

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue proposez-vous pour faciliter l'apprentissage quand beaucoup d'entreprises et collectivités refusent de prendre des apprentis ?
Bonjour,
Je propose de doper l’apprentissage qui offre aux jeunes une formation duale, pratique en entreprise, théorique en écoles et viser 1 million d’apprentis à la fin du quinquennat. Les compétences acquises sont concrètes, opérationnelles et prisées des employeurs, elles favorisent une transition optimale entre la fin de l’apprentissage et le premier emploi.
Concrètement, je souhaite :
• Mettre en valeur les entreprises qui font l’effort de former des apprentis et créer un label affichable par les PME formant un ou plusieurs apprentis. Ce label facilitera l’accès aux marchés publics.
• Permettre d’adapter la durée et les horaires de travail des apprentis mineurs à l'horaire de travail de l'entreprise sur avis conforme du médecin du travail lors de la visite d'embauche : certaines entreprises se voient contraintes de renoncer à l'embauche d'un apprenti mineur en raison de l'impossibilité légale de faire coïncider les horaires théoriques et réels de travail.
• Alléger les contraintes pour le chef d’entreprise : désigner, à la signature du contrat, un interlocuteur unique chargé d'accompagner le chef d'entreprise pour toutes questions relevant de la gestion des absences, du transport, du logement et de l'hébergement ou des problèmes d'ordre plus généraux tels qu'un comportement inapproprié.
• Cibler les formations sur ceux qui en ont vraiment besoin (jeunes sortis du système scolaire et chômeurs de longue durée) et ainsi consacrer un budget plus important par personne formée.
• Créer un organisme régional ad hoc, incluant les régions et les partenaires sociaux, très au fait du monde du travail, qui assurera l’orientation des élèves.
Cordialement
Bonjour
Je développerai l'apprentissage, qui doit être perçu comme une voie d'avenir, parce qu'il permet une meilleure insertion professionnelle. Je défendrai les lycées professionnels pour qu’ils deviennent des voies d’excellence. La réforme impliquera la valorisation de la voie professionnelle par la facilitation des passerelles, un travail médiation avec les entreprises, l’accès prioritaire aux STS comme voie de formation de l’enseignement supérieur de prédilection pour les bacheliers professionnels, par le développement de l’apprentissage public par la comptabilisation des apprentis dans les effectifs des apprenants des lycées professionnels. Nous promouvrons les parcours mixtes entre les CFA et la voie professionnelle du lycée.
Cordialement
Bonjour,
Je propose d’abord que l’apprentissage soit possible dès l’âge de quatorze ans, car beaucoup de jeunes seraient davantage motivés par une insertion plus précoce dans le monde du travail. Il faut que l’État montre l’exemple et prenne ses responsabilités : il sera donc obligatoire pour les collectivités d’embaucher des apprentis.
Les entreprises bénéficieront d’avantages particuliers lorsqu’elles prendront des apprentis.
Je revaloriserai les filières professionnelles avec la création de filières d’excellence qui formeront des jeunes de haut niveau et le développement de l’apprentissage fera l’objet d’une grande campagne nationale.
Cordialement
Bonjour,
Tant qu’il n’y aura pas les moyens financiers, humains, matériels nécessaires, l’éducation et la formation professionnelle continueront de se dégrader. Cela vaut aussi pour l’apprentissage. S’il est vrai que pour former des électriciens, des mécaniciens ou des puéricultrices, une formation pratique est indispensable, pour les employeurs c’est intéressant puisque les apprentis ne touchent qu'une fraction du SMIC. Les entreprises ne versent aucune charge sociale et bénéficient de plus d’un crédit d’impôt représentant 3 à 4 mois de salaire de l'apprenti. Nous pensons que le patronat devrait payer un salaire plein et entier aux apprentis. Quant à la formation des jeunes sur le terrain, elle devrait être la règle, à condition qu’ils ne soient pas utilisés et exploités comme une main d’œuvre à bon marché, qui doit souvent faire les tâches les plus ingrates... et les moins formatrices.
Cordialement
Bonjour,
Je propose de réorganiser l'apprentissage et l'alternance, ce qui sera rendu possible avec l'arrivée dans les CFA d'élèves sortis de troisième sans avoir été « largués » au cours de leur parcours précédent. Chaque élève pourra dès lors bénéficier d'un suivi personnalisé par son formateur, qui ne sera plus accaparé par des tâches de rattrapage. Mais avant d'établir des dispositifs, il faudra étudier avec les entreprises l'état de leurs besoins et les types de formation correspondants. Je veillerai à ce que toute formation aboutisse à une vraie qualification et ne serve pas à un simple ajustement du marché du travail.
Une information à jour sera systématiquement donnée sur les filières qui sont bouchées et celles offrant des possibilités (tout le domaine du data et, demain, de la politique spatiale et de la mer).
Cordialement
Que proposez-vous pour l'encadrement des enfants handicapés à l'école et notamment pour la formation "professionnelle" des AVS ?
Bonjour,
Je suis convaincu que c'est à l'école que se joue effectivement la véritable inclusion des personnes handicapées dans notre société. C’est pourquoi je propose d’améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap, en crèche, à l'école, dans l'enseignement secondaire et supérieur. Une formation initiale et continue sur les handicaps et les "Dys" sera proposée à tous les professionnels concernés. Je lancerai également plan global de qualification des auxiliaires de vie scolaire. Pour qu’ils réussissent leur belle mission, il faut rendre effectif pour tous, lors de leur prise de fonction, un parcours de formation adaptée en lien avec les Maisons départementales des personnes handicapées (Mdph) et les associations spécialisées. Ces personnels doivent pouvoir également faire valider les compétences acquises lors de l'exercice de leur mission par un accès à un diplôme, notamment par le biais de la validation des acquis de l'expérience Enfin, j’ai la volonté que les liens entre le secteur médico-social et le milieu éducatif soient considérablement renforcés.
