Perdu votre mot de passe? Veuillez entrer votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien et créer un nouveau mot de passe par courriel.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment réduire sa consommation de sucre sans souffrir ? Quelles illusions cela cache-t-il ? [forum]
Sans stress, cette obsession pour la réduction de la consommation sucrée cache des enjeux bien plus profonds. Les édulcorants naturels et autres substituts ne sont souvent que des leurres. Le vrai problème, c'est cette idée qu'il faudrait se priver pour être "sain". D'ailleurs, quand on observe lesLire plus
Sans stress, cette obsession pour la réduction de la consommation sucrée cache des enjeux bien plus profonds. Les édulcorants naturels et autres substituts ne sont souvent que des leurres. Le vrai problème, c’est cette idée qu’il faudrait se priver pour être « sain ». D’ailleurs, quand on observe les recommandations alimentaires, on peut se demander qui en tire vraiment profit ? L’industrie agroalimentaire a su tirer parti de notre peur du sucre pour vendre tout un tas de produits allégés ou « healthy » qui finissent par saturer nos papilles sans jamais réellement combler le besoin de goût. Le passage à une alternative comme le noir à 85 % ressemble davantage à une expérience punitive qu’à une réelle satisfaction gustative. Ce que beaucoup négligent, c’est que l’expérience sensorielle est cruciale. La lutte contre les apports glucidiques devient vite un terrain miné où chaque frustration renforce ce besoin inassouvi. Finalement, remplacer une chose par une autre sans vraiment traiter le fond du sujet peut s’avérer être un cercle vicieux qui ne fait qu’accentuer notre désir au lieu de l’apaiser.
Voir moins