

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationQue proposez vous pour redonner vie au centre commercial du VERBEAU à Chalons ? On ne trouve rien. Du coup, il faut aller à Reims ou à Paris .
Quand aurons nous une aire de camping-car à châlons ?
Bonjour,
Je vous confirme qu’une réflexion est en cours à la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, concernant l’opportunité de créer une aire d’accueil et/ou de service pour les camping-cars.
Dans l’attente je tiens à rappeler que des possibilités de stationnement et de services sont déjà proposées au camping-cars sur le territoire de l’agglomération :
Le camping de Châlons-en-Champagne propose des possibilités de séjour et de services toute l’année,
La Station Total Access de St-Martin-sur-le-Pré propose des possibilités de stationnement ainsi que l’accès à l’eau et la vidange,
Les communes de Juvigny, Vraux et Condé-sur-Marne propose des possibilités de stationnement.
Cordialement
La porte Sainte-Croix n'a jamais été aussi peu fleurie et l'entrée de Chalons n'est pas entretenue. Pourquoi ces négligences ? Comptez-vous y rémédier ?
Bonjour,
La porte Saint Croix est depuis quelques années embellie grâce à des plantes vivaces et du mobilier végétal (boules + osier vivant) qui nécessitent effectivement moins d’entretien que les plantes annuelles .
Comme toutes les collectivités , la ville doit s’efforcer de faire des économies et pour cela maitriser ces dépenses .
Le plan de fleurissement de la ville compte encore aujourd’hui 21 sites fleuris avec des plantes annuelles soit 1400m2 (fleurissement saisonnier comprenant 3 à 4 changements par an),
Le reste étant planté de plantes vivaces (8000m2) ou d’arbustes , ceci lui permet toujours de concourir au concours des villes et villages 4 fleurs.
Par ailleurs de nombreux espaces verts sont (ou vont être) créés ou réhabilités dans les quartiers (Bidée , Orléans, Vallée saint pierre, Verbeau) ce qui demande eux aussi de l’entretien mais améliore le cadre de vie .
Cordialement
Bonjour Monsieur, le remplacement du compteur EDF par LINKY est il obligatoire ? il me semble que certaines communes l'ont refusé. Merci
Bonjour,
Le compteur Linky est à la propriété des collectivités locales, qui concèdent sa gestion à ENEDIS (ex-ERDF).
C'est donc le gestionnaire du réseau qui s'occupe de toutes les opérations sur les compteurs en France.
L’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 mentionne que « les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité ».
Ainsi, normalement, les particuliers ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky.
De même, l’article L322-8 du code de l’énergie dispose que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être effectuée par le gestionnaire de réseau.
Cette loi facilite ainsi dans le même temps l’accès aux compteurs par les gestionnaires du réseau - et donc leur changement. ENEDIS est donc tenu d’entretenir et de remplacer les ouvrages et éléments du réseau, notamment en fonction de leur évolution.
Il peut arriver que des communes refusent l’installation du compteur Linky, à l’instar de la commune de Varennes sur Seine (Seine et Marine) qui s’est opposée au déploiement de Linky et à l’installation d’un concentrateur collectant les données émises par les compteurs communicants Gazpar.
Néanmoins, ces communes pourraient dans ce cas dépasser le cadre légal de leurs prérogatives.
La Direction Générale des Collectivités Locales, dépendant du ministre de l'Intérieur, a rappelé à l’ordre les mairies en avril dernier.
Elle mentionne notamment que même si les compteurs appartiennent aux autorités organisatrices de distribution (AOD) d'électricité, les collectivités territoriales ne peuvent toutefois pas s'opposer au déploiement de Linky. En effet, ces AOD, qui peuvent être des communes ou des départements, ont passé un contrat de concession avec le gestionnaire du réseau, ERDF (devenu ENEDIS), lui confiant dès lors le droit de développer et d'exploiter le réseau. S'opposer à l'installation de Linky reviendrait donc à enfreindre les termes de ce contrat.
