

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue proposez vous pour faire baisser le chômage en Normandie ? Afficher la suite
Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 289 310 fin août 2016. Ce nombre augmente de 2 % en trois mois (soit +5 740 personnes). Il progresse de 1,5 % en un mois et de 2,1 % en un an. cf http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/le-chomage-a-nouveau-en-h... Replier
Que pensez-vous du désert médical dans la région Normandie ? Que proposez-vous comme solution ?
Bonjour,
Cette désertification est la résultante d’une politique d’abandon total de la ruralité normande par la majorité socialiste. Aujourd’hui, ils promettent beaucoup, mais pourquoi n’ont-ils rien fait durant ces 18 dernières années ? Leur seul objectif réside dans la métropolisation : ils tentent d’entasser la plus grande partie de la population dans des périphéries urbaines ou des villes dortoirs où il n’existe même plus de travail. Or, les Normands n’ont pas tous le désir de vivre en ville et ceux qui ont fait le choix de la campagne ne doivent pas être les oubliés des services publics.
La création de pôles de santé est indispensable bien entendu, mais cela passe également et surtout par un maillage routier et ferroviaire cohérent, par des commerces de proximité, par des liaisons numériques, par tous les équipements nécessaires à créer une attractivité réelle. Il ne suffit pas de réclamer des pôles de santé comme le fait Hervé Morin, il faut surtout mettre en place toutes les conditions indispensables à leur pérennité.
Cordialement
Madame,
Comme d'autres territoires du nord de la France, la Normandie doit faire face à un déficit en personnels de santé. La santé ne relève pas des compétences principales de la Collectivité Régionale mais si l’on n’agit pas, la situation ne s’améliorera pas. Le redressement de la démographie médicale et l’accès à la prévention et aux soins seront donc mes priorités.
Nous porterons un effort particulier sur les territoires ruraux, en soutenant massivement la création de maisons de santé pluridisciplinaires et l'installation de jeunes médecins (avec le versement de bourses par exemple). Nous mettrons en place un partenariat avec l'Agence Régionale de Santé pour accompagner l’installation des personnels médicaux là où il y a véritablement urgence.
Nous soutiendrons également la création et la réhabilitation de pôles de santé libéraux ambulatoires (PSLA), d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
En parallèle nous développerons les formations médicales et paramédicales. Nous porterons le projet de création d'une faculté dentaire.
L’éducation à la santé est également un sujet important. Nous généraliserons le Pass Région Santé qui offre aux jeunes Normands un suivi médical confidentiel et gratuit, et le soutien aux réseaux locaux de promotion de la santé et aux associations qui œuvrent dans ce champ.
Nous amplifierons aussi notre accompagnement des grands projets des hôpitaux (médical training centre à Rouen par exemple), des facultés de médecine, des IFSI. Nous soutiendrons la reconstruction du CHU de Caen (qui ne doit surtout pas disparaître) et le développement du CHU de Rouen.
Nous poursuivrons enfin notre soutien au développement de la télémédecine et de la télésanté, à l'achat d'équipements hospitaliers de pointe, à l’accompagnement des établissements de recherche, des Grands Réseaux de Recherche. C’est indispensable pour faciliter l'accès aux soins, développer la pratique d’une médecine moderne et conforter l'excellence sur notre territoire. Car cela ne se sait pas assez, la Normandie est une terre excellence en matière de santé, des biotechnologies médicales jusqu'à la « Silver économie ». Les élus régionaux doivent en être les ambassadeurs.
Toutes ces questions sont essentielles pour construire une Région où chacun pourra disposer de soins efficaces, quels que soient ses revenus et l'endroit où il vit. C’est le sens de l’engagement que nous portons avec mes colistiers.
Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de mes salutations chaleureuses.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Concernant la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, êtes vous favorable à la création d'une ligne à grande vitesse totalement nouvelle ou plutôt à l'amélioration de l'existant ?