Cordialement
Bonjour,
20 000 enfants en situation de handicap sont sans solution de scolarisation. Les postes d’AVS (Assistante de Vie Scolaire) et d’AESH (Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap) sont insuffisants pour permettre une réelle inclusion de ces enfants en milieu scolaire ordinaire.
1. Revoir le dispositif d’insertion à l’école des enfants en situation de handicap et garantir une prise en charge par l’éducation nationale dès l’âge de 3 ans :
• Créer des postes d’AVS (Assistante de Vie Scolaire) et d’AESH (Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap) en nombre suffisant afin que tous les élèves en situation de handicap aient une solution de scolarisation durable et à temps complet.
• Permettre aux AVS et AESH de suivre une formation qualifiante et diplômante et avoir une perspective professionnelle stable.
2. Augmenter le nombre d’IME (Institut Médico-Éducatif) pour les enfants en situation de handicap dont l’état de santé ne permet pas d’être scolarisés en milieu ordinaire
3. Simplifier les démarches et les dossiers. Les dossiers sont trop complexes à remplir pour les parents. Les aides humaines doivent être plus importantes pour permettre aux deux parents de conserver leur emploi et d’avoir des moments de répit.
4. Augmenter le nombre de contrôles inopinés par les ARS (Agence Régionale de Santé) afin de lutter efficacement et durablement contre les dysfonctionnements et maltraitances et définir un statut protecteur pour les lanceurs d’alertes (professionnels, parents, proches…) dénonçant ces dysfonctionnements et maltraitances.
Cordialement
Bonjour
L’accompagnement des élèves handicapés doit être renforcé en permettant aux personnes actuellement en contrat précaire d’accéder dès la rentrée 2017 à un emploi d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) pérenne.
L’accessibilité de l’Enseignement supérieur sera un des chantiers prioritaires du quinquennat cela passera notamment par le respect de la charte handicap, l’adaptation de la transmission des avoirs et par un renforcement de la recherche sur le handicap.
Des parcours scolaires sans rupture doivent être garantis, correspondant au choix de l’enfant et de sa famille avec un projet personnalisé de scolarisation et le choix de dispositifs adaptés. Un conseiller du recteur IA-IPR en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés sera nommé dans chaque académie.
Les temps périscolaire et extra-scolaire doivent être naturellement accompagnés, afin que l’enfant concerné ait accès à l’ensemble des contenus et activités offerts dans l’enceinte scolaire comme
à l’extérieur de celle-ci.
Pour faciliter les prises en charge, la formation initiale et continue des enseignants comprendra une sensibilisation aux différents types de handicap. La formation constitue l’outil de cohérence d’une politique d’adaptation de la société, la pierre angulaire d’une culture inclusive.
Cordialement
Bonjour,
Il est indispensable que les enfants handicapés puissent être scolarisés dans les meilleures conditions et, autant que possible, dans les mêmes classes que les enfants non handicapés. Le développement des AVS est une bonne chose mais il est certain que leur formation est parfois insuffisante. Il faut donc l’améliorer afin que les AVS aient un vrai statut professionnel et soient reconnus comme des acteurs à part entière de l'Éducation nationale. Il faut aussi former les enseignants. On sait que le harcèlement en milieu scolaire est encore beaucoup trop fort et les élèves handicapés peuvent hélas en être victimes. Il est donc important de prévenir ce genre de comportement inadmissible et de former tout le personnel scolaire à repérer et traiter ces difficultés.
Cordialement
Bonjour,
Aujourd’hui, le statut des travailleurs qui encadrent ces enfants handicapés est scandaleux. Chaque enfant devrait être accompagné par un professionnel à temps plein, payé, comme tous les travailleurs, au moins 1800 euros nets. Au lieu de cela, la plupart du temps, ces travailleurs sont en CUI ou en CAE pendant quelques mois. Au mieux, ils arrivent à décrocher un CDD de quelques années. Mais ils ne font jamais plus de 20h et sont payés moins de 700 euros. Comment vivre dans ces conditions ?
Quant à la formation, 60h réparties dans l’année, elle est largement insuffisante. Heureusement que les enfants handicapés peuvent compter sur la conscience professionnelle des travailleurs qui les encadrent et qui doivent, ils n’ont pas le choix, se former eux-mêmes sur le terrain.
La situation des encadrants des enfants handicapés est inacceptable. Elle est symptomatique du fait que les gouvernements ne se préoccupent pas des conditions de vie des couches populaires mais uniquement des intérêts des riches et des entreprises.
Cordialement
Bonjour,
L'intégration des enfants handicapés à l'école ne doit pas être un prétexte pour faire des économies en supprimant des postes d'encadrants spécialisés et en transférant leurs responsabilités sur le seul dos des enseignants. Il faut prévoir dans le temps de travail des enseignants les heures supplémentaires passées à préparer les supports adaptés pour les enfants handicapés.
En ce qui concerne les AVS, il faut donc assurer qu'un nombre suffisant de postes soient maintenu et, effectivement, leur fournir une formation continue, régulière pour leur communiquer les nouvelles découvertes sur les handicaps, notamment par exemple pour la dyslexie.
Cordialement
Quelles initiatives comptez-vous prendre envers nos partenaires européens pour relancer l'Union Européenne ?
Bonjour,
L’Union européenne est en crise : le Brexit, la crise des migrants, la montée des populismes... La France doit retrouver son rôle de moteur de la construction européenne : c’est sa vocation historique, et c’est son intérêt. Le sujet n’est pas institutionnel ; il faut agir à traité constant et ne pas perdre de l’énergie dans un nouveau « mécano » institutionnel. On ne relancera pas l’Europe sans s’appuyer sur les nations qui les composent. Rappelons-le, l’Europe est un instrument, pas une religion.
