

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationA quand un endroit isolé (comme sur une friche) pour accueillir le Main Square Festival qui est une verrue pour un site comme la Citadelle ? La ville est impraticable ! Afficher la suite
Main Square Festival = 3 jours durant lesquels la ville est impraticable et où les accès aux boulevards sont bloqués. Je plains sincèrement les équipes de secours et de police en charge de ces journées. De plus la Citadelle ne mérite pas d'être envahie de cette façon, c'est un lieu d'histoire à respecter ! Replier
Que proposez vous pour faciliter le stationnement des véhicules des résidents de la rue de St Quentin qui ont du mal a se garer ? Afficher la suite
D'une part, il n'y a pas suffisamment de places de stationnement dans la partie sens interdit de la rue de St Quentin et d'autre part, le peu de places disponibles sont occupées par les véhicules des voyageurs SNCF Replier
Bonjour,
Merci pour votre question qui concerne un sujet que nous travaillons actuellement et pour lequel nous avons entamé une réflexion globale sur le quartier de la gare.
Deux enquêtes ont déjà été menées l’an dernier : l’une auprès des riverains, et l’autre auprès des usagers de la SNCF. Les résultats de ces enquêtes ont été communiqués, tant aux riverains qu’aux usagers. Suite à cette enquête qui nous a permis de cerner précisément les besoins et les attentes, plusieurs actions ont été, ou vont être menées, notamment :
- L’agrandissement du parking sur le site de l’ex Foir’Fouille qui passe de 40 à 100 places
- La réouverture prochaine et l’agrandissement du parking « Rietz », renommé « Mahaut d’Artois », qui passe de 85 à 155 places
- L’implantation de deux garages à vélos de 40 places de part et d’autre de la gare, place Foch et place Breton.
La réflexion se poursuit, et toutes les options restent ouvertes, notamment sur la nature du stationnement à mettre en place dans le secteur.
Cordialement,
Que proposez vous pour animer en permanence la place des Héros ? C'est d'une tristesse. A par l’occupation commerciale des terrasses, il n'y a rien !
Bonjour et merci de votre question,
La volonté qui est la nôtre sur la Place des Héros est d’en faire une place apaisée et conviviale, c’est pourquoi nous avons décidé de piétonniser totalement la place depuis le printemps et de poursuivre l’extension des terrasses.
L’idée est désormais que chacun puisse se l’approprier, associations, commerçants…, afin d’en assurer la convivialité.
Au regard de la fréquentation et des nombreux retours positifs que je peux avoir, la place vie bien.
Quant aux animations que vous évoquez, elles ne manquent pas ! Sans être exhaustif, je peux vous citer la fête de la musique, le Tennis Tour, le « Off » du Main Square, le Before de l’Arras Pride, les terrains de pétanque qui reviennent à compter du 16 juillet, le Tour de France qui passe le 15 juillet, la clôture de l’Arras Beach Tour le 3 août, la fête de l’andouillette, le Mapping du Beffroi, etc…
Cordialement,
Frédéric LETURQUE
Bjr Mr le Maire, que pensez vous faire pour réglementer les scooters polluants et bruyants dans notre ville, question de santé publique ?
Bonjour Monsieur et merci de votre question,
Pour répondre à celle-ci, je tenais à vous informer que, dans le cadre du travail partenarial entre la police municipale et la police nationale, des actions précises et concrètes sont menées spécifiquement sur le contrôle des deux roues tant sur la pollution sonore qu’environnemental.
Ces mesures sont nombreuses et variées et peuvent avoir un caractère préventif comme répressif :
- actions menées dans les écoles auprès des élèves pour les sensibiliser à ces questions
- travail de la police municipale qui contrôle ce type de véhicule et impose lorsque cela est nécessaire la mise aux normes des dispositifs d'échappement (avec contrôle)
- parallèlement à cela, trois agents de la police municipale sont actuellement formés sur le contrôle du bruit (qui inclut le bruit d'échappement) avec l'acquisition à terme d'un sonomètre qui permettra de mener des actions spécifiques.
- sur l'aspect répressif, nous relevons les infractions tant sur le plan sonore que polluant.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Frédéric LETURQUE
Bonjour Mr le maire, pourquoi ne pas envisager un parking extérieur au centre ville avec un système de navettes (comme à Strasbourg par exemple) ? Afficher la suite
Le nombre de questions concernant les stationnements tend à prouver que le problème existe. L'accès au centre ville d'Arras devient difficile. Amoureux de cette ville très dynamique, je ne voudrais pas que l'on s'en lasse pour ces problèmes et qu'elle se désertifie comme Douai, pour la citer, et pour les mêmes raisons...Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous faîtes à Arras. Replier
Bonjour Monsieur et merci de votre question.
L’enjeu pour les villes moyennes comme Arras est de rester accessible tout en s’engageant pleinement dans une politique de développement durable.
Depuis quelques années, en lien avec l’intercommunalité, nous sommes pleinement investis sur le sujet : mis en place de parkings relais en périphérie proche desservis par la navette gratuite électrique Ma Citadine, stabilisation voire accentuation du nombre de places de stationnement en cœur de ville, tarifs incitatifs dans les parkings souterrains du centre-ville (1€ soir et week-end), dispositif d’autopartage, modernisation des horodateurs afin de rendre le paiement du stationnement plus facile (carte bancaire, application mobile…), etc…
Comptez sur nous pour que notre ville reste accessible et dynamique.