Monsieur,
J’ai bien pris connaissance du courriel dans lequel vous souhaitez connaître ma position sur le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN). Je vous en remercie.
La Normandie est aujourd’hui pénalisée dans ses liaisons avec Paris. Les lignes Intercités, qui relèvent des compétences de l’État, ne sont toujours pas à la hauteur par manque d’investissements de Réseau Ferré de France (devenu SNCF Réseau) sur les infrastructures, depuis de trop nombreuses années mais aussi du fait d’une saturation du réseau en Ile-de-France.
Réaliser une ligne TGV pour relier la Normandie à Paris comme l’avait annoncé Monsieur Sarkozy en 2009 est irréaliste techniquement et financièrement, compte tenu des temps d’accélération, de freinage et des coûts engendrés par rapport aux gains pour les usagers. La seule rénovation de la ligne actuelle ne permettrait pas non plus de traiter le problème de la saturation du trafic au niveau du Mantois (entre Paris et Mantes) -principale cause des retards des liaisons avec la Normandie- ni celui de la gare de Rouen Rive Droite qui ne pourra bientôt plus accueillir de train supplémentaire, et qui constitue un nœud stratégique du trafic ferroviaire normand.
La Ligne Nouvelle Paris Normandie est un concept nouveau, intermédiaire entre le train classique et le TGV. La réalisation du projet s'effectuera en deux phases :
La première (prévue avant 2030) consiste à créer :
environ cinquante km de ligne nouvelle (dont environ un tiers en souterrain) pour séparer la circulation des trains normands et franciliens. Cette séparation permettra d’améliorer la régularité entre Paris et Mantes et vers les agglomérations normandes : Caen, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Lisieux, Evreux ;
une nouvelle gare à Rouen Saint-Sever (sur l’ancien site de la SERNAM) pour désengorger la Gare de Rouen Rive Droite et permettre de renforcer les dessertes en Normandie ;
environ 30 km de ligne nouvelle entre Rouen et Yvetot, permettant de réduire les temps de parcours entre Rouen, Yvetot et Le Havre ;
environ 40 km de ligne nouvelle entre Mantes et Evreux afin de réduire les temps de parcours sur l’axe Paris – Evreux – Caen – Cherbourg ;
La seconde (prévue après 2030) consiste à :
créer un tronçon de ligne nouvelle en « Y » entre Bernay, Rouen et Evreux pour permettre un temps de trajet autour d’une heure entre Caen et Rouen ; un temps de trajet inférieur à une heure entre Paris et Rouen et créer des dessertes rapides depuis Evreux vers Rouen ou Caen. Deux gares nouvelles, à proximité d’Evreux et de Louviers Val-de-Reuil, pourraient être créées ;
créer un contournement de Mantes qui permettrait de faire circuler plus de trains directs et de diminuer encore les temps de parcours entre Paris et les agglomérations normandes, en complément des autres tronçons de ligne nouvelle.Ce contournement permettrait de faire circuler plus de trains directs et de diminuer les temps de parcours entre Paris et les agglomérations normandes, en complément des autres tronçons de ligne nouvelle.
Des informations sur le projet sont disponibles à l’adresse : http://www.lnpn.fr
La construction de la LNPN est un projet majeur pour l’avenir de la Normandie. C’est le seul moyen de solutionner structurellement le problème des liaisons vers la Normandie.
En attendant de pouvoir bénéficier de la LNPN, l’entretien du réseau actuel est indispensable et pas seulement sur les liaisons vers Paris. Des travaux sont menés pour une remise en état de certains tronçons : rénovation de la ligne Fécamp-Bréauté, travaux entre Flers et Argentan sur la ligne Paris-Granville, rénovation et mise en accessibilité des gares…
Dans le même temps, nous défendrons les lignes intermédiaires et transverses (Caen-Tours, Caen-Rennes…). Nous créerons également une instance d’évaluation des lignes nationales (Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Granville...), copilotée avec les associations d'usagers que nous défendrons avec force devant la SNCF.