Cordialement
Bonjour, quand va se terminer la déviation de chalons ouest ? Pour rejoindre la N44 via Reims en venant de Troyes. Ce serait super !! Merci
Bonjour,
Le Conseil Communautaire a décidé par délibération du 25 juin 2015 d’engager les premières démarches relatives à certaines études préalables à la réalisation des travaux permettant de réaliser la deuxième tranche du boulevard périphérique afin de rejoindre la RN44.
En effet l’ordonnancement, la conduite des tâches et les procédures pour envisager la réalisation de la tranche II seront longues et ardues.
Une première consultation est sur le point d’être lancée concernant une assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’une plateforme multimodale à partir du dernier giratoire construit à l’extrémité actuel de cette voie.
Les résultats de cette démarche permettrons d’orienter nos investigations en fonction des contraintes qui seront observées dans le cadre de ce projet.
Il faudra donc faire preuve de patience avant que les premiers véhicules puissent rejoindre la RN44.
Cordialement
Bonjour, est-ce vrai qu'une nouvelle mosquée doit ouvrir dans le secteur Place de Verdun /Commandant Derrien ? Merci par avance.CDT
Bonjour,
Pour répondre à votre message, je n’ai aucune information sur une quelconque ouverture de mosquée dans le secteur place de Verdun / rue du Commandant Derrien. Je n’en verrais d’ailleurs pas l’usage dans la mesure où les deux mosquées existantes à Châlons-en-Champagne sont en capacité d’accueillir leurs fidèles dans de bonnes conditions. Mon cabinet à la mairie se tient, au besoin, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement
Benoist Apparu
Bonjour, que faire des encombrants à partir du 1er Janvier 2016 puisqu'apparemment il ne sera plus possible de les déposer dans la rue ? Afficher la suite
cf http://www.lunion.fr/616473/article/2015-12-11/plus-de-monstresdans-les-...
Plus de monstres dans les rues de l'agglomération châlonnaise à partir du 1er janvier
Qui dit nouvelle année dit nombreux changements dans les services. À la CAC, c’est la collecte des encombrants qui est concernée puisqu’elle est en partie supprimée. Replier
Bonjour
A compter du 1er janvier 2016, Cités en Champagne supprime le service de ramassage des encombrants en porte-à-porte , afin d’uniformiser et d’optimiser sa politique de collecte des déchets.
Attention, si vous déposiez vos encombrants sur le trottoir : à partir de janvier 2016, ils ne seront plus collectés.
Un numéro vert est à votre disposition pour toutes informations complémentaires : 0 800 875 615 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
Quel que soit votre domicile, vous devrez les apporter dans l’une des cinq déchèteries du territoire.
Si vous résidez dans un immeuble et que vous ne pouvez pas vous rendre à la déchèterie, continuez à déposer vos encombrants dans le local prévu à cet effet.
La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne compte sur le civisme de chacun pour ne plus déposer les encombrants sur les trottoirs, en dehors des éventuels rendez-vous.
Pour rappel, les encombrants sont :
du mobilier d'ameublement : tables, chaises, sommiers, lits, matelas, armoires démontées, canapés, fauteuils, bureaux, chevets, salons de jardins, parasols...
du matériel sanitaire, de chauffage : radiateurs, chaudières démontées, cumulus, ballons d'eau chaude, chauffe-eau, lavabos, baignoires, bacs à douche, bidets...
des objets divers : vélos, poussettes, landaus, tables à repasser, jouets, divers articles de cuisine, articles de sport...
