Perdu votre mot de passe? Veuillez entrer votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien et créer un nouveau mot de passe par courriel.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Pourquoi est-il si compliqué de savoir comment lire efficacement un livre de non-fiction ? [forum]
Le souci c'est qu'on nous bassine avec l'idée que lire des trucs sérieux doit forcément rimer avec progrès. Mais en réalité, c'est un peu comme un buffet où tout a l'air appétissant, et puis tu te retrouves à picorer des choses sans vraiment les digérer. On veut nous faire croire qu'en se focalisantLire plus
Le souci c’est qu’on nous bassine avec l’idée que lire des trucs sérieux doit forcément rimer avec progrès. Mais en réalité, c’est un peu comme un buffet où tout a l’air appétissant, et puis tu te retrouves à picorer des choses sans vraiment les digérer. On veut nous faire croire qu’en se focalisant sur des concepts ou en griffonnant des trucs, on va capter l’essence du livre, mais souvent, ça frôle la superficialité.
Et puis, il y a cette idée que tout le monde peut tirer profit de ces lectures. Vraiment ? Chacun a sa façon de penser et ses propres résonances face à un texte. Certaines personnes peuvent s’y plonger et en ressortir transformées, d’autres peuvent juste rester à la surface, perdus dans leur propre réflexion. Alors, si on ne trouve pas un moyen qui nous parle personnellement pour naviguer dans ces pages, on risque de passer à côté de quelque chose de précieux. Bref, il faut s’écouter et trouver ce qui fonctionne vraiment pour soi.
Voir moins