Notre attention se portera également sur la qualité du service ferroviaire et la rénovation de l’intégralité des trains Intercités que doit engager l'État d’ici 2025.
Plus largement, nous concentrerons nos efforts sur les trains du quotidien et des réalisations concrètes et utiles pour les Normands : rénovation et mise en accessibilité des gares, wifi dans les trains et les grandes gares normandes, réseau de télécentres pour pouvoir facilement travailler dans les gares, desserte renforcée, temps de trajet diminué et tarification réduite entre Caen, Rouen et Le Havre. Nous mettrons en place un titre unique de transport (sur le modèle d'Atoumod) pour voyager moins cher et plus facilement partout en Normandie.
En espérant vous avoir apporté les éléments de réponse souhaités, je vous prie de croire,
Monsieur, à l’assurance de mes salutations chaleureuses.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Que proposez vous pour lutter contre le harcèlement de rue dans nos villes normandes ?
Madame,
J’ai bien pris connaissance du message dans lequel vous m’interrogez sur les mesures que je compte mettre en place en Normandie, en matière de lutte contre le harcèlement de rue. Je vous en remercie.
Si je n’ignore pas les difficultés rencontrées par les victimes de harcèlement, quel qu’il soit, l’honnêteté m’oblige à vous répondre que pour ce qui concerne les auteurs de ces agressions, il s’agit là d’un problème de comportement, de civilité, voire parfois d’une pathologie qui relève du domaine médical.
La Région ne dispose d’aucune compétence en matière de répression ni de contrainte sanitaire. Elle n’a par ailleurs aucun pouvoir de Police.
Néanmoins, la collectivité régionale accompagne des associations qui œuvrent à la promotion de la citoyenneté et développent des actions en ce sens. Le travail sera poursuivi et amplifié avec ces structures pour lutter contre ces comportements et alerter sur leurs conséquences.
Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de ma considération distinguée.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Que pensez-vous des projets eoliens insensés sur les côtes cauchoises ? Côte défigurée et solutions contestables et couteuses sur moyen/long terme.
Monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre message mais ne partage pas votre jugement que j’espère ne pas être définitif, sur le développement de l’énergie éolienne.
Le 1er parc éolien offshore sera cauchois et les parcs éoliens qui seront construits au large des côtes de la Manche font de la Normandie la première région française pour l’éolien offshore.
Notre territoire est pionnier dans cette industrie innovante. C’est une fierté. Parce que c’est pour notre pays un levier efficace pour réduire les importations d’énergies fossiles et lutter rapidement contre le changement climatique. Et pour notre région une opportunité historique de développer des activités portuaires et industrielles avec des emplois qualifiés sur plusieurs décennies.
L’objectif de 23 % d’énergies renouvelables a été inscrit dans les lois Grenelle 1 et 2. La loi relative à la transition énergétique adoptée en 2015 porte cette part à 32 % de la consommation énergétique en 2030. Les enjeux de la transition énergétique sont cruciaux. Pour les générations futures, il est de notre responsabilité de privilégier l’efficacité énergétique, la réduction de la consommation globale d’énergie, mais aussi toutes les énergies renouvelables.
La COP 21 qui se tient actuellement à Paris traduit cette salutaire prise de conscience planétaire.
La raison commande d’agir et de s'inscrire résolument dans la dynamique nationale en faveur du développement des énergies marines et d’une filière industrielle porteuse d’avenir. Comme disent nos cousins danois conquérants de l’énergie inépuisable : « There is not Planet B » (il n’y a pas de plan B !) !
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes salutations chaleureuses.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Bonjour Monsieur,
Suite à votre question, je rajouterai que l'enquête publique concernant le projet au large de Fécamp comprenait 5000 pages.
Difficile, pour un citoyen, de se faire une idée précise dans ces conditions.
Dans ce type de projet, comme à chaque fois que de lourds investissements ou de profondes modifications du paysage sont envisagées, l'UPR propose de redonner la parole aux habitants par la mise en place de référendums réguliers.