En parallèle, l’Europe doit être un point d’appui, un bouclier, recentré sur quelques grands défis : la protection de nos frontières, la coopération en matière de défense, la consolidation de la zone euro, la protection de nos intérêts économiques et commerciaux dans la compétition internationale.
En particulier la zone Euro devra être dotée d’un directoire politique, composé de chefs de gouvernement se réunissant tous les trois mois et s’appuyant sur un Secrétariat Général de la zone Euro - complètement autonome de la Commission européenne - qui assurera le suivi et la gestion de la zone économique.
L’Europe doit revenir à un principe simple : agir là où sa valeur ajoutée est établie et laisser les Etats membres libres pour le reste.
Cordialement
Bonjour,
Mon programme vis-à-vis de l’Union Européenne est le suivant :
Dénoncer les traités européens, suspendre immédiatement l’application des dispositions les plus contraires à l’indépendance de la France – les travailleurs détachés, l’espace Schengen… et renégocier avec nos partenaires sur la base du traité alternatif en annexe au présent programme (en faveur d’une Europe des nations et des coopérations). Si les négociations aboutissent, ce dont nous ne doutons pas, nous soumettrons le traité à referendum ; si les négociations échouent, la France quittera cette Union européenne fantôme.
Cordialement
Bonjour
L'Europe doit être un outil de renforcement et de promotion de nos droits, une Europe sociale, qui soit autre chose qu'un simple vecteur de libéralisme économique. Je défendrai la mise en place d’un mécanisme de l’État de droit auquel devront se conformer les États-membres. Il sera assorti de sanctions financières en cas de non-respect, car le projet européen est celui du respect de l’État de droit, de la protection des droits humains et de la liberté de la presse. Sur le volet social, je veux mettre fin à la concurrence entre les peuples. Je demanderai une révision de la Directive sur les travailleurs détachés. J’œuvrerai aussi à la création d’un socle européen des droits sociaux comprenant un salaire minimum garanti. Je lutterai également contre l’évasion fiscale en mettant en place une taxe sur les multinationales. Ce sont chaque année des milliards d'euros qui sont confisqués aux français.
Je proposerai aux Européens une initiative pour renforcer leur sécurité grâce à une plus grande coopération européenne dans le domaine de la défense. Pour contrer le terrorisme, nos moyens de renseignements seront progressivement mutualisés. Je proposerai à nos partenaires une Europe de l’énergie. La première communauté européenne fut celle du charbon et de l’acier. Le temps d’un nouveau souffle est venu, celui d’une stratégie européenne pour l’environnement, la sobriété, l’efficacité et l’indépendance énergétique, la maîtrise du prix de l’énergie, la ré-industrialisation et la souveraineté.
Cordialement
Bonjour
J’entamerai dès le premier jour de mon mandat une négociation avec les autres États et les instances européennes afin que la France retrouve sa pleine et entière indépendance (législative, territoriale, économique et monétaire) car il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas pleinement souverain. Je souhaite une Europe de coopérations libres entre pays libres, sur le modèle des grandes réussites Ariane et Airbus (projets intergouvernementaux dont la Commission européenne interdirait aujourd’hui la réalisation).
Je proposerai enfin aux Français de régler par référendum la question de l’appartenance de la France à l’Union européenne car il revient bien au peuple français de trancher cette question. Je m’engage à respecter sa décision, à la différence de nos gouvernants de droite et de gauche qui se sont assis sur le NON au référendum de 2005. Ce sont donc les Français qui prendront la décision en ce domaine.
Cordialement
Bonjour,
Je suis internationaliste et défends la perspective d'une Europe totalement débarrassée des frontières où soit garanti à tous les individus la liberté de circulation et d’installation.
L'Union européenne actuelle est aux antipodes de cette perspective. Elle a été bâtie pour répondre aux intérêts concurrents des principaux groupes capitalistes européens : elle garantit la libre circulation des capitaux et des marchandises mais de moins en moins celle des hommes ; les gouvernements soumettent les populations à des politiques d’austérité pour pouvoir consacrer l’argent public à aider les capitalistes et les banquiers.
Toutes les législations concernant les droits démocratiques – comme le droit à l’IVG par exemple – et sociaux – comme le droit à un salaire minimum - devraient être unifiées vers le haut, c'est-à-dire à chaque fois en reprenant la plus favorable.
Seuls les travailleurs, en se débarrassant du capitalisme, peuvent mettre en place une Europe véritablement unie et fraternelle où l'économie soit organisée en fonction de l'intérêt général et pour garantir un emploi à chacun avec un salaire décent.
Cordialement
Bonjour,
L'Union Européenne ne peut pas survivre, car elle est devenu le relais des marchés financiers qui imposent une politique d'austérité mortifère aux peuples européens.
Il faut quitter l'UE pour sauver l'Europe en la renfondant avec 7 ou 8 pays compatibles avec le nôtre. Il s'agirait d'une Europe des patries et des projets et des coopérations renforcées.
Au sein de cette Europe refondée, chaque pays retrouverait sa souveraineté monétaire, tout en réalisant ensemble de grands projets de développement. Une monnaie commune, mais non unique (comme l'écu), aidera aux échanges entre ces pays, qui iront progressivement vers une harmonisation fiscale et sociale. Les coopérations existantes qui réussissent, comme Airbus, l'ESA ou la coopération sur les zones de pêche par exemple seront maintenues et approfondies. Pour symboliser la naissance de cette Europe,un nouveau drapeau sera créé.
Enfin, cette nouvelle Europe ne sera pas conçue comme un bunker destiné à nous protéger de la puissance américaine ou chinoise, mais elle coopérera avec les autres pays du monde en favorisant une logique gagnant-gagnant, ou autrement dit, de développement mutuel.
