

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationA quelle date est planifiée le nouveau réaménagement du stationnement de la rue d'Etion ?
Que pensez-vous de l'entretien de la rue de la Gravière et du square de la Gare ? On sera bientôt dans une forêt vierge !
Bonjour, je sais comme vous que certaines plates-bandes, parfois même certains squares ou ronds-points, mériteraient des soins plus réguliers. Mais comme je l'ai précisé à un précédent interlocuteur, nous n'avons désormais plus la possibilité légale d'utiliser des désherbants pour entretenir l'espace public. Cette nouvelle disposition est bien sûr destinée à protéger notre environnement, mais elle a également pour conséquence le fait de multiplier les heures de travail pour pouvoir parvenir à un résultat similaire, ce qui empêche le service des espaces verts de passer aussi régulièrement qu'il le souhaiterait sur chacun des massifs qui sont de sa responsabilité.
Cordialement
La propreté des rues de Charleville-Mèzières laisse à désirer. Pourquoi ? Afficher la suite
Il s'agit principalement des rues du centre ville, que nous fréquentons quand nous nous rendons à Charleville. Quelques manifestations de ce manque de propreté :
- déjections animales,
- plates-bandes mal entretenues,
- papiers et bouteilles sur les trottoirs,
- feuilles pas toujours ramassées,
- etc...
A ce titre, le pourtour des lycées est particulièrement emblématique dans ce manque d'entretien :
- herbes folles,
- pelouses pas faites,
- papiers,
- etc Replier
Bonjour, la lutte pour la propreté de notre ville fait partie de mes priorités. Et je pense qu'on peut ajouter à votre longue liste les tags ou l'affichage sauvage qui enlaidissent eux aussi notre cadre de vie... Pour vous donner une idée des efforts que nous entreprenons en la matière, permettez-moi de vous communiquer quelques chiffres : on compte sur Charleville-Mézières plus de 1.000 poubelles, 39 canisettes et 65 agents affectés au nettoyage (hors entretien des espaces verts). Financièrement, cela représente un coût de 150.000 euros par an (hors coût de personnel). Le service des espaces verts compte lui plus de 80 agents pour un budget dépassant 500.000 euros, le tout pour entretenir environ 300 hectares. Mais le travail effectué quotidiennement par ces équipes ne peut suffire sans une prise de conscience individuelle de la part de tous les Carolomacériens. Raison pour laquelle nous avons créé des postes d'inspecteurs de la propreté urbaine. Ils interviennent pour l'ensemble des incivilités liées à cette problématique : dépôts sauvages, problème de présentation des déchets à la collecte, jet de déchets et évidemment déjections canines. Dans un premier temps, la sensibilisation représentait leur activité principale, mais désormais ils établissent régulièrement des procès-verbaux. Le tout doit nous permettre à terme de rendre notre ville plus propre et plus belle. Mais il faudra malheureusement un peu de temps pour parvenir à changer les habitudes de certains...
Cordialement
Après avoir supprimé la collecte des déchets verts sous la pression, vous l'avez rétablie pour les + de 75 ans et les handicapés. Combien coûte ce service à la commune ?
Bonjour
Au printemps 2015, Ardenne Métropole a décidé de mettre fin au ramassage des déchets verts tel qu'il était pratiqué jusqu'alors : ce dernier ne concernait en effet que les habitants des zones pavillonnaires de certaines communes de l'ex-Coeur d'Ardenne, mais était pourtant financé par l'ensemble des habitants du territoire communautaire. Une situation qui ne pouvait perdurer, d'autant que le coût de ce service était tout sauf neutre, 370.000 euros par an, et que son extension à l'ensemble d'Ardenne Métropole se serait traduite par une facture financièrement insupportable de 2,5 millions d'euros.