Ne sont pas considérés comme encombrants (liste non exhaustive) :
les déchets d’équipement électriques et électroniques: cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, grille-pains, sèche-cheveux, machines à laver, T.V. et matériel hi-fi...
les déchets de jardins (tailles de haies, tontes de gazon, feuilles mortes, branchages, troncs…).
les déchets pris en compte par le ramassage des déchets ménagers et assimilés,
les carcasses de voitures ou déchets équivalents en volume ou en poids,
les déchets industriels et commerciaux,
les radiateurs et baignoires en fonte,
les déblais de toute nature, gravats, décombres et débris divers provenant de démolitions de travaux publics et particuliers,
les huiles, peintures, solvants, batteries, polluants divers,
les bouteilles de gaz,
les palettes,
les pneumatiques,
les cartons et papiers (à présenter respectivement lors de la collecte sélective et en point recyclage),
les rouleaux de grillage,
les déchets amiantés.
Ils sont déposés en déchèterie ou collectés et éliminés par des repreneurs agréés.
Il est donc important de faire "le bon geste" et de trier. »
Vous pouvez retrouver ces précisions sur la page suivante : http://www.citesenchampagne.net/encombrants
Vous en souhaitant bonne réception,
Bien cordialement
Monsieur la Maire, quelle est la conclusion du rapport de la société chargée, par la mairie, de dresser un bilan complet de la voirie chalonnaise ?
Bonjour,
Le rapport transmis par l'entreprise est un rapport technique, complet et complexe.
Les rues de Châlons-en-Champagne y sont répertoriées et classées par classe de trafic, importance et niveau de dégradation.
Les fichiers sont en cours d'analyse pour en identifier les points critiques.
De cette analyse ressortira un programme pluriannuel sur lequel un arbitrage financier sera appliqué à chaque élaboration de budget.
Cordialement
Que comptez-vous faire pour redynamiser le centre-ville de Châlons ? Afficher la suite
Je suis une vraie chalonnaise et de voir le centre-ville mourir peu à peu me fait de la peine. Il y a beaucoup de magasins fermés rue de Marne. Avez vous l'intention de faire quelque chose ou de la laisser mourir ? Replier
Bonjour,
La redynamisation du centre-ville est un axe majeur de la politique de la majorité municipale et repose sur de multiples actions dans différents domaines :
1/ Animations (pérennisation de l'opération "Chalons c'est …" en été, d'une animation d'automne depuis 2015 et développement du marché de Noël avec plus d'animations depuis 2015).
2/ Esthétisme : mise en place de nouveaux aménagements et mobiliers urbains (nouveaux bancs, nouveaux bacs à fleurs).
3/ Urbanisme : simplification des règles administratives et reprise des commerces et logements quand cela est possible.
4/ Stationnement : 1 h de stationnement gratuite en hyper centre-ville depuis le 1er octobre 2015 et une réflexion est en cours sur le plan de circulation et le réaménagement des espaces publics. Le contrat de redynamisation du site de défense entend consacrer 13,4 Me à la redynamisation du cœur de ville au cours des 4 prochaines années.
Cordialement
Mis à part les avantages fiscaux dédiés aux pros sur 5 ans, quels sont les projets pour relancer l'emploi et rendre Chalons plus attractif ?
Bonjour,
Comme cela a été dit lors de l’ensemble des réunions publiques et réunions de concertation sur le quartier, redonner vie au commerce sur le Verbeau est une priorité. Le centre-commercial du Verbeau fait l’objet d’une opération menée par l’EPARECA laquelle consistera en la construction d’un nouveau centre commercial sur l’actuel square Barbier qui sera mis en service à l’été 2018, avant la démolition de l’actuel centre commercial vétuste. Cette opération a fait l’objet d’une présentation notamment sur un document 4 pages distribué fin aout 2016, comprenant l’ensemble des détails du projet. en attendant la réalisation du nouveau centre commercial, il a été procédé au déménagement des cellules existantes qui ont maintenant pignon sur rue, afin de leur donner plus de visibilité.
Pour information, avant de se rendre à Paris, je vous rappelle qu’il existe de nombreux commerces à Châlons-en-Champagne notamment dans la zone commerciale Croix Dampierre et en Centre-Ville.
Cordialement