Cordialement
Que pensez-vous de l'école des 4 jours et demi ?
Bonjour,
Globalement, la réforme des rythmes scolaires est presque partout contestée ; souvent les enfants sont plus fatigués ! Les collectivités locales, en liaison avec les parents et les enseignants, pourront décider de l’abroger. Il ne sert à rien de tout décider depuis Paris !
Cordialement
Bonjour,
Au-delà de cette question, la réforme des rythmes scolaires a fait beaucoup de mal aux communes, aux parents et aux élèves. L’une de mes premières décisions sera son abrogation pure et simple.
Cordialement
Bonjour
La réforme a été difficile à mettre en oeuvre, mais elle est bonne pour les enfants. Bénéfique car on apprend mieux avec cinq matinée qu’avec quatre. Bénéfique car jamais autant d’enfants en France ont eu accès à des activités périscolaires, des activités sportives, culturelles, artistiques qui permettent l’éveil et l’épanouissement. Les activités périscolaires permettant de développer la curiosité, l’envie d’apprendre, l’épanouissement des élèves, j’encouragerai leur développement au collège.
Cordialement
Bonjour,
Je veux revenir sur la réforme des rythmes scolaires, qui a créé de terribles inégalités entres les communes et donc entre les élèves. Je ne suis pas opposée sur le principe à une scolarisation sur quatre jours et demi mais la mise en place ne doit pas se faire au détriment de tous, comme cela a été le cas de cette réforme.
Cordialement
Bonjour,
Cette réforme aurait réellement pu être positive si son but avait été uniquement l'intérêt des élèves.
Mais l’État n’a pas consacré les moyens nécessaires pour que ce soit le cas. Ce sont les municipalités qui ont pris en charge l’accueil périscolaire de leurs enfants. Ce qui a créé une inégalité entre communes riches et pauvres. Dans bien des cas, ce sont les familles populaires qui ont dû payer cet accueil.
Ce qu'il faut surtout pour l'école, c'est faire baisser les effectifs dans les classes, et pour cela embaucher les dizaines de milliers d’enseignants ainsi que les dizaines de milliers d’aides maternelles et d’assistants scolaires qui manquent.
Cordialement
Bonjour,
Le problème de la réforme des rythmes scolaires, c'est que les moyens financiers et humains n'ont pas été assurés aux collectivités pour appliquer ces nouvelles mesures.
De plus, il faut laisser une marge de souplesse aux enseignants, aux parents d'élèves et aux élus locaux d'équilibrer les activités des enfants en fonction de leurs besoins et des conditions géographiques locales.
La réforme des contenus enseignés et de l'approche pédagogique que je propose permettra de rendre le temps passé à l'école plus intéressant pour les enfants, ce qui réduira la mauvaise fatigue.
Cordialement
Que proposez-vous pour respecter l'engagement de la COP 21 et notamment rééquilibrer le transport de marchandises de la route vers le rail ?
Bonjour,
Les destructions et menaces sur l’environnement ne connaissent pas les frontières. Elles appellent des solutions mondiales. Notre politique étrangère doit donc intégrer ce que j’appelle une « diplomatie verte », sur les fronts du climat et de l’énergie, de la biodiversité et des forêts, de l’eau et des océans. L’Union Européenne, sous l’impulsion de la France, devra se doter d’un véritable outil diplomatique pour compter davantage dans les grandes négociations internationales. Je souhaite aussi que l’Europe se recentre sur quelques objectifs stratégiques environnementaux : énergie décarbonée et grandes infrastructures de transport durable. Dans ce cadre, je veillerai à l’application des accords de Paris et au respect, par chaque Etat, de ses engagements, notamment pour la mise en œuvre effective du Fonds vert. Je souhaite également que notre aide au développement se « verdisse », et qu’elle soutienne davantage d’actions concrètes de préservation de l’environnement.
S’agissant du fret ferroviaire, le défi sera d’en améliorer sensiblement le service et d’en réduire le coût, sans quoi il ne constituera jamais une alternative viable au transport routier. C’est une condition nécessaire à la réduction de la pollution atmosphérique et de la congestion de nos routes. Nous devons mieux prendre en compte les enjeux associés au développement du fret pour le transport de marchandises, et notamment l’amélioration de la compétitivité économique de nos ports. Je souhaite désenclaver les ports français par une desserte moderne et efficace et une meilleure connexion avec leur territoire alentour. On le voit, le gouvernement socialiste a aussi laissé s’accumuler un retard inacceptable en matière d’infrastructures portuaires. Il est temps de faire souffler un grand vent de modernisation sur nos ports. Je veux leur donner une dimension plus commerciale, diversifier les trafics, mettre en place un véritable guichet unique portuaire, généraliser l’auto-liquidation de la TVA, dématérialiser les procédures douanières. Bref, tout l’inverse de l’immobilisme des années Hollande-Macron !
Cordialement
Bonjour,
Je propose de développer le ferroutage et la navigation fluviale, qui permettent de réelles économies d’énergie
Cordialement
Bonjour
Je consoliderai le maillage du réseau ferroviaire, afin que tous nos territoires restent correctement desservis et que la sécurité soit assurée. Tous les arrêts de train des lignes d’équilibre du territoire, tel que reconnu par le schéma national des services de transport, seront maintenus. Je donnerai la priorité à la rénovation et au développement du ferroviaire. Je m’opposerai au niveau européen au 4e paquet ferroviaire qui entend intensifier la concurrence.
Cordialement
Bonjour,
La préservation de l’environnement est une priorité. Il est important de développer le transport ferroviaire et le transport fluvial. Pour cela, il faut que la France s’affranchisse des réglementations européennes, par exemple en imposant une taxe aux poids-lourds étrangers traversant la France. Par ailleurs, il faut développer une expertise du “dernier kilomètre” afin que les ruptures de charges aient moins d’impact et que le ferroviaire soit donc plus attractif. Il est également important d’investir dans la rénovation du réseau ferroviaire et sa modernisation.