Nous faisons confiance à l'intelligence des Français et à leur bon sens.
Bien cordialement,
Jean-Christophe LOUTRE
Tête de liste UPR pour la région NORMANDIE
Elections des 6 et 13 décembre 2015
Que pensez-vous du spectacle lamentable, et malheureusement pas exceptionnel, donné par les députés lors de la séance de questions du 17 novembre ? Afficher la suite
cf http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/17/a-l-assemblee-... Replier
Bonjour,
Ce spectacle lamentable est révélateur des valeurs morale et disciplinaire dont sont dépourvus les députés de gauche comme de droite alors qu’ils sont censés représenter les français. Plutôt que de s’engager dans des discussions et des décisions politiques fortes comme ils ont le devoir de le faire face à un tel drame, ils prennent l’Assemblée Nationale pour une cour de récréation. Dans cette cacophonie puérile, les députés du Front National ont su rester humbles afin de porter les propositions de bon sens qui s’imposent face à la menace islamiste.
Cordialement
Monsieur,
Dans votre message du 18 novembre dernier, vous m’interrogez sur la séance des Questions au Gouvernement qui s'est déroulée à l’Assemblée nationale le 17 novembre 2015.
Cette séance intervenait au lendemain des attentats qui ont frappé et ensanglanté Paris. Elle a donné lieu à un spectacle qui n’était pas à la hauteur de l’unité et de la responsabilité qu’attendent les citoyens français dans une telle de situation de gravité.
Pour notre part, en Normandie, nous avons fait le choix mon équipe et moi-même, de suspendre notre campagne pour les élections régionales. C’était une question de décence et la moindre des choses.
Ces événements tragiques doivent tous nous faire réfléchir, sans tabou, avec lucidité et sans amalgame, pour défendre et renforcer notre pacte républicain en refusant tout extrémisme. La France est un pays d’ouverture, de multiculturalisme, de tolérance. C’est ce qui fait de nous ce que nous sommes. C’est ce qui fait que la France porte dans le monde une voix unique, respectée, écoutée.
A quelques heures du 1er tour des élections régionales, je ne peux que rappeler toute l’importance du vote. Voter c’est s’exprimer et dire son attachement à notre démocratie. Voter c’est résister et affirmer notre liberté. Dans le contexte actuel, cela prend tout son sens.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes salutations chaleureuses.
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Bonjour Monsieur,
La réponse à votre question se trouve dans l'énoncé de celle-ci ;))
Un spectacle lamentable, en effet.
Plus inquiétant, l'Etat d'urgence viens d'être voté par une écrasante majorité de député (571 pour - 6 contre -1 abstention).
A l'UPR, nous nous inquiétons de cette dérive "ultrasécuritaire".
Nous rappelons qu'il est urgent de s'intéresser aux causes pour en déterminer les bons remèdes.
Nous rappelons que notre gouvernement concoure à l'enrichissement de cette entreprise criminelle appelée Daesch par des partenariats avec la Turquie, le Quatar et l'Arabie Saoudite qui financent ouvertement cette organisation.
Nous rappelons que nous avons nous même armé les soi-disant rebelles modérés d'Al Nosra (la célèbre phrase de Fabius : "ils font du bon boulot ...").
Et nous faisons un constat : personne ne parle plus d'élections régionales alors que nous sommes à 15 jours du 1er tour !!
En revanche, le gouvernement truste tous les plateaux télé empêchant l'établissement d'un débat démocratique.
Sommes nous toujours en démocratie ?
Sur UPR.fr, nous vous expliquons que non ...
Bien cordialement,
Jean-Christophe LOUTRE
Tête de liste UPR pour la région NORMANDIE
Que proposez vous pour les abeilles ?
