

Nous vous invitons à poser une question claire et concise (150 caractères) que vous pouvez ensuite compléter si vous le souhaitez (600 caractères)
Une fois validée par l'équipe de modération, votre question sera envoyée au(x) candidat(s) que vous avez sélectionné(s) et apparaitra sur le site avec votre prénom/nom.
Si vous posez la question au nom d'une personne morale ou d'un collectif, nous vous remercions de l'indiquer à la fin de votre message.
Règles de modérationÊtes-vous favorable au non-cumul des mandats ?
Monsieur,
Au delà de ce que nous avons voté au Parlement, je me suis prononcée pour le non cumul des mandats dans le temps : pas plus de 3 successifs et identiques. Ce choix de 3 mandats a été fait pour prendre en compte la durée de réalisation des projets en particulier en cas de mandats municipaux.
Michèle DELAUNAY
Députée de la Gironde
Conseillère municipale de Bordeaux
Conseillère communautaire
Ancien Ministre
Tel . 05 56 44 84 80
[email protected]
www.michele-delaunay.net
Bonjour,
Oui. Je suis favorable au non cumul des mandats aussi bien dans l’espace que dans le temps.
Dans l’espace, je suis globalement en phase avec la loi du 14 février 2014, à savoir l’interdiction pour un parlementaire d’occuper une fonction exécutive locale (maire, président de département, président de région…).
En revanche, pour rester dans le réel et ne pas devenir un élu national complètement hors sol, je considère qu’un parlementaire doit pouvoir continuer d’occuper au niveau local une fonction non exécutive (conseiller municipal, départemental, régional…) ou exécutive s’il s’agit d’une petite commune. La distinction selon la taille de la collectivité me semble importante et je regrette qu’elle n’ait pas été faite par l'actuelle majorité.
Dans le temps, je suis favorable à une limite de 3 mandats de parlementaire consécutifs. Cette limite, qui n’existe pas aujourd’hui, permettrait d’accélérer l’indispensable renouvellement de notre vie politique et de réduire l’influence des apparatchiks de tous les partis.
Je souhaite par ailleurs que l'interdiction du cumul des mandats aille de pair avec la baisse du nombre de fonctions électives. Il y a aujourd’hui trop d'élus et leurs marges de manœuvre sont trop faibles. C’est la raison pour laquelle je reste favorable au statut de conseiller territorial, amené à siéger à la fois au département et à la région, que prévoyait avec bon sens la loi du 16 décembre 2010.
La réduction du nombre d'élus pourrait être assortie, à coût égal pour le contribuable, de moyens matériels et humains plus importants. C'est la condition pour qu'ils puissent mener efficacement leur action et ne pas être, pour les parlementaires, cantonnés à un rôle de défenseur ou de pourfendeur de l’action des ministres, ou pour les élus locaux, contraints de courir après le cumul.
Cordialement
Bonjour
J'ai deux mandats locaux : cela m'est fort utile. Je suis pour le non-cumul national - local à haut niveau.
Cordialement, Alexandra Siarri