Cordialement
Bonjour,
La COP 21, comme les autres conférences sur le climat qui l’ont précédé, n’a été qu’une série de vœux pieux sans qu’aucune mesure contraignante ne s’impose véritablement aux industriels pollueurs. Pour que le transport de marchandises puisse être transféré vers le rail, il faut en finir avec la politique des gouvernements successifs qui ont sacrifié le secteur fret de la SNCF en amputant ses moyens humains et matériels. Il faut des mesures contraignantes pour imposer aux entreprises qu’elles cessent de placer leurs stocks sur les routes en aggravant d’autant la pollution, l’état des routes et l’insécurité routière, et ce sans en assumer les frais.
Cordialement
Bonjour,
Le premier problème du transport est l'absence d'une politique de logement. Il est urgent de permettre aux gens d'habiter le plus proche possible de leur lieu de travail, donc de réduire la distance domicile-lieu de travail. Pour corriger le déséquilibre intermodal : 1- un investissement majeur dans les canaux permettant de relier les bassins du Nord (Escaut) et de l'Est (Moselle – Rhin) avec ceux du Sud (Saône-Rhône) ; 2- comme l'allemagne, la France doit requalifier la dette de la SNCF en dette d'Etat pour qu'elle puisse de nouveau jouer pleinement son rôle de service public et investir massivement dans le fret ferroviaire ; 3- rouvrir le dossier de l'aérotrain et étudier plusieurs trajets permettant de completer l'existant et surtout de libérer une partie du réseau ferroviaire au transport de fret ; 4- créer un ministère de l'Aménagement du territoire et des transports permettant d'une façon transversale de mettre en œuvre cette modernisation de nos infrastructures à l'âge du numérique.
Cordialement
Que proposez-vous pour garantir un réel accès à la Justice aux plus pauvres ? Si l'accès existe en théorie, la pratique est toute autre.
Bonjour,
Dans une démocratie comme la nôtre, nous devons garantir aux plus démunis un réel accès à la Justice.
Je veux réorganiser l’aide juridictionnelle pour en faire un véritable moyen d’accès à la justice et aussi responsabiliser les justiciables. Cette réforme doit se faire en concertation avec les professionnels, mais voici les pistes envisageables :
• Subordonner l’attribution de l’aide juridictionnelle à la production d’une attestation de la compagnie d’assurance du demandeur confirmant qu’il ne bénéficie pas d’une protection juridique pour le procès considéré ;
• Inciter les auxiliaires de justice à obtenir le remboursement des frais et honoraires supportés par les parties, par la production d’une convention d’honoraires et de factures, de manière que le juge en tienne compte dans la fixation de l’indemnité recouvrable par la partie gagnante sur la partie perdante. Cela incitera les compagnies d’assurance à faire des propositions de prise en charge d'un périmètre élargi de contentieux hors pénal.
• Obliger la partie perdante dans tout procès civil, comme c’est déjà le cas en matière pénale, à payer à l’Etat une taxe recouvrable par le Trésor Public et affectée au Ministère de la Justice.
Cordialement
Bonjour,
Je propose des droits renforcés pour les victimes pour rassurer les plus modestes qui hésitent parfois à intenter des actions en justice :
1. Permettre aux victimes de faire appel d’une décision pénale de non-culpabilité.
2. Créer un statut de « victime en danger » : pour toutes les personnes victimes de violences ou, de manière générale, d’atteintes à la personne (menaces, harcèlement…) susceptibles de subir de nouveau ces actes, notamment en raison de la proximité de l’agresseur (conjoint, voisin…) : possibilité de revendiquer dès le dépôt de la première plainte une ou plusieurs mesures destinées à prévenir le renouvellement de l’infraction : téléphone avec touche « grand danger », prêt d’une vidéo-protection, dispositif de patrouille de police au domicile, aide à l’anonymisation, présentation (sur requête du procureur) de l’agresseur devant un juge pour obtenir une mesure d’éloignement avec bracelet électronique.
3. Instaurer dans le Code pénal un article définissant un cadre d’usage légitime des armes, permettant de renforcer la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre dans des cas précis et clairs.
4. Simplifier de façon significative le Code pénal et le Code de Procédure Pénale afin de les rendre compréhensibles par les citoyens et de rendre plus rapides les décisions de justice.
5. Revoir les tâches des juges d’application des peines afin que les victimes soient davantage informées des décisions.
6. Rendre obligatoire la publication des condamnations sur un site officiel du ministère de la Justice consultable par tous (Internet), étant précisé que la justice est rendue en audience publique au nom du peuple français.
Cordialement
Bonjour
Le service public de la justice est sinistré. Le constat est partagé par tous. Paupérisée par dix années de gouvernement de droite, l’augmentation pourtant conséquente des moyens depuis 2012 n’aura pas suffi à réparer les dégâts. Le budget de la justice reste insuffisant et la situation dans les juridictions est alarmante. Ce manque de moyens impacte non seulement les professionnels dont beaucoup sont en souffrance mais également les justiciables, à travers les délais d’audience notamment.
Le renforcement des services publics est au cœur de mon projet. Ils sont au cœur de la promesse républicaine, garantissant à chacune et chacun, dans tous les territoires, l’égalité réelle, la protection sociale, la sécurité, la redistribution des richesses et en premier lieu la Justice. Je veux poursuivre l’effort engagé sur la dernière législature pour rattraper le niveau budgétaire consacré à la justice par les autres grands pays européens. Elle doit être proche, accessible, rapide.