A la place, les élus de la communauté d'agglomération ont à une large majorité décidé d'instaurer un nouveau service étendu cette fois à la totalité d'Ardenne Métropole : la collecte des déchets verts auprès des personnes âgées ou handicapées. Cette nouvelle offre a immédiatement séduit, puisque l'an dernier ce service a été utilisé par plus de 1.700 usagers répartis sur 37 communes différentes, pour un total de 753 tonnes de déchets verts collectées. Et côté finances, le coût est de l'ordre de 40.000 euros, entièrement supporté par la communauté d'agglomération. En résumé, nous proposons pour une charge financière dix fois moindre un service désormais étendu à toutes les communes d'Ardenne Métropole.
Cordialement
Bonjour Mr le Maire. Comment se fait t-il que le bord de Meuse de Montcy-Saint-Pierre ne soit plus entretenu ? Afficher la suite
On ne peut plus s'asseoir sur les bancs du fait de hautes herbes !! Replier
Bonjour, j'imagine qu'à cette période de l'année, c'est-à-dire au beau milieu de l'hiver, les hautes herbes provoquent moins de gêne... Plus sérieusement, le service des espaces verts fait tout son possible rendre notre ville plus belle et plus accueillante, aussi bien pour ses habitants que pour ses visiteurs. Mais une loi récente interdit désormais l'usage de tout produit phytosanitaire dans les espaces publics pour l'entretien des voiries ou des espaces verts. Concrètement, nous n'utilisons donc plus de désherbant. C'est évidemment un plus pour notre planète, mais cela se traduit parfois sur le terrain par des secteurs où les herbes sont plus hautes ou plus envahissantes qu'avant...
Cordialement
Que proposez vous pour lutter contre la radicalisation des jeunes français des cités des Ardennes ? Afficher la suite
Ne devez vous pas consulter tous les représentants musulmans des différentes cités des Ardennes (religieux,associations, etc) et leur demander de se positionner vis a vis des attentats commis sur Paris ? Les ardennais sont en droit de connaitre leurs sentiments et leurs actions face à ce sujet de société. Merci pour votre réponse. Replier
Bonjour, pour différentes raisons, je n’ai pas répondu à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Concernant la première partie de votre question, il n'existe malheureusement pas de recette simple et applicable dans tous les cas de figure pour éviter la radicalisation de certains. Cette lutte passe par un effort collectif englobant les familles, les éducateurs, les élus, les services de l'Etat (police de proximité, services de renseignements...) et le tissu associatif, pour ne citer qu'eux. A l'échelle de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole, en charge de la politique de la ville, nous nous sommes engagés en adoptant un plan d'actions, cosigné par le préfet et le procureur de la République, visant plusieurs points : une meilleure formation des acteurs de proximité dans la lutte contre la radicalisation, le rappel constant des valeurs républicaines, la mobilisation des habitants et l'accompagnement des familles. Concernant maintenant les représentants du culte musulman sur notre ville, ils se sont tous très clairement positionnés à de multiples reprises et ont dénoncé avec fermeté toute forme d'extrémisme. Et permettez-moi d'ajouter que si nous en venions un jour à confondre musulmans et terroristes, ces derniers auraient gagné...
Cordialement
A quand l'interdiction de stationner sur la place Beauchard très dangereuse pour les enfants ? Afficher la suite
Je pense que c'est urgent avant un accident ! Replier
Bonjour, pour différentes raisons, je n’ai pas répondu à cette question lorsqu’elle a été publiée sur la plateforme. J’y réponds aujourd’hui.
Historiquement, cette place a toujours été piétonne. Un essai a été effectué durant quelques semaines pour y autoriser le stationnement, mais il ne s'est pas avéré concluant. Elle a donc été définitivement rendue aux piétons.
Cordialement
Qu'attendez-vous pour remettre en place les 2 bancs en béton renversés depuis 2 mois place Beauchart ?
Bonjour,
Je vous rassure, ces bancs vont bien être remis en place. Mais compte tenu de leur taille et de leur poids, cette opération nécessite l'intervention d'un engin de travaux publics, ce qui sera fait dans le courant de l'été, au moment où une entreprise de TP se trouvera à nouveau sur place pour lancer la dernière partie des travaux liés au PRU, le Programme de Rénovation Urbaine.