Bonjour,
La sauvegarde de la biodiversité, la nécessité d’évoluer vers des modes de développement plus respectueux de l’environnement, sont des impératifs. Concernant les abeilles, je souhaite que nous montrions l’exemple en nous appuyant sur ce que la Région Haute-Normandie a déjà fait en la matière. Nous inciterons les lycées normands à installer des ruches au sein de leur établissement et soutiendrons les associations d’apiculteurs qui assureront la prestation de l’opération. Les lycées participants pourront mettre en place des ateliers thématiques : sensibilisation au rôle des abeilles, présentation du métier d’apiculteur, utilisation du miel pour les étudiants des métiers de bouche… Une démarche à la fois pédagogique, écologique et délicieuse...
Chaleureusement à vous,
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL
Bonjour,
Si l'UPR appelle les françaises et français à sortir de l'UE, de l'Euro et de l'Otan c'est parce que nous avons fait le constat que sans cela nous courrions à la catastrophe (j'invite les lecteurs à retrouver nos conférences et analyse sur UPR.fr).
Les lecteurs doivent savoir que l'UE a imposé le retour des farines animales, des pesticides et des OGM malgré le refus d'une majorité de députés français; mais seuls face à tous les autres pays, ils n'ont pu l'empêcher.
Est-ce cette France, avec des règles sanitaires et environnementales abaissées, que nous voulons transmettre à nos enfants ?
Au mépris des efforts de toutes les générations qui nous ont précédés ?
A l'UPR nous n'y sommes pas résolu et disons qu'il existe une voie légale; l'Art. 50 du Traité sur l'Union Européenne (TUE) qui nous permet de sortir unilatéralement (c'est à dire sans demander l'accord des autres pays) de cette Prison.
La bonne nouvelle c'est qu'en le faisant nous retrouverons des marges de manœuvre financières importantes de près de 9 milliards d'€ par an; de quoi investir dans nos territoires ruraux notamment. C'est notre souhait et notre programme.
Jean-Christophe LOUTRE
Tête de liste UPR pour la région NORMANDIE
Que pensez-vous du fait que le nouvel abonnement SNCF TGVmax, pour les TGV et les intercitésn ne concerne pas la Basse Normandie ?
Mr Morin, si vous êtes élu, serez vous un président de région à temps complet pour diriger cette belle et grande région ? Merci
Bonjour,
Tout d’abord, j’ai décidé de faire du développement économique, la priorité absolue de l’action régionale. Pourquoi ? Tout simplement, parce que je considère qu’en soutenant nos entreprises et en pariant sur la formation professionnelle et l’apprentissage, nous favorisons la création d’emplois et donc, nous participons à la baisse du chômage. Je crois en effet qu’il n’y a pas de meilleure politique sociale que celle qui favorise l’emploi.
C’est pour cette raison que nous avons créé une Agence de Développement pour la Normandie (l’ADN). Cette Agence accompagne au quotidien les entreprises pour qu’elles se développent, pour qu’elles innovent ou encore pour qu’elles s’exportent à l’international. A cette Agence, nous avons décidé d’y adosser un fonds d’investissement qui sera doté d’un capital de 100 millions d’€ qui accompagnera les pépites normandes dans les champs de l’amorçage, de l’innovation, du développement, de la création ou de la transmission.
La Région a par ailleurs mis en place un dispositif (« ARME ») qui vient au secours des entreprises en difficulté. Grâce à notre soutien, depuis sa création en juillet, plus de 1000 emplois ont été sauvés !
Dans le même temps, nous avons décidé de faire de l’apprentissage la voie privilégiée des jeunes normands. Notre objectif est simple : augmenter de 50% le nombre d’apprentis dans les 5 prochaines années. Pour cela, nous engagerons chaque année 137 millions d’€.
Et enfin, parce que nous considérons qu’il est logique et indispensable de faire travailler les entreprises normandes, la Région va introduire des clauses dans ses appels d’offres pour que soient sélectionnées le plus souvent possible des entreprises normandes !
C’est grâce à toutes ces actions que la Région pourra contribuer à faire reculer le chômage qui touche 300 000 personnes en Normandie !
Cordialement