Cordialement
Bonjour,
L’accès à l’aide juridictionnelle a été rendue beaucoup plus difficile par le gouvernement de François Fillon. L’accès à la justice pour tous les citoyens est pourtant crucial dans une démocratie. Pour améliorer l’accès à la justice, notamment pour les plus pauvres, j’entends donc relever le plafond de revenus (actuellement fixé à 1007€ mensuel par foyer) pour avoir droit à cette aide. De cette manière, un plus grand nombre de nos compatriotes aura accès aux conseils d’un avocat et pourra défendre ses droits.
J’ai également pris l’engagement d’augmenter significativement les moyens de la justice, afin qu’elle soit plus rapide et plus accessible. Je procéderai donc à l’embauche de 5000 magistrats et greffiers, afin que les procédures soient considérablement raccourcies et pour que les citoyens ne se découragent pas à engager une action en justice. Le budget de la justice sera également rehaussé de 500 millions d’euros, afin d’engager sa modernisation : modernisation des tribunaux (informatisation, accessibilité aux personnes en situation de handicap, etc), numérisation des décisions, etc.
Cordialement
Bonjour,
L’accès aux services judiciaires est plus difficile. Le nombre des tribunaux diminue, ce qui les éloigne et rend de fait la justice plus coûteuse, en particulier pour les couches populaires. C’est cela qu’il faut inverser. De même, il faut arrêter la surenchère répressive vis-à-vis des jeunes des quartiers populaires où les moyens consacrés à l’éducation sont supprimés, au détriment des enfants de plus en plus laissés livrés à eux-mêmes, dans un contexte social de plus en plus en difficile. « Ouvrez une école et vous fermerez une prison », cette formule de Victor Hugo reste, à mon avis, toujours profondément vraie aujourd’hui.
La justice est à l'image de la société : marquée et gangrenée par l’existence des classes sociales. Elle n'est pas la même suivant que vous soyez riche ou pauvre. Un jeune de quartier est facilement condamné à de la prison ferme. Mais a-t-on jamais vu un patron responsable d’un accident mortel par négligence des règles de sécurité être condamné en comparution immédiate ? Non, Renault vient d’être relaxé au pénal pour la mort d’un salarié dans l’usine de Flins, en 2004. Cet ouvrier avait été écrasé entre deux presses de plusieurs tonnes, alors qu’il manipulait un pont roulant….
Cordialement
Bonjour,
Le manque d'accès à l'aide juridictionnelle est effectivement l’un des plus grands scandales de notre justice, et dont on parle trop peu. Le montant affecté à cette aide devrait être dans un premier temps doublé, puis rapidement quadruplé, en renonçant pour toujours à l’idée de la faire financer par une taxe sur le chiffre d’affaires des avocats.
Il faudrait également la rendre plus accessible en accroissant les plafonds de ressources, notamment en faveur des familles. 50 % des foyers fiscaux, c'est-à-dire tous ceux qui ne paient pas l'impôt sur le revenu, devraient être éligibles à une aide totale.
L’unité de valeur pour les missions des avocats, actuellement de 32 euros, devrait être portée à 40. Cela supposerait une dépense supplémentaire d’au moins 600 millions dans l’immédiat, puis 1,2 milliard d'euros par an en 2022. Ce n'est pas cher payé pour faire respecter un juste accès au droit. En Grande-Bretagne, où l'aide légale permet de rémunérer aux frais réels les avocats plaidants, la dépense est d'environ 2,5 milliards d'euros par an, soit six fois plus que chez nous. En Allemagne et en Suisse, c’est approximativement le double et le triple.
Un autre chantier important est aussi la simplication des textes législatifs. Il y en a actuellement beaucoup trop, et trop souvent écrits dans un jargon incompréhensible aux non professionnels. Une partie de la population se trouve marginalisée par un droit devenu trop complexe que d'autres ont les moyens d’exploiter à leur profit.
Cordialement
Êtes vous favorable à la proportionnelle intégrale aux élections ? Si oui, à partir de quelle date ?
Bonjour,
Non, car la proportionnelle intégrale paralyserait nos institutions, avec une absence de majorité claire. La proportionnelle intégrale est contraire à l’esprit de la Ve République, elle nous mettrait dans la situation de certains voisins européens qui mettent des mois à constituer un gouvernement. Je crois que les modes de scrutin actuel peuvent être ajustés, et je suis ouvert à toutes les propositions, mais je sais qu’il faut agir avec prudence.
Cordialement
Bonjour,
Je suis favorable à l’introduction d’une dose de proportionnelle, pour environ 25% des députés et je souhaite son introduction immédiate
Cordialement
Bonjour
Nous lancerons dès l’été 2017 une grande conférence citoyenne pour une 6e République qui travaillera à l’élaboration d’une nouvelle constitution. Cette conférence sera composée de trois collèges : parlementaires, citoyens tirés au sort et « sages » reconnus pour leurs compétences travailleront à l’élaboration de la nouvelle constitution. Seront proposés à l’étude de cette conférence citoyenne des sujets liés aux différents titres de la constitution actuelle. Institutions : introduire une dose de proportionnelle, instaurer un septennat unique, limiter le cumul de mandats des élus dans le temps ou encore création d’un Sénat citoyen. L’inscription de la sanctuarisation des biens communs (eau, air, biodiversité) dans la charte de l’environnement. Les travaux de la Conférence citoyenne devront être rendus dans les 12 mois suivant sa création pour qu’un projet de Constitution soit écrit et soumis aux français par référendum.
Cordialement
Bonjour,
Je suis favorable à la proportionnelle dans toutes les assemblées, avec une prime majoritaire pour qu’une majorité claire se dégage et un seuil de 5 %. C’est le seul moyen de représenter les opinions des Français de façon juste et équilibrée et pour rapprocher les Français et les citoyens. Je mettrai en place cette proportionnelle au fur et à mesure du renouvellement des différentes assemblées.
