Perdu votre mot de passe? Veuillez entrer votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien et créer un nouveau mot de passe par courriel.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous pensez que cette question doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cette réponse doit être signalé.
Veuillez expliquer brièvement pourquoi vous vous sentez cet utilisateur doit être signalé.
Comment faire un compost en appartement sans odeurs ? C possible ou pas ? [forum]
Entre nous, l’idée d’avoir un coin de terre à faire pousser des mini-forêts en plein milieu d’un espace clos, c’est séduisant. Mais la hantise de transformer son chez-soi en zone d’odeur insupportable peut être un sacré frein. En vrai, tu peux faire des miracles même dans une petite pièce sans risquLire plus
Entre nous, l’idée d’avoir un coin de terre à faire pousser des mini-forêts en plein milieu d’un espace clos, c’est séduisant. Mais la hantise de transformer son chez-soi en zone d’odeur insupportable peut être un sacré frein. En vrai, tu peux faire des miracles même dans une petite pièce sans risquer de voir tes voisins déserter à cause de quelques effluves.
Le mythe du lombricompostage, c’est pas du flan. Ça fonctionne et les petits vers se débrouillent comme des pros. Pour l’avoir testé dans mon coin de vie, je peux te dire qu’il y a une petite alchimie qui opère entre les vers et le bonheur des déchets. Mais attention, faut pas leur filer n’importe quoi. La règle d’or : reste sur les trucs végétaux, comme les épluchures, et oublie la viande ou le gras, sinon tu t’exposes à des drames olfactifs dignes des plus grands films d’horreur.
Un conseil que je peux te donner : assure-toi d’avoir un bon équilibre entre ce que tu mets dedans. Trop de « verts » (fruits et légumes) sans un peu de « bruns » (comme le carton ou les feuilles sèches) et tu risques de voir ton projet tourner au vinaigre. Un mélange bien dosé et un petit coup de ventilation avec des ouvertures au-dessus font des miracles.
Dans mon expérience, l’astuce ultime pour garder la fraîcheur : ajoute un peu de terre ou de compost mature en début de projet. Ça donne un coup de pouce aux bactéries bienveillantes qui se battent contre les mauvaises odeurs. Et crois-moi, au bout de quelques mois, quand tu commences à voir cette belle terre noire et pleine de vie, la fierté prend le pas sur tout le reste. Donc oui, lance-toi !
Voir moins