Bien cordialement,
Frédéric LETURQUE
Pourquoi les distributeurs de sacs de déjections canines (en prévention de la lutte pour la propreté de la ville) sont si rares et si rarement approvisionnés ?
Bonjour et merci pour votre question,
Les distributeurs de sacs de déjections canines sont régulièrement approvisionnés mais, malheureusement, tout aussi régulièrement vidés et pas nécessairement à bon escient.
Nous encourageons les propriétaires de chiens à se munir de sacs et donc à s’approvisionner par leurs propres moyens. Nous menons actuellement une grande campagne de sensibilisation sur la propreté en ville notamment par l’intermédiaire des réunions de quartier et par une campagne de communication qui suivra.
C’est un combat qu’il nous faut mener collectivement et je ne doute pas que vous le mènerez avec vous.
Bien cordialement,
Frédéric LETURQUE
Que proposez vous pour les adultes handicapés ? Avez vous des projets pour les plus de 20 ans atteints d'autisme ? Les parents sont délaissés !
Bonjour et merci pour votre question.
La ville est pleinement engagée sur le sujet et nous sommes à votre entière disposition pour échanger dans le détail sur l’action de la municipalité. A titre d’exemple, nous accompagnons notamment les initiatives des associations. L’exemple le plus parlant est certainement celui de Down Up, association arrageoise très engagée et qui agit pour la reconnaissance de chaque individu, pour l’application et l’évolution des droits de la personne déficiente intellectuelle. Nous accompagnons également l’embauche de personnes porteuses de handicap au sein de nos services.
Sur la demande spécifique pour les personnes atteintes d’autisme, l'association Réseau bulle propose un soutien aux familles concernées par l'autisme. Une antenne est ouverte à Arras depuis septembre 2016. L'association propose différents temps d'échanges tout au long de l'année: des cafés rencontres, cafés ludiques, ciné débat, etc
La ville les accompagne notamment par la mise à disposition de salle à la Résidence Soleil.
Le prochain café rencontre est programmé le samedi 17 février de 14h à 17h à la résidence Soleil.
Le contact est madame Damiens (responsable antenne Arras) :
Laurence DAMIENS, 06.61.11.29.29 Responsable de l'Antenne Réseau Bulle 62
Antenne de l'Association Réseau Bulle FRANCE (Association Loi 1901)
Entraide et solidarité pour les familles et les personnes concernées par l’autisme.
Bien cordialement et bonne année à vous.
Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras
Monsieur le Maire, où sont passés nos jolis colis de Noël ? Le Père Noël cette année aurait-il une mauvaise dent contre vos administrés séniors ?
Que proposez vous contre les gros excès de vitesse avenue W. Churchill en particulier les vendredi et samedi soir et le dimanche matin ?
Bonjour et merci pour votre question,
La vitesse en ville est un sujet de préoccupation sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années et qui avait notamment été mis en exergue dans le cadre des échanges avec les habitants lors des réunions de quartiers où je rencontre les habitants.
Concernant l’avenue Churchill, il s’agit en effet d’une problématique sur laquelle nous essayons de sensibiliser au maximum. Les aménagements pour réduire la vitesse sont difficiles à mettre en œuvre dans la mesure où il s’agit d’une une voie largement empruntée par les transports collectifs. Néanmoins, nous avons fait l’acquisition de radars mobiles que nous positionnons régulièrement sur ces voiries sensibles.
Comptez sur nous pour continuer à être vigilants en mettant en place des actions de ce type et en poursuivant la sensibilisation des automobilistes par des campagnes de communication ou des échanges directs avec les usagers.
Bien cordialement,
Frédéric LETURQUE
Bonjour Monsieur Leturque, à quand le commencement des travaux pour réhabiliter le parc de Rietz ?
Bonjour et merci de cette question.
Suite au riche travail réalisé par les habitants et au choix du projet, la procédure administrative a été lancée et les travaux pourront démarrer à la rentrée de septembre.
Comme annoncé, ceux-ci seront échelonnés sur la période 2017-2019. C'est un beau projet partagé qui se concrétise grâce à l'investissement de tous !
Bien cordialement,
Frédéric LETURQUE
Bonjour et merci de votre question,
Nous faisons le maximum pour limiter l’impact du Main Square sur les habitants du secteur de la Citadelle. Une réunion d’informations a lieu chaque année en amont du festival pour informer et échanger avec eux sur les différents aspects d’une telle manifestation.
L’écrin de la Citadelle fait le charme et le succès de l’évènement et les retours tant des artistes que des festivaliers sont largement positifs. Les retombées économiques pour une ville comme la nôtre ne sont pas négligeables non plus et le lien avec le Cœur de ville, notamment depuis cette année avec le festival OFF, est de plus en plus naturel.
Par ailleurs, le site de la Citadelle est bien respecté. Il suffit de s’y rendre quelques jours seulement après le festival pour s’en rendre compte.
Cordialement,
Frédéric LETURQUE