Cordialement
Que proposez vous pour réduire la fraude fiscale et la fraude aux prestations sociales ?
Bonjour,
Les pertes qu’entrainent pour les budgets publics la fraude fiscale et les diverses fraudes en matière sociale sont aussi considérables qu’inacceptables. Lutter contre la fraude fiscale et les fraudes en matières sociales est un impératif de justice, d’efficacité et de respect des citoyens.
En ce qui concerne la lutte contre la fraude fiscale, Il faut renforcer les unités de contrôle dotées de pouvoirs de police judiciaire créées en 2009 pour permettre le prononcé de condamnations rapides et significatives avec la simplification de procédures que je veux mettre en place.
Il faut poursuivre le renforcement de la coopération internationale contre une fraude fiscale souvent très organisée et très coûteuse et rendre plus efficace les échanges d’informations entre les Etats à propos des titulaires réels de comptes.
Pour lutter contre ces optimisations fiscales, qui de surcroît faussent le jeu d’une concurrence loyale, je veillerai à ce que des progrès significatifs soient effectués au niveau européen.
J’appuierai enfin pleinement les démarches en cours en faveur de la constitution d’un parquet européen en charge de lutter contre les fraudes au budget de l’Union européenne, qui représenteraient, à elles seules, plusieurs dizaines de milliards d'euros. L’institution de ce nouvel organisme me parait très souhaitable pour mieux atteindre les fraudes aux recettes, notamment en matière de TVA, ainsi qu’à propos de détournements de fonds européens.
S’agissant des fraudes en matière sociale, je suis convaincu qu’il nous faut allier prévention et sanction.
La prévention passe par l’utilisation déterminée des nouvelles technologies, notamment le développement de cartes personnelles biométriques et l’exploitation optimale des analyses croisées obtenues à partir des différents fichiers administratifs.
Cordialement
Bonjour,
Je lutterai très fermement contre ces fraudes et je compte récupérer 40 milliards d’euros grâce à ces combats. Je supprimerai l’AME, j’introduirai un délai de carence de 5 ans pour les étrangers avant de pouvoir toucher les aides sociales afin de casser l’appel d’air aux allocations, j’imposerai les multinationales sur leur bénéfice consolidé au niveau mondial au prorata de leur chiffre d’affaire réalisé en France.
Cordialement
Bonjour
Je ferai de la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude une priorité. Les moyens du parquet national financier et des brigades financières spécialisées ainsi que ceux des services fiscaux seront renforcés. Un concours spécifique pour devenir enquêteur financier sera mis en place. Je soutiendrai également la création d’un parquet européen. La justice pourra poursuivre les fraudeurs fiscaux sans autorisation préalable de l’administration fiscale (suppression du « verrou de Bercy »).
Cordialement
Bonjour
En formant les équipes et en les renforçant en personnel, on a réussi à doubler en à peine quatre ans le nombre de détections des fraudes à l’Assurance maladie. La première mesure pour réduire la fraude est donc d’avoir les moyens humains et matériels pour la repérer et la traiter, en plus de l’arsenal juridique pour la réprimer. Comme je ferai une importante réforme territoriale en supprimant les intercommunalités et les conseils régionaux, je pourrai réaffecter les fonctionnaires territoriaux à ces nouvelles missions.
Cordialement
Bonjour
La fraude aux prestations sociales est un phénomène mineur, chiffré par l’Etat à 248 millions par an (sur un budget de 70 milliards, soit moins de 0,4%) tandis que la fraude fiscale, en particulier l’évasion fiscale pratiquée par les plus riches est un véritable sport de classe : 80 milliards d’euros échapperaient ainsi chaque année aux budgets publics, 20% de leurs recettes. Cela ne serait pas possible si les entreprises n’accaparaient pas, en toute légalité, les richesses produites par les travailleurs. Des centaines de milliards de profits vont ainsi grossir chaque année les fortunes d’une minorité de riches. Pour en finir avec ce scandale général, avec cet accaparement comme avec la fraude fiscale qui n’en est que le corollaire, il faut imposer la levée du secret commercial et bancaire, afin qu’on mesure les richesses créées par le travail des travailleurs et qu’on puisse décider collectivement de leur affectation.
Cordialement
Bonjour,
La fraude et la corruption dans un pays sont toujours proportionnelles à son sous-développement. Dans le cadre d'une augmentation des salaires et d'une croissance basée sur des emplois plus épanouissants, on peut garantir que les gens puissent s'enrichir dans des conditions honnêtes.
De plus, c'est surtout une révolution culturelle permettant aux gens de se projeter dans l'avenir et de se mettre au service de l'intérêt général et des générations futures qui peut les conduire à renoncer eux-même à des actes qu'ils percevront comme contraires à leurs propres valeurs. Enfin, comme le poisson pourrit par la tête, il faut surtout mettre fin à l'impunité des plus hautes sphères de la société, qui en devenant exemplaires inspireront le reste de la société.
Cordialement
Êtes vous favorable à la suppression du lobbying qu'exercent les gros trusts sur nos élus, tant en France qu'en Europe?
Bonjour,
Je suis favorable aux contrôles des activités de lobbying et je crois que nos concitoyens souhaitent de nouvelles règles sur la transparence de la vie publique. En particuliers, je souhaite que les assemblées réforment et améliorent les mécanismes de contrôle de déontologie mis en place actuellement.
Cordialement
Bonjour,
Je suis tout à fait favorable à des actions contre les lobbies et c’est un point cardinal de mes programmes politiques depuis de nombreuses années.
