j’suis dans un appart qui donne sur une rue trop passante c’est l’horreur tjrs du bruit mtn g du mal à me concentrer et à dormir pk c tellement dérangeant je me demande si y a des solutions pratiques ou pas cher pour atténuer tout ça ? j’ai pensé aux rideaux épais mais est-ce que ça suffit ? et les trucs en mousse à coller sur les murs c vraiment efficace ou pas ? vos expériences stp
Comment réduire le bruit dans un appartement donnant sur rue ? des idées originales ? [forum]
Partager
Avant je pensais que ça servirait à rien de mettre des trucs sur les murs, maintenant je me rends compte que ça fait grave la différence. J’ai collé des panneaux en mousse et genre, c’est comme si le son s’étouffait un peu. C’est pas magique, mais ça aide à rendre l’ambiance plus calme. Et pour les fenêtres, t’as aussi des films anti-bruit, ça change la vie. Tu te sens moins envahi par tout ce vacarme, c’est trop apaisant.
Tranquillement, un bon vieux tapis peut faire des merveilles, et quelques plantes bien placées aussi. Ah, le charme du passé !
Le déclic ça a été un soir, en entendant le vrombissement des moteurs mêlé aux éclats de rire de fêtards sur le pavé. Dans ce petit appart où j’avais choisi de poser mes valises, l’odeur du café frais et les notes d’une vieille chanson jouaient les trouble-fête à chaque heure du jour. J’ai fini par craquer et chercher des solutions qui ne soient pas juste un cache-misère.
Je me souviens d’une amie qui avait une idée brillante : elle recouvrait ses murs avec des vieux vinyles, ces disques abandonnés qui prenaient la poussière. Non seulement ça créait une ambiance vintage mais ça amortissait aussi une partie des sons extérieurs. Puis il y avait cette petite étagère que je suis allée chiner dans un brocante, remplie de livres que personne ne lirait plus jamais ; ces tomes lourds faisaient un parfait rempart contre l’intrusion sonore.
En fin de compte, il n’y a pas qu’un seul remède pour oublier le tumulte citadin, mais parfois il suffit d’une touche de créativité pour apprivoiser son espace et s’y sentir bien.
Tous les jours, je me réveille en me demandant comment faire face à cette symphonie urbaine. Dans mon appartement, le bruit de la rue était une véritable épreuve, jusqu’à ce que je découvre quelques astuces astucieuses. Installer des rideaux épais a été un bon début, mais c’est l’ajout d’un tapis moelleux qui a vraiment changé la donne. Je ne pensais pas qu’un simple revêtement au sol pouvait absorber autant de son. En parallèle, j’ai osé essayer des plantes d’intérieur ; non seulement elles apportent une touche de verdure apaisante, mais certaines espèces comme le caoutchouc ou le palmier sont réputées pour leur capacité à atténuer les nuisances sonores.
Pour couronner le tout, j’ai utilisé du matériel absorbant acoustique sur les murs près des fenêtres. L’effet n’est pas magique, mais il contribue sans doute à créer un cocon plus serein. Avec ces changements, ma concentration s’est améliorée et mes nuits sont devenues moins agitées. Il suffit parfois d’un peu de créativité pour transformer son espace en havre de paix !
Ces temps-ci, j’ai repensé à ma lutte contre le vacarme incessant de la rue. Dans mon appartement, les bruits de klaxons et les conversations animées me suivaient jusque dans mes rêves. Un jour, en cherchant des solutions sur internet, je suis tombée sur un forum où quelqu’un parlait de la magie des plantes. Ça m’a interpellée.
J’ai donc décidé d’adopter plusieurs plantes d’intérieur. En plus d’apporter une touche de verdure, elles agissent comme un véritable filtre acoustique. Leurs feuilles épaisses absorbent une partie du bruit. J’y ai aussi ajouté des coussins en tissu épais pour donner du caractère à mon salon, mais surtout pour atténuer encore plus ces nuisances sonores.
Et puis il y a eu ces soirées où je me suis mise à jouer avec l’éclairage. Des lampes à intensité variable créaient une ambiance apaisante, rendant le bruit extérieur moins présent, presque distant. On ne réalise pas toujours qu’une atmosphère soigneusement pensée peut transformer la perception du désagrément ambiant. Finalement, ce mélange entre nature et lumière m’a permis de retrouver un peu de sérénité chez moi.
Étrangement, j’ai eu une période où j’étais dans un appart donnant sur une rue animée. Au début, les rideaux épais semblaient être la solution miracle. Mais au final, j’ai surtout découvert qu’une bonne paire de bouchons d’oreilles et un ventilateur faisaient des merveilles. C’est simple, mais ça marche pour vraiment masquer le bruit. J’ai même remarqué que certaines nuits, la musique douce en fond pouvait aider à m’endormir. Bref, il faut juste trouver son petit truc.
Pfff… le bruit, c’est l’enfer. Rideaux épais, ok, mais ça suffit pas toujours. Avoir un coin cosy avec des coussins peut faire la différence, en plus d’une playlist chill pour masquer tout ça !
Ce que j’ai appris, c’est qu’une bonne vieille moquette fait des merveilles pour absorber le vacarme. Une fausse pelouse sur le balcon, c’est chic et ça réduit les nuisances sonores. Les rideaux épais? Carrément une armure contre le fracas ambiant! N’oublie pas d’ériger un fort de coussins autour de ton lit pour t’entourer d’un cocon douillet. Moins de bruit, plus de sérénité. Voilà la recette magique!
Pour ma part, je pense pas que des rideaux épais ou des trucs en mousse vont vraiment changer la donne. Franchement, on est en ville, sa va toujours faire du bruit. T’as pensé à investir dans une bonne paire de bouchons d’oreilles ? Ça coûte rien et ça te permet de garder ta santé mentale. Sinon, tu peux toujours mettre de la musique ou du bruit blanc pour couvrir les nuisances. En gros, accepte le bruit ou trouve un moyen de l’ignorer !