Cordialement
Bonjour, ne trouvez vous pas que la place de Mézières mériterait une nouvelle couche d'enrobé et d'être embellie par quelques fleurs ?
Bonjour,
La place de l'Hôtel de ville de Mézières mérite même beaucoup plus qu'une nouvelle couche d'enrobé et la mise en place de quelques bacs à fleurs ! Nous avons la chance d'habiter une ville dotée de deux cœurs, Mézières et Charleville. Et ils doivent battre tous les deux. Concrètement, cela signifie que la réfection totale de cette place fait partie des objectifs que j'entends réaliser d'ici la fin de mon mandat. Il est encore un peu trop tôt pour vous donner des détails précis sur ce que sera la place de Mézières une fois rénovée, mais je peux vous assurer que tout sera fait pour lui donner une nouvelle impulsion. Cela passera sans doute par la suppression du parking qui l'encombre (et donc par l'aménagement de nouvelles places de stationnement à proximité), mais aussi par une ouverture sur la Meuse toute proche.
Cordialement
Que proposez-vous pour faire cesser les nuisances place DUNANT : nuisances sonores, accumulation de déchets, "rassemblements" intempestifs, etc ? Afficher la suite
Depuis de nombreuses années (avant votre élection) la situation de la place DUNANT se dégrade. Hauts-parleurs de voiture au maximum dès 6h30 le matin (ex samedi 21 mai), nombreuses voitures qui occupent l'espace de la place "moteur en marche" et qui bloquent l'accès de la circulation, rassemblements "d'individus" de plus en plus nombreux une grande partie de la journée et de la nuit, déchets alimentaires et leurs emballages jonchant le sol de cette place, rodéo de scooter et depuis hier (21/05/2016) courses de quad dans les rues du quartier. SVP pour notre tranquillité et sécurité, merci. Replier
Bonjour,
Je comprends l'exaspération de certains habitants confrontés beaucoup trop régulièrement aux comportements difficilement admissibles que vous décrivez. Je l'affirme de la manière la plus nette possible, la place Dunant n'est pas et ne sera pas une zone de non-droit. Il faudra certainement du temps pour que les fauteurs de troubles en prennent leur parti, mais j'entends bien tout mettre en œuvre pour assurer aux riverains la sécurité et la sérénité auxquels ils ont droit, comme tous les autres Carolomacériens. Cela passe par l'action conjointe des polices nationale et municipale. Je note d'ailleurs avec satisfaction que la première nommée, comme en atteste un récent article de presse, a visiblement décidé de déployer les moyens nécessaires. Quant à la seconde, la police municipale, je vous rappelle que ses effectifs auront doublé à la fin de mon mandat, avec entre autres comme conséquence la possibilité pour les agents municipaux d'être présents sur le terrain en soirée, notamment à la belle saison. Cela passe aussi par la mise en place de caméras de vidéo protection : l'une d'entre elles sera opérationnelle place Dunant dès juillet.
Cordialement
Bonjour, le stationnement rue d'Etion a été modifié à la demande de nombreux riverains, excédés à juste titre par la vitesse excessive des voitures ainsi que par l'habitude de certains automobilistes de se garer sur le trottoir, obligeant ainsi les piétons à marcher sur la rue. Le système mis en place pour résoudre ces problèmes a logiquement surpris puisqu'il s'agissait d'une complète nouveauté. Il a également obligé certains à modifier leur comportement au volant, ce qui était le but recherché. Mais après une courte période d'adaptation, le calme est revenu : la circulation s'effectue sans difficulté particulière et les piétons se sentent enfin en sécurité. Il n'est donc pas prévu de faire marche arrière pour revenir à la situation antérieure. Cependant, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, si à l'usage ce nouveau système de stationnement doit être corrigé à la marge, il le sera.
Cordialement