Cordialement
Bonjour
J’encadrerai fortement les lobbies, qui ont aujourd’hui un poids démesuré dans la prise de décision publique. J'obligerai tout-e candidat-e à une élection à publier la liste de ses grands donateurs (dons supérieurs à 2500 euros), y compris dans le cadre de primaires. Les citoyens ont le droit de voter en connaissance de cause en connaissant les intérêts privés et lobbies qui financent les campagnes électorales.
Cordialement
Bonjour,
Je pense que le lobbying est une grave entrave au bon fonctionnement de la démocratie et qu’il conduit à des dérives inacceptables : il ne peut d’ailleurs être exercé que par ceux qui en ont les moyens et encouragent les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.
J’interdirai la présence de tout lobbyiste au sein du Parlement français. La négociation que j’engagerai avec les institutions européennes et le retour de notre souveraineté permettront également de porter un coup au lobbying actuellement exercé au niveau européen dans des proportions scandaleuses.
Cordialement
Bonjour,
Je suis bien sûr pour la suppression du lobbying des trusts sur les élus mais au fond le lobbying ne dépend pas d’un texte de loi mais du poids, écrasant, qu’ont les trusts dans l’économie. Aussi la suppression du lobbying ne pourra être effective que si la population, en premier lieu les travailleurs, est en capacité de contrôler ce que font entreprises. Un tel contrôle commence par la suppression du secret commercial, industriel et bancaire.
Cordialement
Êtes vous favorable à une diminution sensible du nombre de sénateurs et de députés ainsi qu'au non cumul des mandats ?
Bonjour
Je souhaite des parlementaires moins nombreux pour qu’ils aient les moyens suffisants pour accomplir un travail de qualité, surtout dans le contexte de réformes qu’il faudra lancer dès cette année. Il est nécessaire que cette réforme soit soumise au référendum, leur nombre pourrait être de 400 députés et 200 sénateurs.
Enfin, je me suis ainsi engagé à ne pas revenir sur la suppression du cumul des mandats. C’est une évolution majeure, qui aura autant d’effets sur la composition du Parlement que sur les collectivités locales.
Cordialement
Bonjour,
Je souhaite diminuer d’1/3 le nombre de parlementaires pour arriver à 400 députés et 200 sénateurs. Je suis également en faveur du non-cumul des rémunérations
Cordialement
Bonjour
Nous lancerons dès l’été 2017 une grande conférence citoyenne pour une 6e République qui travaillera à l’élaboration d’une nouvelle constitution. Cette conférence sera composée de trois collèges : parlementaires, citoyens tirés au sort et « sages » reconnus pour leurs compétences travailleront à l’élaboration de la nouvelle constitution. Seront proposés à l’étude de cette conférence citoyenne des sujets liés aux différents titres de la constitution actuelle. Institutions : introduire une dose de proportionnelle, instaurer un septennat unique, limiter le cumul de mandats des élus dans le temps ou encore création d’un Sénat citoyen. L’inscription de la sanctuarisation des biens communs (eau, air, biodiversité) dans la charte de l’environnement. Les travaux de la Conférence citoyenne devront être rendus dans les 12 mois suivant sa création pour qu’un projet de Constitution soit écrit et soumis aux français par référendum.
Cordialement
Bonjour,
Oui je veux diminuer le nombre des députés à 300 (contre 577 aujourd’hui) et celui des sénateurs à 200 (contre 348 aujourd’hui). Cette diminution sensible permettra de faciliter le travail législatif et de réaliser d’importantes économies.
Je suis favorable à l’application de la loi actuelle sur le non-cumul des mandats. Je pose cependant une exception : le Sénat est la chambre représentative des collectivités territoriales et j’estime que les sénateurs doivent en conséquence pouvoir exercer un seul mandat local en plus de leur mandat parlementaire.
Cordialement
Bonjour,
Le nombre de députés et de sénateurs est un faux problème.
Je suis favorable à un système de représentation où les élus devront être révocables à tout moment, seule garantie que la population puisse exercer un contrôle sur eux. Ces élus ne devront pas percevoir d’indemnités supérieures à ce que gagne la moyenne des travailleurs car un mandat électif ne doit pas constituer une source d’enrichissement. Pour cette raison, je suis opposé au cumul des mandats.
Mais toutes ces mesures sont tout à fait insuffisantes pour permettre à la population d’exercer un véritable contrôle démocratique sur la vie sociale car le véritable pouvoir appartient aux conseils d’administration des grandes entreprises capitalistes et des banques. En effet, grâce à leurs capitaux et à leurs fortunes, leurs actionnaires parviennent à dicter leurs exigences à tous les gouvernements.
Pour mettre fin à cette dictature, il n’y a qu’une seule solution : leur enlever la propriété des grandes entreprises en les expropriant sans indemnités ni rachat. C’est la condition indispensable pour que l’ensemble de l’activité sociale soit véritablement contrôlée par les travailleurs et la majorité de la population.
Cordialement
Bonjour,
Oui, pour la diminution du nombre de députés, que je veux porter à 400, dont 100 élus à la proportionnelle, et oui pour non-cumul des mandats.
Il y a exception cependant pour le Sénat, qui doit représenter les territoires à Paris. Je maintiendrai le nombre de sénateurs, mais en changerai partiellement les modalités d'élection : le sénat sera pour moitié élu par le collège actuel et pour moitié composé de membres de droit – présidents de régions, maires de grandes villes et communautés de communes, représentants élus de la vie économique et sociale.
Cordialement
Bonjour,
Les fonds destinés aux emplois aidés, et souvent dépensés durant cette mandature de façon stérile, doivent être utilisés à aider les employeurs à investir dans la formation des jeunes en embauchant des apprentis. Renforcée par les mesures visant à permettre la réduction des charges pesant sur les entreprises, cette politique débouchera sur une augmentation du nombre d'apprentis. En parallèle, les fonctions publiques doivent aussi faire un effort important pour développer l'apprentissage.
Cordialement