être très prudent avec tous ces concepts....
Êtes vous favorable à la réduction des impôts locaux?
Monsieur,
Oui j'y suis favorable et cela fait partie de mon programme.
Perpignan est une ville dont les habitants ont un taux d'endettement cumulé (ville + agglomération) le plus important de France. Et à la différence de ville similaire ayant également un fort taux d'imposition comme Montpellier, puisque c'est l'exemple que prend fréquemment le Maire, alors que Montpellier est certes endettée mais a construit 5 lignes de tramway, tandis que la ville de Perpignan n'a aucun équipement structurant.
Il faut arrêter d'enrichir les banques, plus de 26 millions par an d'intérêts bancaire, mais faire des économies d'échelle et dégager des capacités d'autofinancement, avec pour ambition dans les 4 ans de réduire les impôts sur Perpignan pour redonner du pouvoir d'achat.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous rendre sur mon blog: www.vivementcresta.fr et consulter le journal de campagne qui revient sur cette question de la fiscalité et de la réduction des impôts.
Cordialement,
Au regard de la dette nous nous engageons sur une stabilité des taux.
Mais il faudra que le gouvernement baisse aussi la fiscalité et les prélèvements obligatoire, sinon les efforts des uns seront annihilés par la gabegie des autres.
Cordialement
Pour différentes raisons, je n’ai pas pu répondre à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Bonjour. L’engagement de campagne de notre équipe municipale en mars 2014 était de ne pas augmenter les impôts. Nous le tenons, et cela malgré la baisse conséquente des dotations d’Etat.
Cordialement.
Monsieur,
En qualité de 1er fédéral des Pyrénées-Orientales je souhaite que l'ensemble des forces de gauche soient unies dès le premier tour, puisque nous l'avons vu lors des précédentes élections, partout où la gauche est divisée elle n'est pas présente au second tour. Il est de la responsabilité des autres forces de gauche d'accepter la main qui leur sera tendue.
Cordialement,
Jacques Cresta